Le patron du groupe IAG a révélé avoir constaté des « défauts de surface » sur les Airbus A350 des compagnies aériennes British Airways et Iberia, sans comparaison cependant avec ceux de rencontrés par Qatar Airways. Dans le secteur du fret, Air Transport Services Group (ATSG) a demandé à EFW de convertir 29 A330-300 en avion-cargo.
Selon le CEO d’IAG Luis Gallego interrogé par Reuters, les « problèmes de peinture » rendus célèbres par la compagnie nationale qatarie, dont la dispute judicaire avec Airbus est désormais très publique, ont également été constatés par les opérateurs du groupe : « Nous pouvons voir le problème lors des contrôles quotidiens, mais principalement lorsque vous arrêtez l’avion pour le premier C-check », a-t-il déclaré, précisant que sur ses avions très jeunes « le niveau de défauts que nous voyons n’est peut-être pas comparable aux autres ». Ni le nombre d’avions concernés ni leur répartition n’est détaillée.
L’EASA a été informée des défauts de surface sur les avions de British Airways et Iberia (qui ne sont pas nommées), le régulateur lui répondant que cela n’avait « pas d’incidence sur la navigabilité » – la même réponse apportée à Airbus, contrairement à son homologue qatari qui a « ordonné » à Qatar Airways de clouer au sol 22 A350.
IAG va donc continuer à prendre livraison de nouveaux A350, a précisé Luis Gallego. British Airways a pris possession de 9 des dix-huit A350-1000 attendus, le dernier (G-XWBJ) étant arrivé mardi dans sa base à l’aéroport de Londres-Heathrow. Ils sont tous configurés pour accueillir 56 passagers en classe Affaires, 56 en Premium et 219 en Economie. De son côté, Iberia (qui vient d’accélérer les livraisons) a mis en service à Madrid 9 des vingt A350-900 commandés (aménagés en 31+24+293).
Air Transport Services Group (ATSG) a de son côté annoncé s’être engagé sur un total de 29 créneaux de conversion Airbus A330-300 passager-cargo (A330P2F) avec Elbe Flugzeugwerke (EFW), la coentreprise créée par Airbus et ST Engineering. Ces conversions seront effectuées de mi-2023 à 2027 principalement dans les installations d’EFW à Dresde, en Allemagne, ainsi que sur les sites de conversion de ST Engineering en Chine. Plusieurs conversions seront effectuées en parallèle, précise le communiqué d’ATSG.
Selon le plus grand loueur d’avions cargo au monde, l’engagement de 29 A330P2F « reflète une étape stratégique d’ATSG pour diversifier sa flotte existante en service de 117 avions avec l’ajout de cargos gros porteurs de nouvelle génération ».
« La conversion de l’A330-300 passager en cargo est une prochaine étape naturelle pour l’ATSG, car il s’agit d’un excellent complément au Boeing 767F qui a longtemps été le cargo de choix pour le marché du fret du commerce électronique », a déclaré son directeur commercial Mike Berger. « La disponibilité des appareils combinée à une capacité de chargement impressionnante font de l’A330 une option de conversion très attrayante et permettront à l’ATSG de continuer à répondre aux demandes de cargos à pleine capacité dans le futur. La réponse des clients à l’annonce que nous aurons des cargos A330-300 disponibles à la location a été exceptionnellement forte, et nous avons déjà des demandes de location de clients pour la moitié de ces 29 cargos convertis ».
« Avoir un acteur clé du marché comme ATSG adoptant le programme A330P2F avec un tel engagement est une étape majeure pour nous », a ajouté Andreas Sperl, CEO d’EFW. « C’est un grand signe de confiance dans les cargos d’Airbus de nouvelle génération, et de confiance dans la compétence d’EFW en tant que centre d’excellence pour les conversions de cargos d’Airbus ».
Nico a commenté :
4 mars 2022 - 10 h 09 min
Ce sont toujours les mêmes qui se plaignent…qu’ils soient PDG ou demandeur à la CAF.
Bob a commenté :
4 mars 2022 - 14 h 53 min
Oui mais ceux qui sont à la CAF sont moins riches, mon cher Nico.
Bencelliste a commenté :
4 mars 2022 - 16 h 25 min
Ca doit phosphorer dur dans les labos peinture chez Airbus.
A quelques 200 000 € la peinture, le tout pour potentiellement 465 appareils livrés à ce jour, on arrive à la somme conséquente d’environ 90 millions d’euros, sans compter les indemnités pour immobilisation des appareils.
Certes on est loin des miliards de $ de “non-qualité” chez Boeing, mais tout de même…
Heureusement que par ailleurs les conversions en fret aérien explosent pour compenser ces mauvaises nouvelles.
Peinture a commenté :
4 mars 2022 - 19 h 20 min
La peinture n’est pas réalisée par Airbus mais par SABENA technics. Sur le site de Cornebarrieu sont peints les A330 & A350 ainsi que d’autres avions comme les ATR, principalement des avions AIRBUS.
Bien sûr selon le cahier des charges Airbus.
Reste à savoir si ce cahier des charges contient des lacunes ou si le problème vient des produits & peintures ou une mauvaise application de ceux-ci.
Sachant que l’on ne peint pas une cellule aluminium comme un A330 ou un B777 comme on peint plus gros porteur ayant le plus de matériaux composites qu’est l’A350 : résine de fibre de carbone et thermo plastique ainsi que d’autres matériaux : aluminium, lithium, titane.
Les spécialistes ont du pain sur la planche, mais selon les déclarations d’Airbus, le ou les problèmes auraient été identifiés.
Si c’est le cas, des correctifs doivent être proposés.
J’ai pris deux fois l’A359 en très long courrier en février dernier, superbe avion.
Boeing a connu aussi des problèmes de peinture : taches de peinture manquante, sur ses 787. Un porte-parole a déclaré que le problème n’était pas lié à la sécurité et qu’il était en cours de résolution.
Boeing a sans doute mieux maîtrisé cette question de peinture et a un peu plus d’années d’expérience dans ce domaine.
Momtaz a commenté :
4 mars 2022 - 23 h 24 min
Merci de m’expliquer la raison de ce problème peinture sur certains A350.
Le problème vient de la qualité de la peinture ou le matériau composite utilisé pour la fabrication de l’avion ?
David.T a commenté :
5 mars 2022 - 20 h 23 min
C’est curieux , Airbus n’a jamais eu de problème de peinture sur leurs précédents avions, et là comme par hasard subitement Airbus commence à avoir des problèmes de peintures sur l’avion qui fait énormément de co concurrence à Boeing… Airbus devrait vérifié qu’il n’y ait pas une taupe dans leurs locaux ou un incompétent … C’est étrange…