La compagnie aérienne ITA Airways a inauguré sa nouvelle liaison entre Rome et Miami, avant l’ouverture de routes vers Boston ce mercredi et d’autres villes dans les Amériques et au Japon d’ici l’été. Elle a en outre enrichi son programme de fidélité, Volare, et présenté la liste des noms de sportifs italiens dont seront baptisés ses Airbus.

La nouvelle compagnie nationale italienne, qui remplace Alitalia depuis le 15 octobre dernier, opérera à l’été 2022 des vols vers 64 destinations dont 23 nationales et 34 internationales, y compris 7 intercontinentales. Ces dernières sont « la grande nouveauté pour cette nouvelle saison » d’ITA Airways qui, grâce à ses Airbus A330 et A350 (attendus à partir de juin), peut atteindre les destinations « les plus importantes du tourisme mondial ». Le 1er mars 2022, ITA a inauguré trois vols par semaine entre sa base à Rome-Fiumicino et l’aéroport de Miami, opérés en Airbus A330-200 les mardis, vendredis et dimanches, avant de s’envoler aujourd’hui à destination de Boston-Logan (vols en A330-200 le mercredi et le samedi), sans concurrence dans le premier cas et face à Delta Air Lines en haute saison dans le second. Les deux routes seront proposées tous les jours entre juin et septembre.

Le 2 avril, le premier vol intercontinental d’ITA Airways au départ de Milan-Malpensa s’envolera vers New York-JFK tous les jours sauf mercredi et vendredi, face à American Airlines, Delta, Emirates et Neos, plus United Airlines et La Compagnie depuis et vers Newark.

Enfin à compter du mois de juin, la compagnie italienne reliera sa capitale aux aéroports de Los Angeles, Buenos Aires, Sao Paulo et Tokyo-Haneda. « Ainsi, à partir du 2 juin, ITA Airways conquiert deux des principaux marchés, les États-Unis et l’Amérique du Sud, qui ont toujours été les destinations préférées des vacanciers Italiens et les pays les plus peuplés d’origine italienne. Ces deux marchés sont également destinations très importantes pour le trafic d’affaires et de marchandises », souligne son communiqué.

La saison estivale 2022 d’ITA Airways mettra également en vedette « les destinations méditerranéennes les plus populaires », avec de nouvelles lignes vers les îles d’Italie, d’Espagne, de Grèce et de Croatie. En particulier, ITA Airways exploitera des vols saisonniers en août de Rome et Milan-Linate vers Lampedusa, Pantelleria, Corfou, Héraklion, Rhodes, Ibiza, Minorque et Palma de Majorque. Toujours en août, les destinations de Céphalonie, Dubrovnik et Split seront desservies depuis Fiumicino, ainsi que Thessalonique au départ de Linate.

Grâce à ses accords de partage de code avec « les principaux transporteurs internationaux », le membre de l’alliance SkyTeam poursuit également le développement de sa stratégie commerciale : ITA Airways a signé à ce jour avec Air France-KLM, airBaltic, Air Europa, Air Malta, Bulgaria Air, Croatia Airlines, Air Serbia, CSA Czech Airlines, Delta, Etihad Airlines, Ethiopian Airlines, Kenya Airways, Luxair, Middle East Airlines (MEA), Pegasus Airlines,  TAP Air Portugal, Royal Air Maroc, Saudia et TAROM. Au total, 20 accords de partage de code ont été signés pour un total de 248 destinations desservies sous code AZ.

ITA Airways : long-courrier, fidélité et noms d’avions 1 Air Journal

©ITA Airways / Alfredo Falcone / La Presse

La compagnie italienne a d’autre part enrichi Volare, son programme de fidélité, de nouvelles fonctionnalités qui « augmentent sa flexibilité et sa facilité d’utilisation, et offrent aux voyageurs fréquents tout ce qu’ils pourraient désirer d’un programme qui leur est dédié ». Le programme « élargit sa force en s’appuyant sur les quatre valeurs sur lesquelles il s’est développé », détaille son communiqué :

