La future compagnie aérienne low cost Arajet a commandé ferme vingt Boeing 737-8-200, avec des options pour 15 autres, avant le lancement de ses opérations à Saint-Domingue « au printemps ».
Ayant déjà reçu le premier des cinq MAX 8 pris en leasing chez Griffin Global Asset Management (il est baptisé Pico Duarte), la future spécialiste du vol pas cher basée à l’aéroport de Santo Domingo-Las Americas a annoncé le 14 mars 2022 la commande ferme de vingt 737-8-200, avec des options d’achat pour quinze exemplaires supplémentaires. Arajet sera donc compagnie de lancement en Amérique du nord de la version allongée du MAX 8, déjà adoptée par Ryanair et VietJet Air. Ils devraient être déployés dans les Caraïbes et en Amérique centrale, avant de voler vers des « marchés traditionnels et mal desservis aux États-Unis, au Brésil, en Colombie et au-delà » ; mais aucune date de lancement ou liste de destinations n’a été détaillée. Ces avions apparaissaient déjà dans les listings de Boeing, attribués à un acheteur anonyme.
Alors que les voyages et le tourisme se redressent à l’échelle mondiale, Arajet « apportera environ 4000 nouveaux emplois et un nouveau développement économique important à la nation insulaire », explique son communiqué ; le tourisme représente 8,4% du PIB de la République Dominicaine.
« Le Boeing 737 MAX efficace, associé au soutien financier et opérationnel de nos partenaires de Griffin et Bain Capital, nous donne les bases solides nécessaires pour fournir des vols à des prix abordables aux voyageurs de la région », a déclaré dans un communiqué Victor Pacheco Mendez, fondateur et directeur général d’Arajet. « Ces partenaires croient en notre vision et voient le même avenir radieux pour ce marché et au-delà. Toute l’équipe était ravie de voir notre premier avion arriver à Saint-Domingue il y a quelques jours, et nous sommes impatients d’élargir notre flotte avec plus de ces incroyables jets dans les mois à venir »
Le 737 MAX « est la solution idéale pour Arajet et c’est un honneur d’accueillir ce nouvel opérateur passionnant dans la famille Boeing », a déclaré Mike Wilson, vice-président des ventes, Amérique latine et Caraïbes, Boeing Commercial Airplanes. « Voler avec une flotte exclusive de 737 MAX permettra à Arajet d’économiser sur les coûts de carburant, de maintenance et d’exploitation, et de répercuter ces économies sur ses clients ».
#RepublicaDominicana ya tiene su aerolínea y su primer avión. ✈️ 🇩🇴
— Arajet (@AraJetAirlines) March 11, 2022
Estamos felices y lo queremos compartir con todos los dominicanos.
Ya llegó al país el primer avión de nuestra flotilla de Boeing 737 totalmente nuevos. pic.twitter.com/ITWXSEw1ON
Now happening. Abróchense los cinturones que casi despegamos. 💜✈️ #ArajetAirlines #ViajaMasConArajet #AviacionCivimDominicana pic.twitter.com/EQmrs0eZWE
— Arajet (@AraJetAirlines) March 14, 2022
Tilo a commenté :
15 mars 2022 - 21 h 35 min
Doucement mais sûrement le 737 max monte en puissance.
Bencello a commenté :
16 mars 2022 - 17 h 06 min
je doute que le terme “sûrement” soit adéquat s’agissant du MAX.
En revanche pour le côté “doucement” on y est.
35 appareils au total, programme ambitieux pour un pays qui n’avait pas jusqu’ici de compagnie “nationale”.
Bon vent pour ce petit pays qui a pu développer des flux touristiques conséquents, mais tributaire d’une désserte massive de compagnies étrangères.
Paulo33 a commenté :
17 mars 2022 - 0 h 28 min
Heureusement que pour nous autres européens cette destination est hors de portée pour cette bétaillère. Je n’ose imaginer l’état des 200 passagers après 3 à 6h de vol dans de telles conditions quand ils voudront s’implanter dans les « marchés traditionnels et mal desservis aux États-Unis, au Brésil, en Colombie et au-delà »… avec ces seuls appareils cette compagnie est condamnée à ne faire que du local dans les Caraïbes et en Amérique centrale.
Tilo a commenté :
17 mars 2022 - 9 h 16 min
Paulo33 le a321XLR sera aussi une bétaillère en une classe et je n’ose imaginer l’état des 240 passagers en une seule classe économique après 7 a 10h de vol . L’a321XLR en deux classes sera l’équivalent du 737-10 en deux classes également sauf que l’a321XLR aura une autonomie largement supérieur mais niveau confort en cabine les deux avions seront similaires après ça dépendra des compagnies que l’on prend, un exemple un 737 ng de Brithish Airways n’a pas le même confort qu’un 737 ng d’Air Algérie donc tout dépend de la compagnie.
Paulo33 a commenté :
17 mars 2022 - 18 h 04 min
Rien que par la largeur cabine, plus de 40cm d’écart, toute comparaison de confort à densité longitudinale équivalente sera en faveur du A32x face au B737 ! mais ce n’est pas moi qui ait relancé ce débat et revenons au sujet :
Ici le problème est que cette compagnie ne s’équipe que de la version haute densité MAX8-200 avec seulement 3 WC etc… mais affiche une volonté d’aller vers des destinations à plus de 3h de vol. S’ils veulent que cette diversification se développe ils devront s’équiper d’autres appareils plus “accueillants” et donc moins rentables à commencer par des MAX8 à 189 Pax voire 178 en 2 classes…