Boeing voudrait faire certifier son 737 MAX 10, le plus grand de ses monocouloirs remotorisés, sans un système de sécurité nouvellement imposé par la FAA.
Après la certification du MAX 8 puis du MAX 9, la recertification du MAX 8 impliqué dans deux accidents ayant fait 346 morts chez Lion Air puis Ethiopian Airlines, et la certification du MAX 8-200, l’avionneur américain doit encore faire accepter par le régulateur deux derniers modèles : le MAX 7 serait en bonne voie, mais le MAX 10 présente un autre problème. Comme le rapporte le Seattle Times qui cite de multiples sources à la FAA, Boeing voudrait certifier le 737 MAX 10 sans les dernières normes de sécurité sur la conception des alertes de l’équipage du cockpit ; l’EICAS (système d’indication moteur et d’alerte de l’équipage) indique aux pilotes ce qui ne va pas à bord de l’avion et leur indique comment résoudre la situation, et est déjà présent dans tous les autres Boeing. Mais le cockpit du 737 se prête mal à son installation, et l’avionneur voudrait le mettre de côté afin de commencer à livrer les MAX 10 d’ici la fin de l’année.
C’est un problème de calendrier pour Boeing : la loi de fin 2020 « Aircraft Safety and Certification Reform Act », qui a entre autre permis à la FAA de reprendre la main sur un processus de certification en partie délégué aux constructeurs, oblige tout avion certifié après le 31 décembre 2022 à se conformer aux dernières règlementations d’alerte des équipages, dont le fameux EICAS. Si la certification du MAX 10 n’est pas obtenue avant cette date, Boeing pourrait être contraint à revoir le cockpit de l’appareil, et donc retarder encore plus son entrée en service (initialement espérée en juillet 2020). Cette refonte avait déjà été déclarée « irréalisable » par le constructeur. Et un programme de formation des pilotes différents des autres versions du MAX deviendrait obligatoire.
Le Seattle Times explique que les lobbyistes de Boeing devraient bientôt entrer en action au Congrès, afin d’obtenir un amendement repoussant la date butoir. L’avionneur a déclaré dans un communiqué : « Nous continuons à travailler de manière transparente avec la FAA pour fournir les informations dont ils ont besoin, et nous nous engageons à répondre à leurs attentes pour obtenir la certification du 737-10 ».
Selon ch-aviation, Boeing a reçu des commandes pour 613 MAX 10 de la part de douze clients : Copa Airlines, Donghai Airlines, Flydubai, GOL, Lion Air, Okay Airways, SkyUp Airlines, United Airlines – meilleur client avec 250 exemplaires, VietJetAir, Virgin Australia et WestJet.
Lors de la présentation de ses résultats financiers fin janvier, l’avionneur exprimait son optimisme quant au programme 737 MAX (245 livraisons l’année dernière), notamment suite au feu vert de la Chine à son retour : Boeing espérait que cela lui permettra de réduire le nombre de monocouloirs remotorisés non livrés (environ 335 au total fin janvier), et potentiellement d’en vendre plus dans ce qui est son premier marché. Et il « évalue le calendrier de nouvelles augmentations de cadences », qui devraient passer de 26 à 31 par mois en ce début 2022 ; selon Reuters, ce rythme pourrait atteindre 47 par mois à la fin 2023.
inukshuk a commenté :
10 mars 2022 - 9 h 05 min
Ben voyons… Et pourquoi pas dissoudre la FAA (et toutes les autorités nationales de certification) et les intégrer à la direction marketing/finances de Boeing? Je suis certain que ça simplifierait les process de certification….
