Airbus a annoncé mercredi l’arrêt de l’envoi de pièces détachées en Russie et de tous ses services de soutien aux compagnies aériennes russes, dans le sillage des sanctions occidentales contre la Russie en raison de son opération militaire en Ukraine.
« Conformément aux sanctions internationales en vigueur, Airbus a suspendu les services d’assistance aux compagnies aériennes russes ainsi que la fourniture de pièces détachées dans le pays », a indiqué l’avionneur européen qui devait encore livrer treize A350 à la compagnie russe Aeroflot.
En outre, Airbus a suspendu l’activité son site d’ingénierie à Moscou : « Concernant les services que l’Engineering Centre Airbus Russia (ECAR) fournit à ses clients russes, l’ECAR est en train d’analyser les sanctions sur le contrôle des exportations pour déterminer si cette activité peut être maintenue en conformité avec les sanctions », a expliqué un porte-parole. Employant 200 ingénieurs russes, ce site d’ingénierie été inauguré en 2003 dans le cadre d’une coentreprise avec Systema Invest et le groupe russe Kaskol.
De son côté, Boeing a annoncé mardi la suspension « des services de pièces détachées, de maintenance et d’assistance technique pour les compagnies aériennes russes » ainsi que ses « opérations majeures » à Moscou. L’avionneur américain a également fermé temporairement son bureau à Kiev.
La Russie, qui s’étend sur onze fuseaux horaires, est très dépendante des liaisons aériennes pour desservir son immense territoire. Sur un millier d’avions de ligne en service chez les compagnies aériennes russes, près de 370 sont des Boeing, 340 des Airbus.
Pour permettre la poursuite de leur exploitation sans le soutien logistique des avionneurs occidentaux, le régulateur russe Rostransnadzor a annoncé dès mercredi l’arrêt des contrôles de routine des avions : « Dans le but d’assurer le fonctionnement adéquat des transports et d’éviter un fardeau supplémentaire pour les exploitants, les vérifications de routine de Rostransnadzor concernant les organisations exploitant des appareils des compagnies Airbus et Boeing sont annulées ».
EX IT a commenté :
5 mars 2022 - 10 h 34 min
Exellente nouvelle de la part de Boeing et Airbus , s ils non pas de stocks consequents il devront essayer de faire voler leurs vieux Tupolev,deja s il y en a encore tout avion russe sur sol etranger devrait etre saisi …
bergeron a commenté :
5 mars 2022 - 11 h 25 min
En cas d’accident avec un avion Airbus exploité en Russie et mal entretenu, j’imagine déjà des avocats russes chercher d’éventuelles responsabilités auprès d’Airbus qui ne remplit pas le contrat de service établi lors de la vente de son appareil.
De belles joutes à venir, sauf si les avions Airbus exploités par des russes n’ont pas d’accident, ce qui pourrait interroger sur l’intérêt des contrats de service.
Filoustyle a commenté :
6 mars 2022 - 8 h 13 min
Ah la la mon pauvre ami..
Airbus, Boeing et consort ne font qu’appliquer des lois internationales votés unanimement par l’Europe et les États Unis et les instances internationales en général.
Vos avocats si ils existent savent très bien mais pas comme vous visiblement qu’ils n’ont aucune chance.
fayçalair a commenté :
5 mars 2022 - 12 h 52 min
enfumage comme d’habitude!!!
fayçalair a commenté :
5 mars 2022 - 17 h 09 min
combien de temps peuvent ils tenir?
merci d’avance pour la reponse
Thomas E. a commenté :
5 mars 2022 - 21 h 36 min
Longtemps en faisant du cannibalisme pour maintenir un minimum d’avions en état de voler… mais la situation risque malheureusement de s’éterniser, pour le plus grand malheur aussi des loueurs de ces avions.