Conformément aux attentes liées à la crise du Covid-19, Brussels Airlines a enregistré une perte nette de 189 millions d’euros pour l’année 2021, soit une amélioration de 35% par rapport à l’année précédente. Ses revenus ont augmenté de 35% à 560 millions, alors que ses dépenses d’exploitation n’ont augmenté que de 5%.

Sur l’ensemble de l’année 2021 et , la demande sur le réseau africain est resté très stable, principalement grâce aux segments affaires et VFR (Visiting Friends and Relatives), tandis que le segment européen a été plus volatile. Au total, la capacité (sièges-kilomètres disponibles) a été supérieure de 62% à celle de 2020 et la compagnie belge a opéré 39% de vols supplémentaires.

En 2021, le nombre de passagers a augmenté de 47 % pour atteindre 3,5 millions. Le coefficient d’occupation des passagers a été inférieur de 1,1 point de pourcentage au niveau de l’année précédente, à 67,2% (année précédente : 68,3%). Le rendement a baissé de 6,9% après correction des taux de change. Les revenus du trafic ont augmenté avec l’expansion du trafic de 31% à 503 millions d’EUR (année précédente : 384 millions d’euros).

Les recettes ont augmenté de 35 % pour atteindre 560 millions d’euros (contre 414 millions en 2020). Le résultat d’exploitation a augmenté de 31 % pour atteindre 599 millions d’euros (contre 456 millions en 2020). Les mesures d’économie du plan Reboot Plus et une discipline stricte en matière de coûts ont permis de limiter l’augmentation des coûts d’exploitation. À 788 millions d’euros, ils n’ont augmenté que de 5 % par rapport à l’année précédente. La hausse des coûts du carburant (+62 %) due à l’augmentation des prix et des volumes ainsi que l’augmentation des frais et redevances en raison des volumes (+55 %) ont été partiellement contrebalancées par la baisse des frais de personnel (-17 %).

Au cours de l’année 2021, l’EBIT ajusté de Brussels Airlines s’est élevé à -189 millions d’euros (-293 millions d’euros en 2020). La marge d’EBIT ajusté était de -33,8% (-70,8% en 2020). L’EBIT s’élève également à -189 millions d’euros (-332 millions d’euros en 2020). La valeur de l’année précédente a été affectée par des amortissements sur la flotte pour un montant total de 33 millions d’euros.

Brussels Airlines a réduit ses pertes à 189 millions d'euros en 2021 1 Air Journal

@AJ