Biglouille a commenté :
10 mars 2022 - 9 h 13 min
Quand ça veut pas, ça veut pas…
Mais bon les lobbyistes de Boeing sont dessus, on est rassurés pour notre sécurité…
Bencello a commenté :
10 mars 2022 - 10 h 44 min
+1
Fonction du lobbyiste chez boeing :
– Très utile quand on a viré des miliers d’ouvriers et de cols blancs, quand on a versé des milliards de dividendes et des stock options, qu’on a enfumé la FAA avec un bel accord ODA ( déjà grâce à ces lobbyistes)
Fonction du marketing chez Boeing:
-Très utile pour appeler QR et annoncer que la LoI va avoir du mal à se transformer en commande ferme
Tilo a commenté :
10 mars 2022 - 11 h 06 min
Depuis quelques jours aucun commentaire sur les articles c’était le calme plat mais quand il s’agit d’un sujet Boeing 737max tout les vautours arrive comme vous considérez cette avion comme un cadavre cela vous attire, vous êtes donc des vautours. Allez lâché vous vous avez du pain béni là .
lpb06200 a commenté :
10 mars 2022 - 11 h 19 min
boeing fait tout pour se faire critiquer
C’est vrai que…. a commenté :
10 mars 2022 - 12 h 01 min
…aucun des AirbusBoys grands pourfendeurs de Boeing n’avait fait des gorges chaudes à la vue des deux articles côte à côte sur les ventes/ livraisons de Boeing en février, montrant combien Boeing était encore à la ramasse…
Désintérêt des AirbusBoys pour Boeing en lui même ? Ou bien désintérêt pour la polémique que vous semblez appeler de vos vœux ?
Je les ai trouvé bien sages…
Bio a commenté :
10 mars 2022 - 13 h 10 min
Si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à regarder Downfall. Documentaire diffusé sur une plateforme VOD bien connue dont le nom commence par un N.
Tu verras comment fonctionne ton gentil Boeing à qui tout les vilains méchants veulent du mal.
DN a commenté :
10 mars 2022 - 17 h 09 min
Les “vautours” n’ont rien à voir avec cette histoire. Comme déjà dit à plusieurs reprises, la réputation de Boeing a été profondément ternie.
Ces “créations” de polémiques ne sont pas prêtes de s’arrêter surtout si Boeing continue à essayer de passer entre les mailles du filet.
Ce lobbyisme envers les exigeance de la FAA est une insulte aux familles des victimes. Je ne comprends pas comment vous pouvez défendre cela! Honteux.
FRED. F a commenté :
10 mars 2022 - 21 h 12 min
J’ai regardé le documentaire parlant de l’affaire Boeing Max9…
J’ose espérer que c’est un documentaire honnête et vérifié. Si c’est le cas c’est glaçant de cinisme et surtout c’est super triste de voir combien une belle entreprise sérieuse et avec un bon esprit et de la qualité… À été réduite a dégoûter et malmener ses propres salariés engagés. C’est terrible et donne effectivement peu confiance à embarquer dans un Max là où à l’époque on embarquait les yeux fermés dans un 747.
Le pire est que tout ceci n’est que pour générer des profits pour quelques personnes ! Beuuurk.
Mamadou DIALLO a commenté :
11 mars 2022 - 17 h 06 min
Ouin ouin ouin, les gens y sont pas gentils avec Boeing, y veulent l’obliger à faire des avions sûrs qui tombent pas du ciel tout seuls, ouin ouin ouin !
Non mais franchement Tilo, on croirait lire les commentaires d’un supporter de football de 12 ans, c’est affligeant.
Tilo a commenté :
10 mars 2022 - 11 h 29 min
C’est un peu comme toutes ses émissions de télé réalité qui me font gerbé là, il faut bien que les producteurs créé des polémiques et des clashs pour attirer les téléspectateurs sinon il se passe rien et tout le monde s’ennuie et bien là c’est là même chose les déboires de Boeing c’est devenu de la télé réalité la preuve a chaque sujet dessus le nombre de commentaire est énorme par rapport au autres sujets et ça fait gagner de l’argent a Air journal et t’en mieux pour eux.
mauvaise foi a commenté :
10 mars 2022 - 11 h 46 min
1) Boeing a tué volontairement 346 personnes
2) Sur 6 commentaires, 2 sont de vous….
Bio a commenté :
10 mars 2022 - 13 h 11 min
Heureusement que la certif d’un avion c’est un peu plus sérieux que la téléralité
CHECKLOST a commenté :
12 mars 2022 - 7 h 00 min
Ton fanatisme aveugle tes commentaires partisans et ton idolâtrie nauséabonde pour Boeing qui selon toi aurait aurait crée le ciel et la terre et que t es toujours prêt à excuser quoi que cette boite pourrie fasse c est ça qui est gerbant mon pauvre gars ..
