Un syndicat de PNC a déposé un préavis de grève chez la compagnie aérienne low cost Ryanair, qui de son côté présente un programme record de 60 lignes à l’aéroport de Marseille, où deux Boeing 737 MAX seront stationnés et 10 liaisons saisonnières lancée – et propose ses services au Chelsea FC.
Le SNPNC-FO, Syndicat National du Personnel Navigant Commercial représentant les hôtesses de l’air et stewards de la spécialiste irlandaise du vol pas cher en France, a déposé un préavis de grève pour la période du dimanche 13 mars au lundi 18 avril 2022 : il appelle l’ensemble du personnel de cabine basé dans les aéroports de l’hexagone à « cesser le travail au cours de différentes dates durant cette période ». Raison de cet appel à la grève : deux hôtesses « ont été mises à pied et sous le coup d’un licenciement pour avoir consommé une canette de soda pendant un vol ».
Le SNPNC-FO détaille ses revendications dans un communiqué : abandon de toute procédure disciplinaire concernant les salariées concernées, car totalement injustifiées, et mise à disposition de bouteilles d’eau et de nourriture pour les équipages. « L’infantilisation, le manque de reconnaissance et de dignité dans l’implication au travail des équipages Ryanair sont bien à mettre sur le compte d’une politique managériale défaillante. Cette gestion autoritaire remet sérieusement en cause la santé morale et physique des équipages », souligne le syndicat.
Ryanair, de nouveau devant la justice pour travail dissimulé entre 2007 et 2010 dans sa base à Marseille-Provence, y a présenté hier un programme record : 10 nouvelles liaisons saisonnières y seront proposées vers les aéroports de Berlin, East Midlands, Lanzarote, La Rochelle, Luxembourg, Madère, Saint-Jacques de Compostelle, Shannon, Ténériffe Sud et Venise, pour un total de 60 routes et plus de 240 vols par semaine – 87 de plus selon son communiqué qu’en 2019, avant la pandémie de Covid-19.
Sa flotte à Marseille passera de 4 à 5 avions cet été, dont deux 737-8200 de 197 sièges qui « offrent 4% de sièges supplémentaires, consomment 16% de carburant en moins et produisent 40% d’émissions sonores en moins ». L’investissement de Ryanair de plus de 500 millions de dollars « permettra de soutenir 150 emplois hautement rémunérés dans le secteur de l’aviation et plus de 2800 emplois indirects » à l’aéroport Provence.
Ce « programme le plus important jamais réalisé à Marseille » permettra d’offrir « à nos vacanciers marseillais un choix abondant de destinations européennes en Italie, en Espagne et au Portugal, tout en donnant au tourisme français un coup de pouce bien nécessaire après deux étés perdus. Toutes les restrictions de voyage de la Covid ayant finalement été levées, les clients et visiteurs français peuvent désormais réserver une escapade estivale bien méritée aux tarifs les plus bas, à partir de 19,99 € seulement pour un aller simple jusqu’en octobre 2022 » (promotion valable jusqu’à vendredi soir).
Jason McGuinness, directeur commercial de Ryanair, a déclaré : « en tant que plus grande compagnie aérienne d’Europe et de Marseille, Ryanair est ravie d’annoncer son programme marseillais record et un avion supplémentaire pour l’été 2022 (…). Des opérations efficaces et des redevances aéroportuaires compétitives constituent la base à partir de laquelle Ryanair peut assurer une croissance du trafic à long terme et une connectivité accrue. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires de l’aéroport de Marseille pour assurer cette croissance et améliorer les services pour ceux qui vivent, travaillent ou souhaitent visiter Marseille et la région Provençale ».
Julien Boullay, directeur commercial et marketing de l’aéroport Marseille Provence, a ajouté : « Nous nous félicitons de l’annonce de ce programme toujours plus étoffé que Ryanair, cet été encore, propose aux provençaux. En basant un cinquième avion et en s’efforçant d’offrir un éventail de destinations toujours plus fourni, répondant aux attentes de nos clients les plus divers, et en proposant dès le mois de mai 4 nouvelles destinations en vol direct, en plus de Funchal à Madère et Venise notre partenaire historique, contribue à faire de l’Aéroport Marseille Provence, la porte d’entrée de la Méditerranée. Ces nouveaux développements vont également permettre à notre territoire d’accueillir de nouveaux touristes, générateurs de retombées économiques ».
Moins sérieusement, Ryanair a proposé ses services au club de football de Chelsea, dont le propriétaire Roman Abramovitch est l’un des sept oligarques russes objet de nouvelles sanctions en Ukraine : les finances du club étant désormais sévèrement impactées, y compris via une limite à 20.000 livres des frais de déplacement de l’équipe pour les matches à l’extérieur.
