La compagnie aérienne low cost Volotea va recruter 11 pilotes cadets sortis de la formation ab-initio de l’avionneur européen, qui vient d’inaugurer le nouveau campus d’Airbus Flight Academy Europe (AFAE) près d’Angoulême. Et va se doter de 4 avions Elixir, produits entièrement sur les deux sites de production en Charente-Maritime.
Airbus a confirmé le 2 mars 2022 que la spécialiste espagnole du vol pas cher Volotea va recruter onze de ses pilotes cadets. Cette décision « est une reconnaissance de la qualité du programme de formation Ab-Initio d’Airbus, qui a ouvert ses portes en 2018 », souligne l’avionneur dont le programme donne aux élèves-officiers « les compétences et l’état d’esprit nécessaires pour devenir un pilote opérationnel, en se concentrant sur le développement de compétences clés du pilote ».
« C’est un jour très important pour Volotea, car nous accueillons pour la première fois des cadets directement sortis de l’Airbus Flight Academy Europe. Nous en sommes tous très enthousiastes car nous savons que la qualité du programme est de très haut niveau, s’adaptant parfaitement à la philosophie de formation de Volotea », a déclaré Carlos Muñoz, PDG de Volotea. « Notre entreprise continue de développer année après année notre flotte d’Airbus, et nous allons avoir besoin de beaucoup plus de pilotes. Nous espérons certainement que c’est le début d’un partenariat à long terme très réussi avec l’Airbus Flight Academy, qui profitera à de nombreux jeunes pilotes », a-t-il ajouté.
Toujours mercredi, Airbus Flight Academy Europe (AFAE), filiale à 100% d’Airbus, a inauguré un nouveau campus sur sa base d’Angoulême, s’ajoutant à celui au Mexique réservé aux futus pilotes des compagnies nord-aléricaines ; AFAE dispose désormais d’une capacité accrue pour former « jusqu’à 200 élèves-pilotes en herbe à tout moment ». Un projet lancé en 2019 et désormais installé dans un ancien bâtiment du motoriste Nidec Leroy-Somer, à quelques kilomètres de l’aéroport Brie-Champniers.
Plus qu’une simple obtention de licence, l’Airbus Pilot Cadet Training Program « est une philosophie, un état d’esprit, visant à acquérir progressivement les compétences techniques et comportementales clés que les compagnies aériennes attendent de leurs pilotes. Assurer les phases initiales (ab-initio) de la formation des pilotes permet à Airbus d’accompagner les futurs pilotes de ligne dès le début et tout au long de leur parcours de formation en vol, d’obtenir une licence de pilote professionnel, puis d’être certifiés pour piloter des avions Airbus (qualification de type) ».
En élargissant sa base de formation ab-initio en Europe, Airbus réaffirme son engagement de longue date à accompagner ses clients compagnies aériennes dans l’anticipation et la préparation de l’avenir, en contribuant à former les pilotes de demain. L’avionneur estime la demande de pilotes à environ 550.000 sur les 20 prochaines années ; il s’assure avec ce nouveau campus que l’industrie aéronautique commerciale « est prête pour la reprise du trafic aérien au cours de la période 2023-2025 et au-delà ».
L’ouverture d’un campus supplémentaire est également l’occasion pour l’AFAE de s’engager et de s’aligner sur l’approche globale d’Airbus en matière de développement durable. Une première étape a été l’obtention de la certification ISO 14001 du site en 2021. L’AFAE concentre désormais ses efforts sur la réduction des émissions de CO₂ de sa flotte d’avions d’entraînement et prendra bientôt possession de quatre avions biplaces Elixir « plus économes en carburant et plus silencieux », pour compléter la flotte actuelle de Cirrus. « Au-delà de la satisfaction de la vente en elle-même, c’est avant tout une relation de confiance qui s’installe » selon Elixir Aircraft, avec la formation des pilotes instructeurs et des mécaniciens, ainsi que la fourniture des pièces détachées. Avec l’avantage d’être basée à 1h30 du site de l’école, l’entreprise rochelaise entend jouer un « rôle essentiel » dans le maintien en conditions opérationnelles de la flotte d’Elixir d’Airbus Flight Academy Europe ; et elle assurera le SAV pour l’école de pilotage.
