Le parquet de Paris a requis deux ans de prison dont un avec sursis contre un pilote, accusé d’aggressions sexuelles par des hôtesses de l’air de la compagnie aérienne low cost Transavia.

Relaxé en janvier 2021 par un tribunal correctionnel, le pilote de 55 ans comparaissait le 15 mars 2022 devant la cour d’appel de Paris pour les faits remontant à novembre 2018. Les deux plaignantes, hôtesses de l’air sur la filiale d’Air France, accusent le commandant de bord de faits similaires à trois semaines d’intervalle, toujours à l’aéroport de Paris-Orly : il se serait frotté à elles « quelques secondes » pour leur faire sentir son pénis. Le pilote nie les faits, parlant de contacts « involontaires » s’ils ont eu lieu ; mais il reconnait des « blagues sexistes et misogynes » récurrentes durant les vols de la low cost.

Alors que le tribunal de Créteil avait expliqué sa relaxe par la difficulté de juger des moments furtifs sur la seule accusation des victimes, dont il reconnaissait « l’authenticité » du ressenti, l’avocate générale de Paris a requis deux ans de prison, dont un avec sursis. Et demandé une interdiction définitive d’exercer.

« C’était un combat personnel d’engager les procédures contre lui, mais c’était aussi un combat pour les autres collègues, comme celles qui n’ont jamais osé parler. J’ai peur qu’il recommence à l’avenir », a indiqué une des plaignantes à l’AFP avant le procès.

Harcèlement : deux ans de prison requis contre un pilote 1 Air Journal

@Transavia