That's an entire season travel budget with Ryanair.@ChelseaFC, shall admin put in touch with group bookings? #OfficalAirlineofFrozenAssets https://t.co/xsx62WPcPL
— Ryanair (@Ryanair) March 10, 2022
737-8200100PI5 a commenté :
11 mars 2022 - 10 h 13 min
Revendications du syndicat qui montrent que ranayair continue à se comporter en costkillers décérébrés.
Y a pas un de vos financiers spécialistes en evasion fiscale qui peut accepter une baisse de revenu de 0,0000000000001% pour donner de la flotte à vos gars?
PRÉNOM: MICHAEL , PROFESSION: COMPTABLE a commenté :
11 mars 2022 - 10 h 39 min
Y a t’il beaucoup de lieux de travail ou l’on ne peut trouver un peu d’eau durant sa journée de travail ? C’est , dans l’immense majorité des cas, gratuit, facile d’accès et fourni par l’entreprise .
D’après mes lectures , les équipages de RYR ne disposent pas de possibilité de se nourrir à bord , il leur faut donc avoir la possibilité d’amener leur propre nourriture à bord ce qui est, bien sur, absolument compatible avec le filtrage d’accès aux avions et les cadences imposées.
Un CDB RYR racontait que sa principale préoccupation le matin consistait à se trouver un sandwich après le filtrage ce qui n’était pas toujours possible ( horaires ou disponibilité) .
Et chacun sait, bien sûr, qu’un pilote avec le ventre vide est extrêmement performant …
Greg765 a commenté :
12 mars 2022 - 10 h 53 min
C’est inexact.
L’accès à l’eau potable est effectivement un peu différent en avion par rapport à un bureau « classique » on est d’accord sur ce point.
Ceci étant dit:
– les équipages ont bien la possibilité de boire ou se nourrir à bord (selon comment on lit votre commentaire on pourrait croire le contraire mais je pense que c’est juste la formulation)
– 2 possibilités (officiellement) :
La première c’est de s’amener son eau et/ou nourriture soi même, avant le vol.
La deuxième c’est d’acheter à bord de l’eau et/ou de la nourriture.
La troisième officieuse c’est de se servir sans payer. Ça arrive mais ce n’est pas « approuvé » par la compagnie et bien sûr les personnes qui feraient ça commettent un vol au regard de la loi et donc s’exposent à des conséquences si ils sont pris (ce qui semble être le cas ici).
Pour la question de la nourriture les impératifs de sécurité (PIF aéroportuaire) ne fixent aucune limite, vous pouvez donc emmener autant de nourriture que vous voulez à l’aéroport on ne vous empêchera pas d’accéder à l’avion avec (exception éventuellement des yaourghts ou compotes qui sont considérés comme des liquides). C’est vrai pour les passagers également.
Pour les liquides à proprement parler, de nombreux aéroports laissent les équipages passer avec plus de liquides que les passagers (2 litres par navigant là où je travaille par exemple).
Je sais que Ryanair a par ailleurs dans chaque base une crew room dans laquelle des distributeurs d’eau sont à disposition des équipages, gratuitement, et du bon côté du PIF, donc sans limite de quantité.
Ne pas oublier que Ryanair est une low cost, et que pour vendre des billets à 39€ il faut trouver des solutions.
L’été Ryanair c’est plus de 2500 vols par jour. En considérant 6 navigants par vol, et en considérant qu’ils utilisent une bouteille d’eau à chaque vol, ça fait tout de même 15000 bouteilles d’eau par jour. À 0,15 € la bouteille ça fait 2250 € par jour, 15750 € par semaine et 63000 € par mois. Certes vraiment pas énorme pour une compagnie de la taille de Ryanair mais encore une fois la maîtrise des coûts est importante pour ce genre de compagnie.
Pas négligeable non plus quand de nombreuses compagnies visent le zéro plastique.
Je pense qu’on est vraiment sur un épiphénomène, amener de l’eau au travail n’est pas non plus une contrainte énorme il faut relativiser !
Epiphenomene a commenté :
13 mars 2022 - 21 h 15 min
Ah oui, pas fournir une bouteille d’eau a un PN est un epiphenomene
T’en es un beau d’épiphénomène toi !
Ah oui et pour vendre des billets à 39€ faut trouver des solutions….. idiotes, tout comme ton commentaire stupide
Greg765 a commenté :
14 mars 2022 - 13 h 05 min
J’ai au moins expliqué pourquoi ça ne posait pas de problème en pratique.
Maintenant votre commentaire est vide de tout argument et juste agressif, cette agressivité servant probablement à masquer votre absence d’arguments.
Merci donc pour votre contribution fort intéressante.
