Boeing et Ethiopian Airlines ont annoncé hier la signature d’un protocole d’accord (MoU) pour une commande cinq 777-8F (Freighter).
La compagnie nationale éthiopienne exploite actuellement neuf 777F, reliant son hub d’Addis-Abeba à plus de 40 centres de fret dans le monde. Sa flotte comprend également trois 737-800BFC (passager converti cargo) et plus de 80 appareils passagers Boeing, dont des 737, 767, 787 et 777.
Le protocole d’accord pour la commande du 777-8F permettra à Ethiopian Airlines de répondre à la demande mondiale croissante de fret : « Les nouveaux 777-8 Freighters joueront un rôle déterminant dans ce long parcours de programme de croissance. Aujourd’hui, nos services de fret aérien couvrent plus de 120 destinations internationales à travers le monde avec à la fois une capacité de soute et des services de fret dédiés », a déclaré le PDG d’Ethiopian Airlines, Tewolde Gebremariam.
Ethiopian Airlines devient la deuxième compagnie à commander le tout nouveau 777-8F, Qatar Airways étant la compagnie de lancement avec une première commande ferme de 34 appareils. Selon Boeing, « le 777-8F intègre la technologie de pointe de la nouvelle famille 777X et les performances éprouvées du 777F, leader du marché. Avec une capacité de charge utile presque identique à celle du 747-400F et une amélioration de 30 % de l’efficacité énergétique, des émissions et des coûts d’exploitation, le 777-8F permettra une activité plus durable et plus rentable pour les opérateurs ».
Par ailleurs, l’avionneur américain a débloqué 2 millions de dollars pour soutenir les initiatives humanitaires en Ukraine. Cette aide est destinée aux organisations qui œuvrent pour apporter de la nourriture, de l’eau, des vêtements, des médicaments et des abris aux Ukrainiens déplacés, notamment à ceux qui cherchent refuge dans les pays voisins.
-1 million de dollars à CARE afin de soutenir la distribution de nourriture, d’eau et de kits d’hygiène, et apporter l’assistance financière et le soutien psychosocial aux Ukrainiens affectés, notamment aux femmes, aux enfants et aux personnes âgées.
-500 000 dollars à la Croix-Rouge américaine pour soutenir les initiatives du mouvement de la Croix-Rouge internationale et l’aide humanitaire essentielle apportée aux personnes touchées par la crise en Ukraine.
-250 000 dollars à Americares pour faciliter la distribution de médicaments et de fournitures médicales, ainsi que pour apporter les soins médicaux essentiels aux familles déplacées par la crise, y compris dans le domaine de la santé mentale.
-250 000 dollars à des organisations qui mettent tout en œuvre pour accompagner les populations vulnérables et déplacées en Ukraine ainsi que dans les pays limitrophes.
Par ailleurs, Boeing s’engage à doubler les dons versés par ses employés au bénéfice des initiatives humanitaires en Ukraine dans le cadre de son programme caritatif.
Tilo a commenté :
6 mars 2022 - 14 h 46 min
Très bonne chose pour Boeing qui obtient pour le moment des commandes de deux très grosse compagnies aériennes (Qatar Airways et Éthiopian) ce n’est pas rien, le 777-8F peut a la fois remplacer les 777F et 747F tout en étant plus performant et plus économe en carburant. Je pense qu’il faut arrêter d’opposer l’a350F et le 777-8F ces deux avions cargos seront très différent ils partageront le même marché mais co existeront l’un a côté de l’autre tout au long de leurs carrières il y a de la place pour les deux très honnêtement je ne crois pas que l’un tue l’autre.
GREFF a commenté :
7 mars 2022 - 19 h 44 min
Difficile à suivre la série B777X. Dans la saison 1, deux avions passagers 778 et 779. Dans la saison 2, le 778 est mis en veilleuse. Dans la saison 3, le 779 fait des essais dans les airs mais c’est au sol que ça se passe mal, fuselage long qui casse. Dans la saison 4, les compagnies convertissent leurs 779 en 787 cause aérien en détresse. Dans la saison 5, le 778 devient 778F et les commandes affluent. Dans la saison 6, qu’aurons nous ? L’abandon des versions passagers 779 et 778 pour l’unique modèle F, permettant ainsi de remplacer judicieusement les 74F et 77F plus vite que prévu grâce aux monstrueux coûts de développement 77X, et de maintenir par conversions le 787 à flot ? Ça donnerait un peu d’air à Boeing…
Bencello a commenté :
8 mars 2022 - 8 h 52 min
+1
le 777-9 ira au bout de son (laborieux) développement.
En revanche le -8 s’est fait doubler par le -XF (il ne fallait pas trainer face à l’A350F) et sa commercialisation réelle est plus qu’hypothétique au regard des ventes famélique de cette version.
Heureusement que l’architecture du fuselage de l’ancien 777 a été conservée, car si l’appareil avait été un “clean sheet aircraft”, l’accouchement n’en aurait été que plus difficile.
La conception (réévaluée en son temps) de l’A350 n’en ressort que plus méritoire et remarquable.