Le gouvernement français a annoncé la suspension du pass vaccinal le 14 mars, et pour la même date la fin de l’obligation du port du maque – sauf dans les transports en communs et donc dans les avions.
L’amélioration de la situation sanitaire en France, où le nombre de nouveaux cas de Covid-19 est en recul constant, a conduit le gouvernement à fixé au 14 mars 2022 La fin de l’exigence de présentation du pass sanitaire est valable partout où il s’appliquait encore, à l’exception des établissements hospitaliers, hôpitaux comme EHPAD. Et l’obligation du port du masque sera levée le même jour partout, sauf dans les transports collectifs. « Nous entrons dans une nouvelle phase d’allègement des mesures sanitaires », a déclaré hier le Premier ministre Jean Castex sur TF1, l’exception conservée pour les transports collectifs de voyageurs étant « compte tenu de la promiscuité ».
Ces mesures d’assouplissement ne concernent donc pas les compagnies aériennes, dont les passagers devront donc conserver leur masque durant le vol ; aucune précision n’a été fournie sur les aéroports, où l’obligation devrait également perdurer.
Les choses vont plus vite Outre-Manche : ce port du masque en avion est aussi l’objet de discussions chez la low cost Ryanair hier : selon son dirigeant Michael O’Leary, des consultations ont été engagées avec les syndicats de PNC pour une fin de l’obligation « peut-être dès la fin avril, ou la fin mai ». « Nous voulons savoir ce qu’ils ressentent. Le problème clé pour nous est que les gens soient à l’aise pour retourner à bord de nos avions », a-t-il déclaré dans une note interne consultée par The Telegraph.
Une autre low cost, Jet2, a elle aussi annoncé dès mercredi l’abandon du port du masque obligatoire, mais uniquement sur ses vols en Angleterre et en Irlande du Nord ; elle recommande cependant toujours de le porter.
Nous entrons dans une nouvelle phase d'allègement des mesures sanitaires.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) March 3, 2022
Le 14 mars :
– le pass vaccinal sera suspendu partout où il s'appliquait
– l'obligation du port du masque sera levée partout, y compris les classes, sauf dans les transports collectifs. pic.twitter.com/EPMwNNJ9it
zaza a commenté :
4 mars 2022 - 8 h 45 min
On s’en fout du masque….
Le pass vaccinal est il suspendu pour les transports en avion, train et car longue distance?????
loracle a commenté :
4 mars 2022 - 9 h 49 min
A priori, oui, le passe vaccinal est suspendu.
Jusqu’à la prochaine reprise du virus.
Attention, aux conditions d’entrée dans certains pays
planque a commenté :
4 mars 2022 - 10 h 09 min
Par contre le masque pas obligatoire en boite de night
cherchez l’erreur……… quel blague
Jj a commenté :
4 mars 2022 - 13 h 31 min
Le pass vaccinal en avion supprimé mais faudra t’il toujours un pass sanitaire ou un test négatif pour prendre un avion interne France après le 14 mars ?
Sébastien a commenté :
4 mars 2022 - 16 h 15 min
Idem je me pose la question.
J’habite au Mexique et j’aimerais savoir si cet été 2022 on pourra voyager sans 3ème dose du vaccin ni test PCR
Merlier a commenté :
7 mars 2022 - 0 h 58 min
Même question pour unvol france/france.merci
Vince a commenté :
8 mars 2022 - 19 h 11 min
Même question pour un vol qui reste en France a partir du 14 mars devons-nous faire un test pcr avant de prendre l’avion ou non ?