Pioneer 300 a commenté :
11 mars 2022 - 16 h 41 min
Quand je pense qu il y a encore des clients qui donnent leur argent à ces négriers de l aérien et qui sont en admiration devant cette compagnie qui leur propose des billets à 20€ Il peuvent voir avec ces licenciements le conditions de travail déplorables dans lesquelles évoluent les navigants Que fait l Europe pour interdire ces conditions lamentables Rien ….futurs voyageurs réagissez ..tout sauf Ryanair
Bin a commenté :
11 mars 2022 - 17 h 41 min
Pour que ceux là continue de plus belle une seule solution 5 années de plus avec Micron et vous finirez par travailler avec un fouet
atplhkt a commenté :
11 mars 2022 - 22 h 18 min
@ PIONNER 300
Ce qui suit porte non sur les raisons (et motif) de la grève PNC mais sur vos usuelles approximations.
Le prix moyen (2019) d’un billet Ryanair (sans les taxes aéroports, redevances de sureté et autres évidemment) est de par passager (trajet simple pas aller-retour) de 37,03 € et un revenu accessoire (suppléments bagages et autres) de 17,06 €. Les billets à 20,00 € c’est de la promotion et du « buzz » (ils existent mais en très faible nombre) et même les ” major ” pratiquent des tarifs d’appel.
https://investor.ryanair.com/wp-content/uploads/2019/07/Ryanair-2019-Annual-Report.pdf
La rémunération moyenne des PNT (Ryanair) est inférieure à celle des « major » mais n’est pas « misérable » :
https://pilotecadet.fr/combien-gagne-un-pilote-de-ligne/
De nombreux jeunes pilotes en « FROZEN ATPL » seraient ravis d’être embauchés chez Ryanair car, eux, ils savent ce qu’il en est réellement.
Les PNC sont intéressés aux ventes à bord (commission partagée entre les 4 PNC par appareil). Les salaires (en « plein temps ») sont certes à peine plus élevés que le smic (Français) mais c’est aussi le « niveau » de rémunération qu’offrait par exemple British Airways (cité par Air Journal il y a un ou deux ans et le même chiffre mentionné en des sites de PNC européens).
” Une compagnie régulière vous permettra d’être payé 30 % de plus, avec 3000 € de salaire en fin de carrière, contre 2 200 € pour une compagnie « low cost » . Un nouveau PNC chez British Airways aura un salaire à 1 400 € “.
Les commentaires en mode « Ryanair Bashing » systématique sont aussi vains que ceux du « Air France Bashing » de type similaire.
Ryanair c’est plus de 130 millions de passagers, 400 avions, environ 4 500 PNT et 10 000 PNC. Alors pour tous ceux qui souhaitent l’effondrement de Ryanair c’est aussi souhaiter mettre au chômage PNT, PNC, et PS.
Une critique intelligente, acerbe, est toujours d’intérêt à lire mais ce n’est pas le cas des allégations péremptoires ressassées et “hors sol” (si j’ose la formule).
Comme je l’ai déjà exposé : je n’aime pas Ryanair, je n’y ai jamais travaillé et je n’en suis nullement client. O LEARY est détestable à de multiples égards mais il y a des chiffres et des faits.
Enfin, le plus surprenant dans le « Ryanair Bashing » est que ceux qui le pratiquent ignorent même ce qui est (vraiment) critiquable en cette compagnie et qui a amené à différents jugements rendus (notamment) en Angleterre !
FC69 a commenté :
11 mars 2022 - 19 h 51 min
On a fini par s’habituer aux commentaires dithyrambiques du patron de Ryanair… mais quand même : d’où sort le chiffre, pour le moins élévé, de 500 millions de dollars d’investissement pour ce programme marseillais ? Certes, les avions ce n’est pas donné…mais n’assiste-t-on pas à un habile mélange des genres (investissements généraux, financements locaux, etc…) ne reflétant pas vraiment les sommes réellement investies sur le tarmac provençal ?
Bencello a commenté :
14 mars 2022 - 15 h 47 min
Simple pour Ryanair : il suffit de (re)compter les appareils déjà basés sur place, au prix catalogue (environ 100 millions /pce.
Quant aux emplois induits, la Cour des Comptes avait estimé il y a quelques années que les chiffres réels (pour Beauvais) correspondaient au tiers des chiffres annoncés par la compagnie…
Manifestement, chez Ryanair, les communicants n’ont pas le smêmes chiffres que les comptables…
Etonnant non ?
Serge13 a commenté :
11 mars 2022 - 20 h 47 min
Tout cela importe peu pourvu que l’on voyage pour le prix d’un Ouigo. Génial 2 appareils tout neufs à Marseille.