Jean Longobardi, Président d’Airbus Flight Academy Europe, a déclaré : « Le choix de l’avion d’Elixir Aircraft s’inscrit pleinement dans la stratégie globale de développement durable visant une décarbonation progressive des formations délivrées par Airbus Flight Academy Europe. Les qualités de l’Elixir et le dynamisme de cette jeune entreprise rochelaise nous ont totalement convaincus. Nous sommes impatients d’aligner sur le parking les premiers Elixir à nos couleurs! ». Arthur Léopold-Léger, Président d’Elixir Aircraft, a ajouté : « qu’un grand nom comme Airbus Flight Academy Europe nous commande 4 appareils, c’est une réelle satisfaction pour nos équipes. Nous avons hâte de voir les appareils en vol et en instruction ! J’en profite pour féliciter la société Airbus flight Academy Europe pour l’inauguration de son nouveau campus de Champniers ce jour, bravo à eux ! ».
« S’appuyant sur l’approche globale et innovante de la formation professionnelle qui fait la renommée d’Airbus depuis 50 ans, l’AFAE introduira régulièrement les dernières technologies et concepts d’apprentissage, y compris la nouvelle éducation environnementale, dès le premier jour. Par exemple, les cadets apprendront à optimiser les trajectoires des avions afin d’économiser du carburant, et donc de réduire les émissions de CO₂ ».
Le programme de formation Airbus Pilot Cadet est ouvert aux diplômés du secondaire âgés de plus de 18 ans dans le monde entier. Les candidats subissent des tests de sélection en ligne et sur place avant d’être éligibles à la formation, qui comprendra plus de 750 heures de formation au sol, plus 200 heures de formation en vol. Consulter pour en savoir plus les deux sites suivants : Airbus Flight Academy Europe et Airbus Training Services.
RTO a commenté :
3 mars 2022 - 13 h 47 min
Honnêtement, commencer chez Volotea c’est faire du P2F.. On parle quand même d’un salaire net à moins de 1100€ en contrat saisonnier avec une QT payante à 25000€… C’est juste impossible de survire avec ça. Pratiques scandaleuses, autant aller chez Ryanair si ils en ont le niveau..
Backdoor a commenté :
3 mars 2022 - 18 h 24 min
Les biens pensants sont de retour ouff j’ai eu peur.
Ça ne vous viendrait pas à l’idée que ces jeunes gens sont contents d’être sélectionnés, de faire des heures, de commencer leur carrière, de vivre leur passion ? Tous ces jeunes en rêvent pour un jour pouvoir bosser dans des sociétés plus nobles. Tout le monde n’a pas eu la chance de commencer chez AF….
RTO a commenté :
4 mars 2022 - 10 h 58 min
Votre réponse est scandaleuse.
Ils ne sont pas sélectionnés, ils achètent un stage à 25000€. Ils n’ont même pas de contrat et sont des esclaves modernes. À ce prix, autant faire du P2F avec EagleJet, c’est plus sûr comme investissement.
Mes collègues là bas ont tous échoués à Ryanair, et ont pensé que c’était une opportunité. Ils se retrouvent avec 150h de 320 au chômage. Avant c’était encore plus violent avec leur QT de 717, inutilisable.
Accessoirement je suis chez EZY, et non pas chez AF.
Un pilote d’EZY a commenté :
3 mars 2022 - 14 h 11 min
J’ai de plus en plus l’impression que ce genre d’article est sponsorisé.
Wouahou imaginez, volotea va recruter 12 stagiaires, au salaire de stagiaire, pendant quatre mois, basés en Grèce, c’est formidable, vive Volotea qui offre des débouches sérieuses à tout ces jeunes pilotes d’excellence……les autres qui offres de vrais métiers dans tout ça, ils n’ont qu’à s’aligner au macdo de l’aviation n’est-ce pas?
