Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, les compagnies aériennes font face à un effondrement des niveaux de réservation en Russie, en particulier vers l’étranger où leurs avions sont de plus en plus privés d’espace aérien. Mais les destinations dépendant de ces touristes russes vont aussi souffrir.
Une forte reprise du transport aérien intérieur était encore visible le 23 février 2022, les réservations de vols domestiques pour les mois de mars, avril et mai « dépassant de 25% les niveaux de 2019 », avant la pandémie de Covid-19. Mais selon les dernières données de ForwardKeys, les nouvelles réservations ont chuté de 77% vers et depuis les aéroports russes durant la semaine suivant le début du conflit. Le 25 février, au lendemain du début de l’invasion, « chaque réservation effectuée pour un voyage en Russie a été compensée par six annulations de réservations préexistantes ». Les marchés sources affichant les taux d’annulation les plus élevés par ordre de volume étaient l’Allemagne (hausse de 773%), la France (472%), l’Italie (152%), le Royaume-Uni (254%), l’Inde (285%) et la Turquie (116%). On notera que parmi ces pays, seuls les deux derniers ne figurent pas dans la liste de 36 pays auxquels la Russie a fermé son espace aérien en début de semaine.
L’invasion russe a logiquement provoqué un effondrement du marché des voyages russes à l’étranger. Les destinations qui ont subi les taux d’annulation immédiate les plus élevés, au cours de la période du 24 au 26 février étaient Chypre (300%), l’Égypte (234%), la Turquie (153%), le Royaume-Uni (153%), l’Arménie (200%) et les Maldives (165%). Avant le déclenchement de la guerre, les réservations de vols russes vers l’étranger pour mars, avril et mai étaient revenues à 32% des niveaux de 2019 selon ForwardKeys, « certains points chauds de vacances se portant exceptionnellement bien ». Le Mexique était en tête avec 427% de hausse des réservations de vols par rapport aux niveaux de 2019, suivi par les Seychelles (279%), l’Égypte (192%) et les Maldives (115% d’avance). Et les perspectives de voyage pendant les mois de juillet et août « étaient nettement plus solides », les réservations de vols s’élevant à 46% des niveaux de 2019, notamment vers les Maldives, les Seychelles et l’Égypte.
L’impact sera dur pour certains des pays mentionnés ci-dessus, comme les Seychelles, les Maldives et Chypre, où les arrivées russes « représentent un pourcentage élevé de toutes les arrivées internationales » ; un effondrement des voyages depuis la Russie aura des conséquences néfastes sur leurs économies dépendantes du tourisme. Les pays qui souffrent actuellement le plus d’après ForwardKeys sont l’Arménie, qui dépend de la Russie pour 47% de tous les visiteurs, l’Azerbaïdjan (44%), l’Ouzbékistan (34%), la Bulgarie (18%), les Seychelles (16%), les Maldives (15%) et Chypre (13%).
Avant le déclenchement de la guerre, les vingt premières destinations les plus réservées par les voyageurs russes en mars, avril et mai étaient, par ordre de réservations totales, la Turquie, les Émirats arabes unis, les Maldives, la Thaïlande, la Grèce, l’Égypte, Chypre, l’Arménie, les Seychelles, le Sri Lanka, la Hongrie, la Bulgarie, le Mexique, l’Espagne, l’Azerbaïdjan, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Qatar, l’Italie et l’Ouzbékistan.
Olivier Ponti, VP Insights, ForwardKeys, a déclaré : « Le déclenchement d’une guerre a toujours un impact extrêmement préjudiciable sur l’industrie du voyage ; et c’est ce que nous voyons ici, avec des annulations massives de réservations de vols à destination et en provenance de la Russie. L’économie touristique russe commençait à se remettre de la pandémie, et elle va maintenant subir un autre coup dur. Il y aura également de graves répercussions sur les destinations qui dépendent fortement des visiteurs russes. Les données actuelles ne contiennent pas encore l’impact des sanctions, ce qui ne peut qu’aggraver le tableau. Bien sûr, s’il devait y avoir un cessez-le-feu et des pourparlers de paix réussis, les perspectives de voyage devraient s’améliorer. Cependant, alors que les dommages économiques semblent déjà épouvantables ; ce n’est rien comparé à la souffrance humaine vécue par les gens sur le terrain ».
Fils de CDB AF a commenté :
4 mars 2022 - 13 h 32 min
Vraiment dommage !
La Russie est un beau que j’aimerais visité un jour, j’aime tout de chez eux leurs histoire, culture traditions même leurs côté nationaliste pour garder leurs culture intacte
Et j’aime même leurs président un vrai homme fort ! Ce qui nous faut en France
thierry a commenté :
4 mars 2022 - 14 h 38 min
D’autres hommes forts ont fascinés les crétins, genre Hitler si ce nom vous dit quelque chose (il faut avoir écouté à l’écone).
