La compagnie aérienne low cost Ryanair lancera cet été trois nouvelles liaisons internationales au départ des régions françaises, entre Poitiers et Barcelone, entre Bergerac et Porto et entre Perpignan et Valence.
En plus de ses nouveautés à Marseille et Toulouse, la spécialiste irlandaise du vol pas cher a annoncé trois nouvelles lignes en France. A partir du 27 mars 2022, elle proposera deux vols par semaine entre Poitiers-Biard et l’aéroport de Barcelone-El Prat, opérés le jeudi et le dimanche. Cette ligne s’ajoute à celle en place vers Londres-Stansted et celle annoncée vers Edimbourg ; et elle « remplace » la ligne vers Lisbonne, annulée la semaine dernière faute de slots dans la capitale portugaise.
Toujours à partir du 27 mars, Ryanair volera également deux fois par semaine (mercredi et dimanche) entre Bergerac-Dordogne Périgord et l’aéroport de Porto-Francisco Sa Carneiro. La ligne s’ajoutera à celles vers Bournemouth, Bristol, Charleroi, East Midlands, Liverpool et Londres-Stansted.
Enfin Perpignan-Rivesaltes sera reliée par Ryanair à Valence-Manises à compter du 30 mars, avec des rotations le mercredi et le samedi. Comme pour Poitiers, cette ligne « remplacera » celle vers Lisbonne, et s’ajoutera aux vols à destination d’Agadir, Birmingham, Charleroi, Londres-Stansted et Marrakech.
Avec ces trois nouveautés sans concurrence et les autres, Ryanair proposera 274 routes cet été en France, « reliant de nombreuses villes et régions d’Europe et offrant à nos clients un large éventail d’options de voyage ». Avec 90 bases et plus de 2400 lignes opérant cet été, Ryanair « favorise la reprise du trafic et crée des emplois dans toute l’Europe ».
DOUDOU a commenté :
14 mars 2022 - 10 h 47 min
Vous avez oublié le Biarritz-Cologne annoncé la semaine dernière en 2/7 à partir du 30 mars !
Cabernet a commenté :
14 mars 2022 - 10 h 49 min
Bergerac-Porto ? Il y a déjà deux compagnies EasyJet jet et Ryanair qui desservent Porto plusieurs fois par semaine à l’aéroport voisin de Bordeaux ! Voilà ce qu’on appelle “l”aménagement du territoire ” ou “la saine gestion des deniers publics”.
Fcb1962 a commenté :
17 mars 2022 - 10 h 36 min
Et alors, BOD est à 2 heures de route!
BORDOX a commenté :
17 mars 2022 - 12 h 21 min
oui mais la route De BOD à Bergerac est une série de ronds points dans toutes les agglomérations traversées -2h45 au minimum plus les amendes et les points de permis- Par l’autoroute plus de 50 km de distance et un péage ruineux ! et pour couronner le tout des parkings prohibitifs a Bergerac dans d’ancien champs de mais!
Pioneer 300 a commenté :
14 mars 2022 - 15 h 22 min
Une seule solution le boycott de cette compagnie de négriers qui surfent avec les deniers publics via les chambres de commerce Utilisateurs reagissez …tout sauf Ryanair
rto a commenté :
14 mars 2022 - 20 h 04 min
Et dans ce cas là, on oublie Volotea et leur politique esclavagiste egalement ?
atplhkt a commenté :
14 mars 2022 - 20 h 08 min
@ Pioneer 300
Reprendre inlassablement, comme vous le faites, les mêmes propos dépassés (comme des antiennes récurrentes) ne les rendra pas plus vrai.
Cela contribue à vous décrédibiliser (référence à vos prédictions absurdes précédentes en de nombreux sujets).
Les « subventions » (passées) souvent reprochées à Ryanair : ce sont les gestionnaires de plateformes aéronautiques qui ont conclu des conventions avec les compagnies aériennes pour doper leur activité : à raison parfois et à tort en d’autres cas.
Les subventions illégales ont été sanctionnées (Europe & France) tout comme des compagnies “major” (dont Air France) ont été condamnées pour des ententes illicites :
https://www.lemonde.fr/economie/article/2008/06/26/air-france-klm-condamnee-a-une-amende-record-pour-entente-illicite_1063412_3234.html
Croire que seule Ryanair a signé ce type de conventions est erroné et celles qui étaient contraires au droit de la concurrence et des Etats ont donc été annulées.
Les grands responsables sont les collectivités locales qui ont créé certaines structures non viables et veulent à « tout prix » quelques vols de Ryanair ou autre compagnie. Des exemples : Rouen Vallée de Seine et autres Angoulême Cognac !
Comme on dit “fly by the numbers” la réalité de cette compagnie,
c’est (2019) plus de 130 millions de passagers, 400 avions, environ 4 500 PNT et 10 000 PNC. La rémunération (2019) d’un commandant de bord (35 ans et 6 000 heures de vol totales), aux 800 heures de vol annuel est de quelques 150 000 € (correspondant à environ 120 000 € de salaire brut au sens Français du terme).
Les PNC sont intéressés aux ventes à bord (commission partagée entre les 4 PNC par appareil). C’est certes à peine plus élevé que le smic (Français) mais c’est aussi le « niveau » de rémunération qu’offrait British Airways aux embauches de PNC voici deux ans ! C’est évidemment beaucoup moins élevé que la rémunération moyenne des PNC d’Air France qui était en moyenne de 3 600 € pour une hôtesse et de 4 700 € pour un chef de cabine en 2016 (voir article air journal) :
https://www.air-journal.fr/2018-03-31-quels-sont-les-salaires-des-personnels-dair-france-5196713.html
Les chiffres sont têtus.
OPL en rêve a commenté :
22 mars 2022 - 12 h 48 min
Ce n’est pas le covid ni les écologistes qui nuisent au transport aérien ! Il était déjà mal en point en 2019, le covid l’a achevé en 2020. Les raisons ? Un modèle économique imbécile, le «bas-coût/bas-prix» (low-cost). Les prix des billets étant inférieurs aux coûts de production, les employés sont sous-payés, maltraités ; les aéroports doivent subir les diktats de ces fausses compagnies aériennes aux méthodes de pirates, les contribuables payant les déficits. Elles contribuent à la pollution et à la destruction de la planète en transportant des hordes de touristes mal-léchés. Elles tuent le plaisir de prendre l’avion et de voyager ! Ce sont elles qui sont responsables des difficultés des compagnies aériennes de qualité, c’est ce modèle qui tue le transport aérien !
Serge13 a commenté :
17 mars 2022 - 8 h 16 min
2022 s’annonce comme une belle année avec de nouvelles lignes et appareils. Quand un système fonctionne autant continuer. Le plus important est de voyager au moins cher et qu’importe le reste.
Les compagnies majors vont encore se mordre les doigts en voyant une très importante clientèle leurs échapper.
A. Perlain a commenté :
22 mars 2022 - 12 h 49 min
Ce n’est pas possible que votre commentaire soit au 1er degré ?! Il n’y a même pas à lui opposer des arguments tellement votre propos dénote votre stupidité !
Anatole P. a commenté :
22 mars 2022 - 12 h 52 min
Que les zélotes de ce type de transport bon marché nous évoquent des destinations qui n’aient pas étés détruites par les hordes de barbares transportés par ces errants de compagnies aériennes ?