Les mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 se lèvent progressivement dans le monde, notamment mais pas seulement pour les voyageurs vaccinés en Nouvelle-Calédonie, en Côte d’Ivoire, en Inde, en Malaisie ou à Bali entre autres.
Les bonnes nouvelles pour le tourisme et le secteur aérien en général se suivent et se ressemblent : comme prévu la semaine dernière, un décret a officialisé le 8 mars 2022 la fin des sept jours d’isolement obligatoire pour tous les voyageurs vaccinés arrivants en Nouvelle-Calédonie, qui fait suite à l’abrogation de l’obligation vaccinale pour les résidents comme les visiteurs. Les non-vaccinés souhaitant prendre l’avion vers l’aéroport de Nouméa-La Tontouta, il faudra en revanche toujours présenter un motif impérieux et un test de dépistage négatif, et observer les sept jours d’isolement à l’arrivée.
En Afrique, c’est la Côte d’Ivoire qui lève l’obligation de test PCR pour les voyageurs vaccinés, avant l’arrivée comme le départ. Tout voyageur n’ayant pas suivi un parcours vaccinal complet (2 injections pour les vaccins à 2 doses, ou 1 injection pour les vaccins à dose unique) doit en revanche présenter ce test négatif, datant de 3 jours au plus à partir de la date de prélèvement. Par ailleurs, tout passager au départ, à l’arrivée et en transit à l’aéroport d’Abidjan-Houphouët Boigny doit remplir un formulaire de déclaration de déplacement.
En Inde, si le test PCR avant le départ reste requis pour les visiteurs français, la DGCA a annoncé pour le 27 mars la reprise des vols réguliers internationaux (suspendus il y a deux ans) et la fin des 37 « bulles de voyage » bilatérales mises en place depuis le début de la crise sanitaire (dont bénéficiait par exemple Air France).
After deliberation with stakeholders &keeping in view the decline in the #COVID19 caseload,we have decided to resume international travel from Mar 27 onwards.Air Bubble arrangements will also stand revoked thereafter.With this step,I’m confident the sector will reach new heights!
— Jyotiraditya M. Scindia (मोदी का परिवार) (@JM_Scindia) March 8, 2022
En Malaisie, le Premier ministre Ismail Sabri a annoncé pour le 1er avril la réouverture des frontières, totalement fermées aux touristes elles aussi depuis deux ans. Les visiteurs vaccinés devront toujours passer un test PCR avant le départ et un test antigénique dans les 24 heures après l’arrivée, mais les mesures d’auto-isolement ont été levées.
Enfin dans l’île indonésienne de Bali, la quarantaine a été supprimée depuis lundi pour les voyageurs entièrement vaccinés en provenance de 23 pays dont la France, le Canada l’Australie ou les USA entre autres, la délivrance de visa à l’arrivée étant de nouveau possible ; le test PCR avant le départ reste de rigueur. Selon le gouvernement, cette mesure « en cas de succès » pourrait être appliquée à l’ensemble des touristes vaccinés.
Quelque soit la destination de voyage, il est conseillé de consulter régulièrement le site du ministère des Affaires étrangères en France.
Thérèse a commenté :
10 mars 2022 - 20 h 55 min
Bonjour, je pense que le gouvernement de la N-C aurait dû laisser la vaccination obligatoire. La loi n’a pas fait 1 an (début septembre 2021). Il change pour un oui ou un non le gouvernement de la N-C. Je ne sais pas comment ça va être pour le statut officiel du Caillou en juin 2023.
Hyper pas trop logique sur la septaine préventive des non vaccinés qui arrivent sur le territoire. Les vaccinés qui arrivent sur le Caillou ; ils peuvent venir avec le covid aussi. Après, je donne simplement mon avis.
Merci pour les infos?