Histoire de l’aviation – 2 mars 1912. Les débuts de l’aviation sont marqués par de très nombreux accidents, dont beaucoup mortels. La locomotion aérienne est en effet loin d’être sécure, mais des inventeurs se concentrent à mettre au point des dispositifs pour assurer la sécurité des aviateurs en cas de souci. Ainsi, on voit naître les parachutes dont on teste l’efficacité soit avec des mannequins, soit en conditions réelles, ce qui va être le cas ce 2 mars 1912, date à laquelle, le capitaine Berry va se jeter dans le vide d’un aéroplane dans le ciel de Saint-Louis en Amérique.

C’est l’aviateur Janus qui prendra le capitaine Berry « armé » de son parachute à bord de son aéroplane de type biplan pour le conduire à 500 mètres d’altitude, d’où il effectuera son saut pour tester son équipement. Heureusement, pour lui, ce dernier s’avérera plutôt fiable, puisque c’est sain et sauf qu’il arrivera au sol, après une chute rapide de 100 mètres.

Cela dit, même si le parachute a rempli son rôle, il doit tout de même être amélioré, car en effet, le capitaine Berry a rapporté qu’il n’est pas aisé de s’en servir. Et dans une situation de danger, cela peut être très problématique !