Le parquet de Paris a requis deux ans de prison dont un avec sursis contre un pilote, accusé d’aggressions sexuelles par des hôtesses de l’air de la compagnie aérienne low cost Transavia.
Relaxé en janvier 2021 par un tribunal correctionnel, le pilote de 55 ans comparaissait le 15 mars 2022 devant la cour d’appel de Paris pour les faits remontant à novembre 2018. Les deux plaignantes, hôtesses de l’air sur la filiale d’Air France, accusent le commandant de bord de faits similaires à trois semaines d’intervalle, toujours à l’aéroport de Paris-Orly : il se serait frotté à elles « quelques secondes » pour leur faire sentir son pénis. Le pilote nie les faits, parlant de contacts « involontaires » s’ils ont eu lieu ; mais il reconnait des « blagues sexistes et misogynes » récurrentes durant les vols de la low cost.
Alors que le tribunal de Créteil avait expliqué sa relaxe par la difficulté de juger des moments furtifs sur la seule accusation des victimes, dont il reconnaissait « l’authenticité » du ressenti, l’avocate générale de Paris a requis deux ans de prison, dont un avec sursis. Et demandé une interdiction définitive d’exercer.
« C’était un combat personnel d’engager les procédures contre lui, mais c’était aussi un combat pour les autres collègues, comme celles qui n’ont jamais osé parler. J’ai peur qu’il recommence à l’avenir », a indiqué une des plaignantes à l’AFP avant le procès.
ALExxx a commenté :
16 mars 2022 - 11 h 52 min
S’il n’est pas interdit d’exercer (ce qui est discutable) : comment ca va se passer à bord des avions : Les autres PN vont-ils accepter de voler avec lui ?
Fils de CDB AF a commenté :
16 mars 2022 - 12 h 03 min
Une condamnation est privé même pas sur que la Cie soit au courant et ce n’est pas le CDB qui va le crié sur tout les toit
Donc non les autres collègues PNTne le seront pas
MrHuitre a commenté :
16 mars 2022 - 15 h 20 min
Tu connais Galley FM ?
Mamadou DIALLO a commenté :
18 mars 2022 - 10 h 35 min
En France, la justice est rendue au nom du peuple français, et donc publique. Tu ne savais pas ?
Fils de CDB AF a commenté :
16 mars 2022 - 12 h 05 min
De toute façon il fera appel en cassation puisque qu’il a gagné en premier instance.
Donc la peine est annulé
atplhkt a commenté :
16 mars 2022 - 21 h 58 min
@ FILS DE CDB AF
Vous écrivez toujours des absurdités qui montrent votre ignorance.
Il n’y a pas d’appel en cassation (je vous cite) mais un pourvoi. La cour de cassation ne juge pas sur le fond. Ou bien elle rejette le pourvoi (et le jugement d’appel est définitif) ou bien elle casse le jugement et renvoie alors l’affaire en une nouvelle juridiction.
Pour le jugement d’appel (audience du 15 mars) qui doit être rendu ce sera le 17 mai prochain :
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/un-pilote-soupconne-d-agressions-sexuelles-sur-des-hotesses-de-l-air-juge-en-appel-20220314
Clarisse a commenté :
16 mars 2022 - 12 h 15 min
Je suppose qu’il s’agit d’un historique TO ….
F-GFMD a commenté :
16 mars 2022 - 12 h 20 min
Bien ! Alors maintenant les avocats requièrent des peines pénales ! Relisez-vous avant de publier.
Oui mais non a commenté :
16 mars 2022 - 12 h 50 min
Ce n’est pas un historique TO, mais un pilote AF venu chez TO pour 3 ans, la compagnie était au courant, et la seule réponse a été de le renvoyer chez AF …
Cemencle a commenté :
16 mars 2022 - 13 h 25 min
Il convient de rappeler la loi française :
Le prévenu a été relaxé en 1ère instance.
J’ignore qui a fait appel du jugement (parties civiles ou parquet ? ), mais que le parquet requiert une condamnation n’a aucun intérêt tant que celle-ci n’est pas reprise par un jugement.
Pour l’instant, il continue donc de bénéficier de la présomption d’innocence.
Reste l’aspect moral : quand une femme se plaint de tels actes, c’est parole contre parole, et il est impossible de trancher faute de preuve. Mais lorsque plusieurs femmes, surtout si elles ne se connaissent pas, se plaignent de la même personne, évidemment, ça interpelle.
