Aeroflot a annoncé aujourd’hui la suspension de ses vols internationaux à partir du 8 mars, au moment où la Russie est frappée de plein fouet par des sanctions occidentales en lien avec la guerre en Ukraine.

Cette décision, qui entrera en vigueur à mardi à minuit (lundi 21H00 GMT), est due aux nouvelles «circonstances qui entravent l’opération des vols», a déclaré dans un communiqué la compagnie porte-drapeau russe, ajoutant que les liaisons intérieures en Russie et avec le Bélarus seraient maintenues.

Le régulateur de l’aviation russe Rossaviatsia a de son côté indiqué avoir «recommandé” aux compagnies russes exploitant des avions de location enregistrés hors du pays de cesser les vols vers l’étranger afin d’éviter la saisie des appareils : «Cette recommandation est la conséquence du risque très élevé d’immobilisation ou de confiscation des appareils des compagnies russes à l’étranger», a-t-il expliqué.

En France, «dix avions immatriculés en Russie ou de propriété russe en France» sont actuellement bloqués par les autorités française, selon le journal Libération qui ite une source du ministère des Transports. Sur ce total, quatre appareils sont flambant neufs et attendent d’être livrés à leur client, et trois étaient en cours de révision dans des ateliers de maintenance.

Guerre en Ukraine : Aeroflot suspend ses vols internationaux 1 Air Journal

©Aeroflot