La société de leasing Jetcraft Aviation a acquis les 14 Bombardier CRJ1000 de HOP, qui n’opèrera plus que des Embraer.
La division avions commerciaux de la société mondiale de négoce d’avions Jetcraft a annoncé le 7 mars 2022 avoir acquis 14 avions de ligne Bombardier CRJ1000 de la compagnie aérienne HOP, filiale régionale d’Air France. Jetcraft Commercial commencera à prendre livraison des jets entre mars et décembre 2022.
Raphaël Haddad, président de Jetcraft Commercial, a déclaré dans un communiqué : « Il s’agit d’une acquisition importante pour Jetcraft Commercial et je suis fier que trois de ces avions soient prêts à être placés. Il y a une forte demande pour les onze jets restants, ce qui souligne le besoin au sein de l’aviation commerciale d’avions capables de missions régionales ».
HOP ne dispose plus désormais que d’Embraer bi-classes, avec au total quinze E170 et dix-neuf E190, la sortie de flotte des ATR ayant été annoncée en 2018 puis devenue effective l’année suivante. Ses CRJ1000 de cent sièges en une classe étaient de la même capacité que les E190, mais hérités d’une compagnie différente (Regional et Britair respectivement, avant leur fusion avec Airlinair dans HOP).
Jetcraft Commercial a été lancé en 2015, « capitalisant sur la présence et l’expérience internationales existantes de Jetcraft pour offrir aux clients un partenaire agile au sein de la communauté de la vente et de la location d’avions commerciaux ». Avec un inventaire diversifié, comprenant des avions d’Airbus, Boeing, Bombardier, De Havilland Canada, Embraer et autres, Jetcraft Commercial « a fait ses preuves dans l’achat et le placement d’avions commerciaux dans le monde entier ».
Jetcraft Commercial has acquired 14 Bombardier CRJ1000 airliners from HOP!. Raphaël Haddad says: “There is high demand for the remaining jets, emphasising the need within commercial aviation for aircraft capable of regional missions.” #JetcraftCommercial https://t.co/LNxAh6xhVp pic.twitter.com/n3FZlreo9p
— Jetcraft (@JetcraftCorp) March 7, 2022
ledude a commenté :
8 mars 2022 - 12 h 34 min
Une triste braderie.
je suis d'accord avec vous c'est triste... a commenté :
8 mars 2022 - 21 h 57 min
Oui bien triste de voir le PAF (paysage aérien français) se réduire comme peau de chagrin. Il est loin le temps des années 90 (le reverra t’on un jour) où il y avait pléthore de compagnies françaises: AOM Air Liberté, TAT, Air littoral etc….
Hop ne sera réduit qu’a un simple rôle de feeder, avec un périmètre plus que réduit, jusqu’a quand? après se posera la question, mais d’ici là beaucoup de chose peuvent se passer
Bencello a commenté :
8 mars 2022 - 13 h 47 min
La rationalisation chez HOP se poursuit, mais pour quel périmètre (existence) de la compagnie ?
Ricou a commenté :
8 mars 2022 - 15 h 18 min
Hop volera que sur Embraer !? Rationalisation du transport va encore se réduire pour le groupe..
Barth a commenté :
8 mars 2022 - 21 h 20 min
Se réduire oui et non, car l’activité du groupe se développe avec les ouvertures de lignes même saisonnières chez la maison mère, mais aussi avec TO qui monte en puissance et récupère des lignes nationales. J’ai eu oui dire qu’ils devraient débarquer sur CDG, dans un avenir proche.
Je constate simplement que ce qui était impossible avec les syndicats depuis la fusion de ces 3 entités en 8 ans l’est devenue avec la nouvelle direction avec ou grâce au covid. L’approche américaine ou anglo saxon serait elle plus productive?
Yoyo81 a commenté :
9 mars 2022 - 14 h 12 min
On va dire que HOP s’aligne sur KLM Cityhopper, l’autre filiale régionale du groupe qui possède elle aussi des Embraer.
fayçalair a commenté :
8 mars 2022 - 16 h 02 min
on ne parle pas de prix de vente!!!!!!!
Fredo a commenté :
8 mars 2022 - 20 h 50 min
Je sais que cet avion ne soit pas le meilleur qui soit mais, ce qui me pertube avec “notre” compagnie nationale c’est sa capacité à détruire la pluralité aéronautique de notre pays ! Elle aborde et fait table rase du passé de ces compagnies locales. Elle absorbe et fait table rase du savoir faire local !
HOP c’est comme toutes ces compagnies n’avaient jamais existé, Air Inter, Régional, Brit air… Bien triste la rationalisation !
Backdoor a commenté :
8 mars 2022 - 21 h 58 min
Une page se tourne, j’adorais cet avion…
FRED. F a commenté :
8 mars 2022 - 22 h 03 min
Eh oui….
Je comprends mieux la disparition de la liaison Marseille-Bordeaux qui avait été reprise à AF par Hop et se faisait en CRJ1000.
Hop sera maintenue… Je l’espère pour eux.
Pascal R a commenté :
9 mars 2022 - 7 h 41 min
La future compagnie Celeste lorgnait sur 7 de ces avions pour démarrer. Est-ce la fin du projet Celeste ou y a t’il un plan B ?
Biglouille a commenté :
16 mars 2022 - 15 h 52 min
Qui de plus normal finalement : rationalisation de la maintenance et des QT.