Histoire de l’aviation – 11 mars 1924. Déjà à la tête de records de hauteur mais également de vitesse aux commandes d’un aéroplane, Joseph Sadi-Lecointe, pilote de nationalité française, espère s’attribuer celui de hauteur à l’échelle mondiale, avec cette fois un hydravion. Un défi qu’il compte relever en ce 11 mars 1924, date à laquelle il va faire une tentative dans ce sens, prenant son envol dans la matinée de la Seine, à Meulan plus exactement, avec un hydravion signé Nieuport-Delage dont la motorisation est assurée par un bloc émanant de la firme Hispano-Suiza, soit un modèle 8F.

6 368 mètres, voilà l’altitude à dépasser pour pouvoir afficher le record à son palmarès et ainsi détrôner le tenant du titre jusqu’alors : Maurice Hurel qui avait établi sa performance avec un Cams 36 bis disposant d’un moteur Hispano-Suiza 8F. Un exploit réalisé le 2 février 1924.

Au terme de 1 heure et 51 minutes de vol, Joseph Sadi-Lecointe va réussir à battre son homologue, ses barographes indiquant l’altitude de 9 000 mètres ! Les instances officielles ne retiendront cela dit pour l’homologation que la hauteur de 8 980 mètres, après avoir procédé à des vérifications.