La future compagnie aérienne low cost Arajet a commandé ferme vingt Boeing 737-8-200, avec des options pour 15 autres, avant le lancement de ses opérations à Saint-Domingue « au printemps ».

Ayant déjà reçu le premier des cinq MAX 8 pris en leasing chez Griffin Global Asset Management (il est baptisé Pico Duarte), la future spécialiste du vol pas cher basée à l’aéroport de Santo Domingo-Las Americas a annoncé le 14 mars 2022 la commande ferme de vingt 737-8-200, avec des options d’achat pour quinze exemplaires supplémentaires. Arajet sera donc compagnie de lancement en Amérique du nord de la version allongée du MAX 8, déjà adoptée par Ryanair et VietJet Air. Ils devraient être déployés dans les Caraïbes et en Amérique centrale, avant de voler vers des « marchés traditionnels et mal desservis aux États-Unis, au Brésil, en Colombie et au-delà » ; mais aucune date de lancement ou liste de destinations n’a été détaillée. Ces avions apparaissaient déjà dans les listings de Boeing, attribués à un acheteur anonyme.

Alors que les voyages et le tourisme se redressent à l’échelle mondiale, Arajet « apportera environ 4000 nouveaux emplois et un nouveau développement économique important à la nation insulaire », explique son communiqué ; le tourisme représente 8,4% du PIB de la République Dominicaine.

 « Le Boeing 737 MAX efficace, associé au soutien financier et opérationnel de nos partenaires de Griffin et Bain Capital, nous donne les bases solides nécessaires pour fournir des vols à des prix abordables aux voyageurs de la région », a déclaré dans un communiqué Victor Pacheco Mendez, fondateur et directeur général d’Arajet. « Ces partenaires croient en notre vision et voient le même avenir radieux pour ce marché et au-delà. Toute l’équipe était ravie de voir notre premier avion arriver à Saint-Domingue il y a quelques jours, et nous sommes impatients d’élargir notre flotte avec plus de ces incroyables jets dans les mois à venir »

Le 737 MAX « est la solution idéale pour Arajet et c’est un honneur d’accueillir ce nouvel opérateur passionnant dans la famille Boeing », a déclaré Mike Wilson, vice-président des ventes, Amérique latine et Caraïbes, Boeing Commercial Airplanes. « Voler avec une flotte exclusive de 737 MAX permettra à Arajet d’économiser sur les coûts de carburant, de maintenance et d’exploitation, et de répercuter ces économies sur ses clients ».

République Dominicaine : des MAX 8-200 pour la nouvelle Arajet 1 Air Journal

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