Histoire de l’aviation – 12 mars 1928. Alors qu’il évoluait par la voie des airs vers l’île de Wight, voulant essayer d’établir le record de vitesse à l’échelle mondiale aux commandes d’un hydravion sur un parcours de 3 kilomètres, le lieutenant aviateur Samuel Kinkead a vu son appareil se crasher en pleine mer, et l’infortuné pilote est en ce lundi 12 mars 1928 porté disparu.

C’est presque à la verticale que son hydravion a chuté, alors qu’il se trouvait à 120-130 mètres d’altitude. Un malheureux accident intervenu environ 10 minutes seulement après son départ ! Pour une fois, la météo n’est visiblement pas en cause, étant meilleure après une tempête de neige. Pourtant activement recherché, on ne retrouvera pas de traces de Samuel Kinkead, ni d’ailleurs de son Supermarine Napier S-5, qui ont dû certainement sombrer.

Le record qu’il convoitait reste donc aux mains de l’aviateur de nationalité italienne Mario De Bernardi avec 479,290 kilomètres par heure. Une performance réalisée avec un Macchi 52 équipé d’un moteur de la firme Fiat, le 4 novembre 1927.