Chrissou a commenté :
10 mars 2022 - 12 h 57 min
Éthiopian Airlines a commandé 5 777-8F la semaine dernière, c ‘est une bonne nouvelle pour Boeing je trouve, ça change des nouvelles négatives habituelles de l ‘avionneur.
B744 a commenté :
10 mars 2022 - 18 h 05 min
J’ai du mal à comprendre que l’EICAS ne puisse être installé dans les MAX…un spécialiste avionique pour nous éclairer ?
Sachant que les écrans sont déjà présent dès les -NG….
Un problème de “boite” en soute électronique pour mettre des EIU plus gros ?
Greg765 a commenté :
10 mars 2022 - 18 h 21 min
Je vole sur 737 et personnellement je préférerais que le Max 10 conserve le système de master caution actuel. C’est certes une technologie un peu datée par rapport aux avions munis d’EICAS, et c’est sûr que l’EICAS est bien mieux pour les nouveaux modèles d’avion. Ceci dit le système de Master caution fonctionne quand même très bien et est éprouvé.
Ici il s’agit d’une famille d’avions et je trouverais aberrant de changer la façon de travailler des pilotes en fonction de si il s’agit d’un Max 7 / 8 / 9 ou 10. Ça risque d’amener de la confusion. Les avions sont tellement fiables que les procédures anormales sont pratiquées assez peu souvent (uniquement au simu), et vous pouvez indifféremment faire du simu sur n’importe quel modèle de Max. Ce qui veut dire que l’entraînement pourrait perdre en qualité si on multiplie les « variantes » au niveau du cockpit, avec un pilote travaillant des procédures avec EICAS peut être une fois tous les 3 ans selon l’affectation des simulateurs ? Je préfère garder les choses simples, si ils avaient voulu mettre un EICAS il aurait été plus logique de le faire sur toute la famille Max. Là je pense que c’est trop tard et qu’il faut garder le système actuel qui fonctionne.
DN a commenté :
11 mars 2022 - 9 h 20 min
@ Greg765:
Ce système EICAS n’aurait-il donc pas pu être directement intégré aux MAx 8/9 afin d’homogénéiser la série?
Ce problème actuel auquel fait face Boeing face à la FAA ne serait-il pas dû au fait qu’ils ont voulu faire du neuf avec du vieux dans l’unique but de réduire les coût de développements et de formation des pilotes?
Si votre réponse est affirmative, avouez que l’on en reviens toujours aux même conclusions avec ce fabriquant: d’abord l’argent, le reste suivra…
Max1 a commenté :
11 mars 2022 - 9 h 26 min
– système MASTER CAUTION à fait ses preuves ! Max 7 8.9 10 ! Il est mieux de garantir un même training , language homme/machine commun !
– regard des commandes , faire du MAX 10 une exception est un risque !
Mamadou DIALLO a commenté :
11 mars 2022 - 17 h 12 min
Les 737 MAX sont tellement fiables, en effet, qu’ils ont déjà provoqué deux crashes mortels après seulement quelques mois de service et quelques dizaines d’exemplaires seulement en circulation. Le plus mauvais bilan de sécurité de l’aviation civile moderne.
Et la raison de ces accidents était déjà le fait que Boeing avait réussi à s’affranchir des règles normales de certification. Alors maintenant, ça suffit les forfaitures !
Greg765 a commenté :
12 mars 2022 - 11 h 05 min
En fait le pire bilan de sécurité de l’aviation commerciale moderne c’est Concorde. Malgré les deux accident le Max est statistiquement plus sûr.
CHECKLOST a commenté :
12 mars 2022 - 15 h 55 min
LOL ça m aurait étonné…L argument capilotracté de base issue de la langue de bois qui sévit trop souvent…Fondamentalement ratio ou pas et statistiques à la con ou pas : Combien d années d existence avec combien de vols Paris ou Londres /New York par semaine sans accident comparés à la courte existence du MAX avec 2 crashs pour les raisons lamentables que l on connait ?
