Le gouvernement britannique lèvera vendredi les dernières restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, les passagers non-vaccinés arrivant dans le pays n’ayant plus besoin de remplir de fiche de localisation ou passer un test de dépistage.

Le 18 mars 2022 à partir de 4h00, l’arrivée depuis l’étranger dans les aéroports du Royaume Uni sera plus simple, selon la « décision historique » annoncée hier par les autorités : fini les tests de dépistage et la fiche de localisation, tandis que les capacités dans les hôtels de quarantaine seront définitivement fermées à la fin du mois. Le gouvernement annonce toutefois la mise en place de « plans d’urgence pour gérer tout futur variant préoccupant ».

« J’ai dit que nous ne maintiendrions pas les mesures de voyage en place plus longtemps que nécessaire, ce que nous faisons aujourd’hui, offrant plus de bonnes nouvelles et une plus grande liberté aux voyageurs avant les vacances de Pâques », a déclaré le secrétaire britannique aux Transports Grant Shapps. « J’ai hâte de continuer à travailler avec le secteur du voyage et des partenaires du monde entier pour faire avancer les voyages internationaux ».

La nouvelle a sans surprise été bien accueillie par les aéroports dont Londres-Heathrow, où le trafic en février (2,8 millions de passagers) est resté inférieur à la moitié des niveaux de 2019, comme par les compagnies aériennes du pays. En particulier British Airways et Virgin Atlantic, dont le trafic long-courrier a longtemps été impacté par les restrictions de voyage, en particulier sur le réseau transatlantique.

L’ABTA représentant les agences de voyage du pays a salué la décision : « la suppression de toutes les mesures de voyage Covid restantes est un moment décisif pour l’industrie du voyage. Sans plus de tests ou de formulaires à remplir à votre retour au Royaume-Uni, les voyages commencent enfin à revenir à la normale », a déclaré son directeur Mark Tanzer.

La décision rejoint celles prises par la Finlande, la Hongrie, l’Islande, l’Irlande, le Liechtenstein, la Lituanie, la Norvège, la Slovénie, la Suède et la Suisse. Et elle aligne le Royaume Uni sur les appels lancés par ACI Europe et l’IATA, pour que tous les gouvernements européens lèvent toutes les restrictions de voyage liées à la crise sanitaire.

Mais cette levée de toutes les restrictions de voyage n’est pas sans controverse dans le pays, alors que le nombre de nouveaux cas de contamination augmente, en particulier chez les personnes âgées. Tim Spector, professeur d’épidémiologie génétique au King’s College de Londres, a par exemple déclaré sur SKY News le gouvernement de « vouloir abandonner les données et passer à autre chose ».

Covid-19 : fin des restrictions de voyage en Grande-Bretagne 1 Air Journal

©LHR