La compagnie aérienne Air France et sa sœur KLM Royal Dutch Airlines proposeront cet été au Portugal une offre supérieure d’environ 15% aux niveaux d’avant la pandémie de Covid-19. Mais la ligne entre Paris et le Liberia serait suspendue fin avril, conséquence selon les autorités locales de l’embargo de la CEDEAO contre le Mali qui affectait l’escale de Bamako.

Le renforcement de la desserte du Portugal par le groupe franco-néerlandais durant l’été 2022 est dû à « la bonne performance du marché portugais l’année dernière, qui a augmenté de 21% en nombre de passagers au quatrième trimestre 2021 ». Air France proposera au départ de Paris-CDG des vols vers les aéroports de Lisbonne, Porto et Faro, tandis qu’à Amsterdam-Schiphol KLM desservira ceux de Lisbonne et Porto. Cette offre est « complétée par des vols en partage de code avec son partenaire de coentreprise Delta Air Lines, qui reprend ses vols directs de Lisbonne vers New York-JFK et Boston », rappelle un communiqué du groupe. Dont la low cost Transavia se posera dans les trois mêmes aéroports plus Madère et Ponta Delgada aux Açores.

Le Portugal a été « l’un des marchés les plus performants d’Europe tout au long de la pandémie » et continue d’être un marché clé pour le groupe en Europe du Sud, « et l’un des plus performants du continent en cette période très difficile », souligne Laurent Perrier, directeur général du groupe pour le Portugal et l’Espagne. « Malgré les circonstances, Air France et KLM n’ont jamais cessé de voler au Portugal, même dans les moments les plus difficiles de la crise. Aujourd’hui, après cette période durant laquelle le groupe a su maintenir sa flexibilité et son agilité pour proposer la meilleure offre à ses clients, Air France et KLM franchissent une nouvelle étape au Portugal », ajoute-t-il.

Situation différente en Afrique, où Air France avait relancé mi-février sa liaison entre Paris et Bamako, suspendue depuis la mi-janvier suite à l’annonce d’un embargo de la CEDEAO contre le Mali où les militaires putschistes ont reporté les prochaines élections à 2025. La compagnie de l’alliance SkyTeam aurait confirmé pour le 30 avril la suspension des vols vers l’aéroport de Monrovia-Roberts, une route actuellement proposée en direct avec des vols mercredi, vendredi et dimanche en Airbus A350-900 (alors qu’elle passait normalement par la capitale malienne). La presse locale cite un communiqué expliquant que « sur la base des performances économiques, de la situation géopolitique actuelle et du plan global d’Air France-KLM pour restaurer sa rentabilité, Air France a décidé de suspendre ses vols vers Monrovia, au Libéria, à compter de fin avril 2022. Les clients déjà réservés sur des vols après fin avril seront informés individuellement. Les clients concernés peuvent modifier leurs plans de voyage ou annuler le voyage et demander un remboursement ».   

Le ministre des Transports du Liberia Samuel A. Wlue affirmait hier que ce départ du Libéria « n’a rien à voir avec les opérations de l’aéroport international Roberts ni avec son flux de passagers » (des problèmes d’éclairage et d’insuffisance de carburant avaient été rapportés dans la presse locale), mais est « principalement basé sur la crise malienne » : « la décision d’Air France est donc strictement conforme à leur rentabilité et l’embargo au Mali nuit à leurs opérations, ils doivent donc, à partir du 30 avril, arrêter leurs opérations ici au Libéria et dans de nombreux autres endroits », a-t-il déclaré.

Curieusement, le site d’Air France consulté ce mardi matin ne mentionne plus le vol direct vers Monrovia que sous réserve le mercredi 27 avril, et plus du tout ensuite ; mais la route via Bamako est de nouveau affichée tous les jours, toujours en A350-900…

Air France renforce le Portugal, suspendrait Monrovia 2 Air Journal

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