Une grève du personnel de sécurité dans plusieurs aéroports allemands ce mardi va entrainer des dizaines d’annulations de vols et de retard, en particulier dans le premier du pays, Francfort où les départs du jour sont annulés.
Le gestionnaire de l’aéroport de Francfort a prévenu : la grève de ce 15 mars 2022 va entrainer « des perturbations majeures et des annulations de vols » sur les quelque 770 initialement programmés, notamment parce que les points de contrôle de sécurité « à l’extérieur de la zone de transit ne seront pas surveillés tout au long de la journée ». Les passagers au départ ne pourront donc pas se rendre en salle d’embarquement ; Fraport recommande « fortement » à tous les passagers d’éviter de venir à l’aéroport. Les correspondances devraient être en partie assurées, mais là aussi il faut s’attendre à des perturbations et des retards dus aux activités de la grève, prévue de 2h00 à 23h00.
Lancée à l’appel du syndicat verd.i après des mois de négociations sur les conditions de travail de quelque 25.000 agents chargés des contrôles de sécurité, pour qui il réclamait une augmentation de 1 euro du salaire horaire, la grève affectera également aujourd’hui les aéroports de Hambourg, Stuttgart et Karlsruhe/Baden-Baden.
Lundi déjà, le trafic était très perturbé par la grève à Düsseldorf (62 annulations de vols selon Flightaware, soit un tiers du programme de vols), Cologne/Bonn, Berlin, Brême, Hanovre, Munich et Leipzig.
L’association aéroportuaire ADV dit ne pas comprendre cette grève, les aéroports n’étant pas partenaires de la négociation collective pour les agents de sécurité, mais étant directement affectés. Le contrôle des passagers est une « tâche de sécurité souveraine de l’État », et les agents sont employés par des prestataires de services privés pour le compte de la police fédérale. « L’action revendicative à court terme signifie un scénario d’horreur pour les passagers, qui n’ont aucun moyen de se préparer aux annulations de vols. La bonne image de l’Allemagne en tant que destination de voyage est en train d’être endommagés à un moment où les aéroports touchés par les pertes liées à la Covid-19 sortent tout juste de la crise », a déclaré dans un communiqué Ralph Beisel, directeur général d’ADV.
https://twitter.com/Airport_FRA/status/1503314105381363718
Aucun commentaire !