  • LIBERTÉ : elle consiste principalement en une flexibilité maximale dans l’accumulation et l’utilisation des points. Volare est un programme basé sur les revenus dans lequel l’accumulation de points est liée aux dépenses globales plutôt qu’à la distance parcourue, assurant ainsi au client un « véritable retour de valeur ». Les modalités de collecte des points sont claires et avantageuses : chaque achat effectué par le client accumule des points, de 10 à 23 points par euro dépensé, avec des multiplicateurs en fonction du niveau d’adhésion, de l’itinéraire, de la classe de vol et du billet acheté. De plus, l’échange de points n’a littéralement aucune limite. En réalité, il n’y a pas de dates d’interdiction ni de limites d’achat pour les billets primes : n’importe quelle classe, tarif et itinéraire seront remboursables, à n’importe quelle date. Le nombre de points requis pour les vols primes variera en fonction de la valeur du billet à ce moment ; les clients peuvent ainsi choisir librement d’utiliser leurs points quand ils le souhaitent, en fonction du nombre de points qu’ils veulent dépenser. Enfin, grâce au mode “cash & points”, le client peut payer un billet entièrement avec les points qu’ils ont accumulés ou, si ceux-ci ne suffisent pas, en complétant la différence avec de l’argent comptant.
  • PERSONNALISATION : Volare est un programme « sur mesure » qui se compose de quatre Clubs exclusifs, sur une échelle ascendante de niveaux croissants de prime et de services prioritaires dédiés : Club Smart permet au client d’accumuler et d’échanger des points à chaque achat effectué sur ITA Airways « et bientôt aussi chez ses partenaires ». Club Plus a un seuil d’accès de 30.000 points et un multiplicateur d’accumulation de 10%. Cela donne des services supplémentaires de bagages, et des avantages de priorité sur les étiquettes de bagages, à l’embarquement, à l’enregistrement, au bureau de transfert et aux objets trouvés, ainsi qu’un service client dédié. Club Premium a un seuil d’accès de 60.000 points et un multiplicateur d’accumulation de 20%. Sont inclus des services exclusifs dont l’accès aux salons, le Fast Track gratuit, le siège attribué gratuit, les bagages supplémentaires, en plus des mêmes services prioritaires. Enfin Club Executive, avec un seuil d’accès de 90.000 points et un multiplicateur d’accumulation de 30%, il donne accès aux salons, au Fast track et siège attribué gratuits, à des bagages supplémentaires et aux mêmes avantages Priority, ainsi qu’à un kit comprenant une carte physique et un cadeau de bienvenue.
  • Avec chaque achat sur les vols ITA, les clients peuvent accumuler les points dont ils ont besoin pour passer au niveau Club supérieur et profiter de divers avantages et services premium. De plus, en commençant du Club Smart, à mesure que le seuil d’accès augmente, l’avantage pour le client augmente également en termes de multiplicateurs et les services disponibles.
  • CHOIX : la troisième valeur que le programme Volare offre aux clients est un plus grand choix. Grace à partenariat avec SkyTeam, tous les services liés au Club qui sont actuellement disponibles pour tous les ITA Airways ; ils seront prochainement étendus aux vols des autres compagnies aériennes du réseau, permettant aux membres d’accéder à plus de 1000 destinations dans le monde.
  • CONNEXION : Volare « a une empreinte innovante, numérique et flexible. Il est toujours en ligne et peut être accessibles à tout moment et en tout lieu via la plateforme web et l’application dédiée. 

Il y a déjà de nombreux abonnés à Volare, tant en Italie qu’à l’étranger : le programme a environ 275.000 membres actuellement, dont environ 40.000 sont des membres Elite (c’est-à-dire Club Plus, Premium et Exécutif). Ce résultat « est également important car il est consolidé sur le plan international : 35% des participants à la campagne Status Match provenaient d’entreprises étrangères. De plus, « des analyses préliminaires montrent que les abonnés Volare achètent et volent plus que les clients non abonnés, confirmant l’importance du programme dans l’augmentation de la satisfaction de nos clients ».

Enfin lors de la présentation dans son salon « Piazza di Spagna » à Fiumicino, ITA Airways a dévolié le résultat de son enquête “Naming Azzurri”, qui demandait au public de désigner « les champions sportifs italiens non actifs dont les noms pourraient être donnés aux avions à la nouvelle livrée bleue ». Le premier avion baptisé ainsi était l’Airbus A320 dédié au champion Paolo Rossi, qui est opérationnel depuis le 24 décembre dernier ; depuis le début de l’année, deux A319 l’ont rejoint (Pietro Mennea et Gino Bartali), ainsi qu’un A320 dédié à Fausto Coppi. Les 22 prochains avions bénéficiant de la nouvelle livrée seront donc baptisés :

  • Giuseppe et Carmine Abbagnale
  • Giacomo Agostini
  • Roberto Baggio
  • Enzo Bearzot
  • Roman Calligaris
  • Déborah Compagnoni
  • Alessandro Del Piero
  • Marcello Lippi
  • Andréa Lucchetta
  • Dino Meneghin
  • Tazio Nuvolari
  • Adrien Panatta
  • Federica Pellegrini
  • Flavia Pennetta
  • Gigi Riva
  • Valentino Rossi
  • Francesca Schiavone
  • Sara Simeoni
  • Marco Simoncelli
  • Gustav Thoéni
  • Alberto Tomba
  • Francesco Toti
ITA Airways : long-courrier, fidélité et noms d’avions 2 Air Journal

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ITA Airways : long-courrier, fidélité et noms d’avions 3 Air Journal

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