Histoire de l’aviation – 3 mars 1911. De très nombreuses personnes assistent à la Coupe de Madrid, en ce vendredi 3 mars 1911, date à laquelle va se produire un tragique accident dans le cadre de cette compétition aéronautique. Un drame qui se soldera par un mort et des blessés : le représentant de l’aviation française, le pilote Mauvais, ayant fait une chute dans le public.

Plusieurs facteurs vont se combiner lors du vol de Mauvais, qui fait suite à celui de l’aviateur Garnier réalisé sans le moindre souci : en effet, un dysfonctionnement du moteur de son aéroplane de type biplan, affichant une grande envergure, va l’empêcher de monter assez haut et son hélice va se casser, provoquant la chute de l’aviateur breveté en juillet 1910.

Tombant dans le public qui s’était approché trop près, faisant fi des barrières de sécurité qui ont été renversées, le pilote Mauvais va dans sa chute blesser neuf personnes et tuer une femme. L’aviateur Mauvais qui, par chance, a échappé à la mort sera arrêté par la police, pour répondre de ses actes.