Babibel a commenté :
4 mars 2022 - 19 h 06 min
Je ne suis pas fan des hommes précédemment cités,( en fait je ne les aime pas du tout ) Mais le parallèle amène aussi à ce pencher sur la question de l’Ukraine . Je vous encourage à aller sur wiki pour regarder le bataillon Azov , bataillon intégré à l’armée Ukrainienne et dont le dirigeant fait parti de l’état major ukrainien.. Vous remarquerez sûrement que le sigle est le même que celui de la ss Das reich (Ouradour sur Glane)….L’article est bien documenté. Autant savoir pour qui ont prend parti.
inukshuk a commenté :
4 mars 2022 - 20 h 07 min
@Babibel: oui ces gens représentent l’extrême droite ukrainienne et doivent être dénoncés comme tels. J’aurais aimé également vous voir commenter Wagner, financé, armé et transporté par Poutine. Et le bataillon Azov ne justifie pas les actions du dictateur russe, pas plus qu’il n’a agressé la Russie. Ne mélangeons pas les problèmes même si ce forum n’a pas pour vocation de commenter l’actualité politique.
babibel a commenté :
5 mars 2022 - 8 h 49 min
Vous avez raison.
Ma remarque se voulait donner un peu de mesure à tout les excès du moment et un peu de précision.
Mais encore une fois il est dommage de mélanger des contractors comme Black water ou Wagner ( Tout deux proches du pouvoir de leur état et de ses dérives ) avec un groupuscule intégré à une armée de métier et donc un représentant légal d’un état et de sa politique.
Mosquito a commenté :
5 mars 2022 - 9 h 18 min
Quel pseudo ridicule ”fils de…” à la hauteur du commentaire, au moins vous etes coherent
arnaudbe a commenté :
5 mars 2022 - 11 h 14 min
pseudo ridicule : fils de… ???? le votre , Mosquito ou moustique est mieux??
Le caribou a commenté :
5 mars 2022 - 23 h 14 min
Oui, “fils de…” est un pseudo ridicule.
Et non, “Mosquito” n’est pas ridicule du tout, contrairement à “arnaudbe”.
Mosquito a commenté :
6 mars 2022 - 9 h 32 min
J’accepte votre remarque….sur mon pseudo
pour autant etre ”fils de pilote”’ ne fait pas de vous un equivalent de votre pere ou mere, et ne vous rend pas a meme de porter des jugements plus eclairés que les autres sur ce metier.
Quand en plus le commentaire est debile vu la situation…..je serai le ”pere de” je lui flanquerait une belle baffe
Mosquito a commenté :
6 mars 2022 - 9 h 35 min
Oups… je serais….. et je lui flanquerais….
C’est juste qu’ecrire correctement n’est pas inutile
atplhkt a commenté :
5 mars 2022 - 9 h 34 min
@ FILS DE CBD AF
Une fois de plus vous venez étaler un commentaire inepte et montrez votre incapacité même à écrire deux phrases simples sans massacrer l’orthographe Française.
Une critique intelligente est toujours d’intérêt à lire mais ce n’est pas le cas de vos propos d’une parfaite vacuité niaise.
C’est affligeant et pathétique.
Azerbaj a commenté :
6 mars 2022 - 8 h 11 min
Cest vrai que toi t’en fais pas des caisses pour brasser 2 grammes d’arguments…… quelle lourdeur…
Mouillebouhe a commenté :
5 mars 2022 - 12 h 36 min
Votre post est navrant et reflète votre état d’esprit
Comment admirer un président autocrate qui envahie son voisin et surtout comment espérer que la France en ait un?
Vous n’ete Pas digne d’etre Sur ce site
Essayez de penser aux genocides de la seconde guerre
Je ne vous salue pas
Thierry Rolland a commenté :
5 mars 2022 - 15 h 51 min
À propos de garder la culture française intacte, je crois que certains fils à papa auraient grand besoin de soutien scolaire pour apprendre à écrire correctement dans leur langue maternelle.
Grammaire a commenté :
6 mars 2022 - 8 h 09 min
@fdcdbaf
S’il te plaît, pour le bien de tous, achète un BLED et apprends ce que tu n’as pas appris en CE1, CE2, CM1 et CM2: la grammaire.
EX IT a commenté :
4 mars 2022 - 15 h 42 min
pauvre petit fils de CDB qui doit vivre aisement dans du coton si papa est vraiement cdb , dans un beau et calme pays et non dans un pays au demeurant riche en histoire mais dirige par un grand malade pret a faire exploser la planete par son hysterique soif de pouvoir et d egemonie ,,,, A MEDITER