PIONEER 300 a commenté :
3 mars 2022 - 16 h 41 min
Quel scandale cette pandémie aura permis de tirer l’ensemble de la profession vers le bas Les boites a fric pullulent maintenant car il y a de l’argent a se faire pour une formation théorique payante ,une qualification de type payante et des salaires proche du SMIC pour les nouveaux pilotes Ryanair c’est auto entrepreneur sans aucune couverte sociale et caisse de retraite et maintenant Volotea avec des cadets Question Que fait on des pilotes qualifiés et licenciés a travers le monde avec la pandémie ? Rien On les laisse pourrir et quand on leur propose un travail c’est au SMIC Voila l’aéronautique de demain encouragée par les états Lamentable
loic a commenté :
3 mars 2022 - 17 h 57 min
Arrete de faire ta pleureuse.
Personne n’oblige quiconque à travailler chez Volotea.
Il n y a que les pilotes AF surpayés qui viennent faire les aigris en commentaire à chaque article Volotea.
Jérôme a commenté :
3 mars 2022 - 22 h 12 min
Réponse typique du marchand d’esclave moderne qui après avoir fait de fausses promesses exploite des gamins candides maintenant couverts de dettes…
Ce qui me dégoûte le plus avec votre comportement c’est que vous n’accepteriez pas d’appliquer le dixième de cela à vos propres enfants mais par contre pour les autres aucun pb ??
Encore un bel exemple d’altruisme
Pioneer 300 a commenté :
4 mars 2022 - 12 h 40 min
Vois tu la pleureuse à 20000h de vol et un peu de recul,sur le métier Continue à encourager les rêveurs à bosser pour des négriers et c est comme cela que tu tireras le métier vers le haut
Bons vols à 20 € qui te font rêver Il est vrai qu exploiter un avion coûte moins cher que 10 litres d essence et qu avec ça on peut rémunérer correctement l ensemble des prestataires
jugnor a commenté :
3 mars 2022 - 20 h 48 min
Simple info: j’ai un très proche qui vient de quitter le line training chez Ryanair à moins de 25 ans. il a un contrat de travail de 3 ans au royaume unis avec couverture sociale et autour de 3000 € mensuel net pour environ 70H de vol (fixe plus variable selon nbre HDV). Dans quelques mois il gagnera plus lorsqu’il aura ses 3 galons. JE suis chef d’entreprise et j’ai lu son contrat de travail. Seul Buzz de chez Ryanair propose un emploi en tant qu’auto entrepreneur…. DAC et Malta air ont des contrats de travail avec des charges sociales…
Biensur il vole sur des machines récentes de moins de 10 ans pour les plus vieilles et se pose a la fois sur de grands aéroports comme en race campagne. C’est le pieds en tant que pilote et une réalité vécue… Il est heureux puisque ses planning sont clairement établis sur 30 jours (4 ou 5 jours travaillés suivi de Mini 4 jours de repos).
C’est la seule compagnie qui recrute depuis un an. Quand on est très passionné d’aviation, moins de 25 ans et même si les 2 premiers mois sont difficiles financièrement le temps de la QT, c’est quand même le pieds plutôt que d’attendre encore 3 ou 4 ans que nos belles compagnies recrutent … Non ? et avec un salaire pas forcement supérieur. Chaque base est une petite ambiance de PME, sympathique, tout le monde se connait. Superbe ambiance dans les cockpit avec des Captains bien payés sur mono couloir a ne pas envier ceux de notre compagnie nationale!!
ah oui j’oubliais, il n’y a qu’en France que l’on parle comme ca. Ses amis qui s’ont auto entrepreneur chez BUZZ ont un salaire minimum au cas ou et un cout horaire de l’heure qui leur permet de gagner un peu plus que s’ils étaient salariés. Les polonais et italiens apprécient cette méthode..
Ca peut choquer mais arrêtons de lire des articles écrits il y a plus de 3 ans… Je n’étais pas enthousiaste lors de son embauche mais aujourd’hui je suis surpris et plutôt agréablement.
Leurs avions sont régulièrement complets à 80%…
Ah oui j’ai régulièrement pris Transavia à 49€ et Ryanair à 50 € pour un confort assez similaire…. et des pilotes aussi épatants…
Mon témoignage va heurter mais depuis que ce proche me fait vivre son expérience chaque semaine, j’en perd mon latin !!
désolé de témoigner ainsi !!