Et même doit on attribuer le crash à la conception du Concorde ou au DC10 qui perd sa pièce métallique sur la piste ?
Bref mais t as raison le Concorde est le moins sûr..
Greg765 a commenté :
13 mars 2022 - 9 h 52 min
@Checklost vous vous contredisez.
Vous demandez combien de vols et combien d’accidents pour Concorde par rapport au Max. Et justement les statistiques dont je parle répondent directement à cette question, pas la peine donc de les dénigrer puisque c’est justement ce que vous demandez.
Alors voilà ce que donnent les chiffres de 2019:
737 Max: 0,65 Millions de vols pour 2 accidents = 3,08
Concorde: 0,09 Millions de vols pour 1 accident = 11,36
Contrairement à une idée reçue qui veut que les Max ont très peu volés ils avaient déjà fait presque 4x plus de vols que Concorde.
http://www.airsafe.com/events/models/rate_mod.htm
Et le DC10 c’est une chose mais attention de ne pas occulter les multiples incidents d’éclatement de pneus de Concorde avant le crash de Gonesse. Ça avait été le point faible de cet avion et à plusieurs reprises il avait été question de renforcer les réservoirs. Mais rien n’avait été fait jusqu’au crash.
Donc oui, Concorde est statistiquement moins sûr que le Max. Ça ne veut pas dire que ce qui s’est passé avec le Max est normal. Mais vous ne pouvez pas contredire les statistiques.
pubntrash a commenté :
14 mars 2022 - 21 h 41 min
Si j’ai bien compris…
Greg765 nous explique que les pilotes (dont il fait partie) sont trop bêtes (c**s) pour adapter leur pilotage à tel ou tel modèle d’avion (du même constructeur !).
@greg765 Dont acte, dites-moi sur quelle compagnie vous volez, afin que je l’évite.
“C’est certes une technologie un peu datée”… un peu ou beaucoup ?
Greg765 a commenté :
15 mars 2022 - 15 h 46 min
Non @pubntrash vous n’avez décidément rien compris mais ce n’est pas grave, vous n’avez aucun recul sur la question, vous n’êtes pas pilote non plus donc au final ces questions EICAS vs Master Caution ne vous concernent pas, inutile donc d’insister, je vous laisse continuer de blablater sur un sujet que vous ne maîtrisez pas. Allez donc postuler dans un cirque ils cherchent des clowns il parait.
pubntrash a commenté :
25 mars 2022 - 18 h 48 min
Réponse suffisante (pour @tilo, lire https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/suffisant/75259 définition 3) et particulièrement bête.
Boeing peut mettre de moteurs non adaptés à une cellule (avec une rustine logicielle alors nous savons que Boeing ne maîtrise aucunement le côté logiciel, voir Starliner) mais est incapable d’ajouter un dispositif (de sécurité) à ses affichages existants alors que c’est possible sur les autre variantes du modèle.
Ah, c’est peut-être parce que ce dispositif supplémentaire ne peut être facturé en plus (comme le disagree light qu’ils l’ont facturé comme option après le 1er crash Lion Air).
Le logiciel est mon domaine de compétences. Je me demande quel est le votre…
pubntrash a commenté :
25 mars 2022 - 18 h 55 min
Boeing 737 MAX : le système d’alerte en cas de dysfonctionnement logiciel était devenu… une option payante
https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/transports/boeing-737-max-le-systeme-d-alerte-une-option-payante_133330
pubntrash a commenté :
25 mars 2022 - 19 h 35 min
Parmi les autres interventions [des employés de Boeing eux-mêmes NDLR] les plus emportées figure un message de 2017 qui estime que « cet avion est conçu par des clowns, qui sont à leur tour supervisés par des singes ».