Jean Yves a commenté :
16 mars 2022 - 19 h 19 min
Oui, en effet.
Mais les deux hôtesses se connaissent très bien…
Dandy a commenté :
17 mars 2022 - 21 h 03 min
Quand on ne sait pas de quoi on parle, on ferait mieux de se taire. Deux personnes ont porté plainte mais 6 témoignages pour des faits similaires font partie de l’enquête et aucune ne se connaissait d’après l’enquête. Allez lire Paris Match, ça vous divertira!
Juliette a commenté :
16 mars 2022 - 16 h 01 min
Il serait intéressant de dévoiler son nom pour que les PNC AF décident de le boycotter en masse !
Jean Yves a commenté :
16 mars 2022 - 19 h 20 min
Dans ce cas là, donnons aussi les noms des hôtesses, qui pour l’instant ont été déboutées afin que plus qu’à un homme n’accepte de voler avec…
Cemencle a commenté :
17 mars 2022 - 15 h 10 min
CQFD
Jeanne a commenté :
19 mars 2022 - 5 h 22 min
« Jean-Yves» c’est au tribunal qu’il fallait assurer votre défense. Pas ici sous un pseudo!
Mamadou DIALLO a commenté :
18 mars 2022 - 10 h 41 min
En démocratie, la justice est rendue par les tribunaux, pas par les réseaux sociaux ni par les médias. Et tout mis en cause est présumé innocent tant qu’il n’a pas été condamné. C’est le base de la base du droit. De toute façon, son entourage professionnel est forcément déjà informé, donc que les justiciers du net apprennent à maîtriser leurs pulsions vengeresses d’ignorants.
Airbid a commenté :
16 mars 2022 - 17 h 32 min
Vu la promiscuité qui règne dans les avions, c’est un problème qui doit se rencontrer souvent, mais tout le monde n’apprécie pas.
Yves Touari a commenté :
17 mars 2022 - 12 h 36 min
55 ans, pilote AF détaché chez Transavia pour 3 ans, fan de blagues sexistes…on devrait assez vite savoir de qui il s’agit. J’ai déjà deux ou trois noms qui me viennent en tête.
Cemencle a commenté :
17 mars 2022 - 15 h 16 min
Sauf que tant qu’il n’est pas définitivement condamné, cela n’intéresse personne.
En l’état, il s’agirait d’une dénonciation calomnieuse, ce qui coûte très cher au Pénal !
Yves Touari a commenté :
17 mars 2022 - 15 h 43 min
Si, ça intéresse toutes celles qui seraient amenées à côtoyer ce triste personnage et à rester sur leurs gardes. Air France est un village, tout se sait un jour ou l’autre
Gérald T a commenté :
17 mars 2022 - 18 h 45 min
Cette histoire me rend perplexe! Les blagues sur les pilotes d’avion et les hôtesses de l’air abondent! En général, les hôtesses de l’air rêvent de pouvoir “attraper” un pilote. Donc les pilotes n’ont qu’à tendre le bras pour avoir une hôtesse dans les bras! A quoi bon les “frotter”?
Pierre a commenté :
17 mars 2022 - 21 h 11 min
Les gens parlent souvent sans avoir les bonnes infos en mains. Il y a plusieurs plaignantes: 5/6 mais que deux d’entre elles ont porté plainte donc citées. Pour certaines, elle les sont compagnes de pilotes donc aucun intérêt de dezinguer des pilotes de manière calomnieuse. Honte à lui!!
Flyrelax a commenté :
18 mars 2022 - 9 h 08 min
On notera au passage la différence de traitement entre les Seigneurs du ciel, ceux qui se vantent d’avoir “appris à voler aux oiseaux” et les pauvres soutiers que sont les PNC dans une telle histoire. Pour les uns, c’est retour à la Maison mère sans l’once d’une quelconque sanction. Pour les autres, licenciement sec pour faute grave sans indemnité. “Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir”, écrivait La Fontaine.
zos a commenté :
18 mars 2022 - 15 h 27 min
y a beaucoup de choses qui se passent lors des escales surtout à dakar et abidjan
je vous laisse deviner la suite….
Pierre a commenté :
19 mars 2022 - 17 h 35 min
Hors propos!!