Dans une nouvelle publication postée hier sur son site, le Quai d’Orsay recommande “instamment” aux Français de quitter la Russie en raison de la raréfaction des liaisons aériennes suite aux sanctions liées à l’invasion russe de l’Ukraine.
“Dans le contexte créé par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’application des sanctions internationales prononcées à l’égard de ce pays, et le durcissement de la loi pénale, il convient de faire preuve d’une vigilance renforcée, rappelle le ministère le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, les déplacements en provenance ou à destination de la Russie sont fortement entravés par la fermeture de l’espace aérien entre la Russie et les Etats membres de l’Union européenne“.
“Compte tenu de la raréfaction croissante des liaisons aériennes, il est instamment recommandé aux ressortissants français, dont la présence et celle de leur famille n’est pas essentielle en Russie, de quitter le pays tant que cela est encore possible“, insiste le Quai d’Orsay. Jeudi déjà, le ministère avait relevé son niveau de vigilance, recommandant “fortement” aux Français de quitter la Russie.
Effectivement, les liaisons aériennes entre la Russie et le reste du monde sont quasiment coupées. La compagnie aérienne russe Aeroflot a annoncé la suspension de l’ensemble de ses vols internationaux à compter du 8 mars, à l’exception des vols vers la Biélorussie. Alors que les compagnies aériennes européennes sont interdites de survol de la Russie, en réaction à la fermeture de l’espace aérien de l’Union européennes (UE) aux compagnies aériennes russes.
Quelques rares compagnies aériennes, dont des compagnies turques et émiraties, desservent encore la Russie. Désormais, pour quitter la Russie (ou se rendre en Russie), le voyageur doit prendre un premier vol pour se rendre d’abord en Turquie, en Asie centrale ou au Moyen-Orient, et de là un autre vol pour l’Europe. Par voie terrestre, deux trains quotidiens relient encore la ville russe de Saint-Pétersbourg à la capitale finlandaise Helsinki.
Aucun commentaire !