Tilo a commenté :
10 mars 2022 - 23 h 50 min
Il est vrai que cette affaire est un peu complexe, d’un côté la FAA cherche a se redonner une image (montré que c’est eux qui ordonne et pas Boeing qui s’auto- certifie tout seul ) donc ils deviennent moins indulgent et plus ferme, d’un autre côté l’imposition du système EICAS ne fera que retarder une fois de plus encore l’entré en service du 737 max 10 de plusieurs années car il faudrait revoir carrément le cockpit, les compagnies qui ont commande le 737 max 10 n’accepteront pas d’attendre encore plusieurs années pour réceptionner leurs avions. En tout cas si la FAA décide vraiment d’exiger ce système EICAS les compagnies aériennes annulerons leurs max 10 et il se pourrait bien que Boeing décide d’arrêter difinivement cette version du max ce qui serait un gros gâchis car les commandes sont plutôt très bon.
Mamadou DIALLO a commenté :
11 mars 2022 - 17 h 15 min
Le gâchis c’est quand on veut faire passer ses intérêts commerciaux et financiers avant la sécurité ! Après deux crashes mortels provoqués par cette politique, les dirigeants de Boeing et leurs fanboys immatures n’ont toujours rien compris, manifestement.
Le toulousain a commenté :
11 mars 2022 - 2 h 52 min
Une facon comme une autre de punir boeing selon la FAA
Pas d amende
Mais une regle qui tourne a leur avantage facon reglement de compte tenu envers une personne qui vous a mis dans la merde
Bilan perte d argent pour boeing a venir possible et FAA qui esquisse un sourrire en quoi je pense
Apres je pense que oui ils devraient garder une homogénéité de gamme ca serait plus troublant sinon en reflexe
Mais boeing a force de rechauffer un type en arrive a cela
Ca rappelle un accident ou un 737-300 je crois ( dans les faits la nouvelle version de l epoque on parle des 1980s) il y avait un pilote habitué a un 200
Il y a eu de la fumée dans cabine via la ventilation
Il a pensé j ai un soucis au reacteur ou l air est prélevé
Et il a coupé le reacteur
Dans les fait il a coupé le reacteur fonctionnel et pas le fautif car boeing avait sur ce modele changé la prise d air de reacteur
( et oui il l a fait de mémoire pas en checklist)
Il faut que les avions soient différents visuellement pour que les personnes pensent etre aux commandes d un type différent et ne recopie pas par habitude leur reflexe acquis par ailleurs
Paulo33 a commenté :
11 mars 2022 - 8 h 53 min
Pour l’accident évoqué ce doit être le 737-400 qui c’est écrasé le 8/1/89 suite à une panne moteur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_92_British_Midland
Le toulousain a commenté :
11 mars 2022 - 15 h 59 min
Yep c est ca je crois
vvdb.fr a commenté :
11 mars 2022 - 11 h 00 min
Je suis effrayé.
Comment les cockpits des avions d’une même serie ne sont pas standardisés.
L’effet de série permet l’amélioration de la qualité, ce n’est donc pas ce que l’on recherche ?
Maintenant, je pense que toutes les commandes sont électriques.
On devrait assister à l’émergence d’un cockpit standard avant peut être leur disparition complète.
B744 a commenté :
11 mars 2022 - 16 h 25 min
Ben non, toutes les commandes ne sont pas électriques.
Greg765 a commenté :
15 mars 2022 - 15 h 48 min
Pour être exact sur le Max les spoilers ont des CDVE mais le reste ce sont uniquement des commandes classiques.
Paulo33 a commenté :
12 mars 2022 - 13 h 26 min
Il faut se rappeler que le 737 a été conçu dans les années 60 sans commandes électroniques de vol. Un système électronique d’instruments de vol (RFIS, Electronic Flight Instrumentation System) a été introduit sur le -300 au début des années 80. C’est dans les années 90 que le -NG est conçu avec une avionique moderne pour répondre à l’A320. Mais si cette avionique a évolué au cours du temps elle n’a pas été refondue pour le MAX et on voit qu’elle est à ses limites car incapable d’intégrer une troisième sonde AOA physique ou un EICAS sans une longue et couteuse re-conception.
Avoir voulu faire le MAX rapidement et sans que les pilotes du NG ne doivent suivre une formation spécifique s’avère, après coup, une erreur stratégique majeure.
meloyellow a commenté :
13 mars 2022 - 16 h 32 min
Faudra voir aussi ce qu’en penseront les autres autorités certificatrices ( Canadiens, Britanniques, Européens, Chinois ).