La compagnie aérienne Air Transat a rétabli la majorité de ses liaisons aériennes pour la saison estivale, proposant en particulier un total de 25 destinations européennes contre six actuellement. Elle exploitera plus de 250 vols par semaine sur 69 routes directes.
Au plus fort de la saison, la compagnie canadienne basée à l’aéroport de Montréal-Pierre Elliott Trudeau a annoncé le 7 mars 2022 un « rétablissement significatif de son programme de vols en vue de la saison estivale », programme mis à mal par la pandémie de Covid-19. Air Transat « consolide notamment sa position sur le marché transatlantique et poursuit le développement de son offre aux États-Unis, en plus de proposer des vols vers le Sud et au Canada ».
Une offre étoffée vers l’Europe dès avril
Au départ de Montréal, Air Transat reprendra progressivement ses vols dès le mois d’avril vers 16 destinations européennes en service direct dont une « grande nouveauté », Amsterdam. Les clients pourront de nouveau voyager sans escale vers Athènes, Bâle-Mulhouse, Barcelone, Bruxelles, Londres, Madrid, Porto, Rome et Venise ainsi que vers les provinces françaises, dont Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice et Toulouse. À ceci s’ajoutent ses vols présentement offerts vers Malaga et Lisbonne ainsi que sa liaison quotidienne vers Paris, « qui sera intensifiée dès le mois de mai pour atteindre jusqu’à 14 vols par semaine au courant de l’été ».
En partance de Québec-Jean Lesage, Air Transat sera de retour à Paris dès le début avril, désormais face à Air France, et « pour la toute première fois et en exclusivité » s’envolera vers Londres à compter du mois de mai.
Depuis Toronto-Pearson, ce sont 15 villes européennes qui seront desservies par Air Transat cet été. Les liaisons vers Amsterdam, Athènes, Barcelone, Dublin, Lamezia, Paris, Rome, Venise et Zagreb seront notamment rétablies, en plus des vols actuellement offerts vers Glasgow, Lisbonne, Londres, Manchester et Porto. Par ailleurs, en raison de la demande soutenue pour le sud du Portugal, Air Transat exploitera désormais ses vols vers Faro tout au long de l’année.
« Les chiffres nous l’indiquent clairement : avec la levée graduelle des restrictions de voyage à l’échelle mondiale, les vacanciers sont plus prêts que jamais à prévoir leur prochain départ que ce soit en Europe, aux États-Unis, au Canada ou vers les destinations soleil. Les perspectives quant à la saison estivale s’annoncent favorables et notre riche offre aérienne, qui comprend la très grande majorité de nos destinations offertes avant la pandémie ainsi que d’excitantes nouveautés, nous permet de répondre à l’importante demande latente. Par ailleurs, cette hausse de la demande nous a également permis d’augmenter la capacité sur certaines routes clés d’ici la fin de la saison hivernale », a déclaré dans un communiqué Joseph Adamo, chef de la direction ventes et marketing chez Transat.
Cap sur le soleil des États-Unis
Air Transat se posera en Californie pour la première fois de son histoire en desservant San Francisco et Los Angeles au départ de Montréal. Et « face à la popularité inébranlable de la Floride », la compagnie annualisera plusieurs de ses vols : les liaisons de Montréal vers Fort Lauderdale et Miami, de Québec vers Fort Lauderdale ainsi que de Toronto vers Fort Lauderdale et Orlando seront désormais offertes tout au long de l’année.
Le Sud, toujours populaire même en été
Puisque les Canadiens demeurent friands du Sud même pendant la saison estivale, Air Transat offrira une vaste sélection de ses « destinations les plus populaires au Mexique et dans les Caraïbes » au départ de Montréal, Québec et Toronto. Seront ainsi proposés toute l’année des vols vers Cayo Coco, Holguin, Montego Bay, Port-au-Prince, Puerto Plata, Punta Cana, Samana, Santa Clara et Varadero depuis Montréal, ainsi que vers Cancun et Punta Cana depuis Québec, et vers Cancun, Cayo Coco, Holguin, Puerto Plata, Punta Cana, Santa Clara et Varadero au départ de Toronto.
Encore plus de vols intérieurs et de correspondances
Enfin Air Transat souligne que l’’intérêt pour les vols domestiques « ne ralentit pas et tout indique que l’engouement pour les voyages à l’intérieur des frontières canadiennes sera encore bien présent cet été » : c’est pourquoi elle offrira un « programme bonifié » de liaisons entre Montréal, Toronto, Québec, Calgary et Vancouver. Ces vols « permettront également à un grand nombre de Canadiens d’avoir accès à des vols internationaux par l’entremise de correspondances via Toronto et Montréal ».
Liaison | Début |
Montréal – Calgary | 02-mai |
Montréal – Québec | 10-avr |
Montréal – Toronto | À l’année |
Montréal – Vancouver | 1er mai |
Toronto – Calgary | 1er mai |
Toronto – Vancouver | 1er mai |
kaehlin a commenté :
10 mars 2022 - 8 h 11 min
on dirait vraiment que ca vous embete de mettre Bale/mulhouse parmis les aeroports francais…que vous le vouliez ou non cet aeroport est toujours encore le 5e aeroport de province.;