Le gouvernement français a annoncé la suspension du pass vaccinal le 14 mars, et pour la même date la fin de l’obligation du port du maque – sauf dans les transports en communs et donc dans les avions.

L’amélioration de la situation sanitaire en France, où le nombre de nouveaux cas de Covid-19 est en recul constant, a conduit le gouvernement à fixé au 14 mars 2022 La fin de l’exigence  de présentation du pass sanitaire est valable partout où il s’appliquait encore, à l’exception des établissements hospitaliers, hôpitaux comme EHPAD. Et l’obligation du port du masque sera levée le même jour partout, sauf dans les transports collectifs. « Nous entrons dans une nouvelle phase d’allègement des mesures sanitaires », a déclaré hier le Premier ministre Jean Castex sur TF1, l’exception conservée pour les transports collectifs de voyageurs étant « compte tenu de la promiscuité ». 

Ces mesures d’assouplissement ne concernent donc pas les compagnies aériennes, dont les passagers devront donc conserver leur masque durant le vol ; aucune précision n’a été fournie sur les aéroports, où l’obligation devrait également perdurer.

Les choses vont plus vite Outre-Manche : ce port du masque en avion est aussi l’objet de discussions chez la low cost Ryanair hier : selon son dirigeant Michael O’Leary, des consultations ont été engagées avec les syndicats de PNC pour une fin de l’obligation « peut-être dès la fin avril, ou la fin mai ». « Nous voulons savoir ce qu’ils ressentent. Le problème clé pour nous est que les gens soient à l’aise pour retourner à bord de nos avions », a-t-il déclaré dans une note interne consultée par The Telegraph.

Une autre low cost, Jet2, a elle aussi annoncé dès mercredi l’abandon du port du masque obligatoire, mais uniquement sur ses vols en Angleterre et en Irlande du Nord ; elle recommande cependant toujours de le porter.

France : le masque toujours obligatoire en avion après la fin du pass vaccinal 1 Air Journal

@Vueling