Les recherches continuent cinq jours après l’accident d’un Cessna de la compagnie aérienne AB Aviation au large de Mohéli avec 14 personnes à bord, mais aucun corps n’a été localisé. Les Comores demandent de l’aide à la France et en particulier au BEA
Le Cessna 208B Grand Caravan (5H-MZA) de la compagnie privée comorienne transportait le 26 février 2022 en milieu de journée 12 passagers et deux membres d’équipage entre sa base à Moroni-Prince Said Ibrahim et l’aéroport de Mohéli-Bandar Es Eslam, quand il s’est écrasé en mer à moins de trois kilomètres de l’île de destination. Si quelques débris ont pu être récupérés, dont des effets personnels des passagers, aucun corps ni l’épave de l’avion n’ont été retrouvés quatre jours après le drame.
La météo mauvaise au moment de l’accident ne s’est guère améliorée, rendant les recherches difficiles ; des garde-côtes et des plongeurs (dont certains venus de Tanzanie, patrie des pilotes) continuent leurs recherches, mais en vain jusqu’à ce jour. La profondeur de l’océan Indien dans cette zone varie entre 15 et 30 mètres de profondeur.
Une commission d’enquête a été mise sur pied, dirigée par l’ancien directeur de l’aviation civile Jean-Marc Heintz, afin de déterminer les circonstances du drame. Mais le gouvernement des Comores a aussi demandé de l’aide à la France et en particulier au BEA (Bureaux d’enquêtes et d’analyses), dont le site ne mentionne pas encore l’accident. « Nous avons fait appel à tous nos partenaires, dont la France, pour nous accompagner dans les opérations de recherches du fuselage et des corps », a déclaré lundi soir le ministre des Transports Ahmed Ali Bazi dans le Journal de Mayotte.
Rappelons que le Cessna Grand Caravan ne dispose par de « boîtes noires » (enregistreurs des données de vol et des conversations du cockpit), rendant encore plus illusoires l’obtention d’informations détaillées sur les raisons du crash. La route reliant Moroni à Mohéli continue d’être proposée trois fois par semaine, selon le site d’AB Aviation.
Aux Comores, les habitants sont encore marqués par le crash du vol 626 de Yemenia Airways, le 30 juin 2009. L’Airbus A310 transportant 153 personnes – dont 70 Français et 11 membres d’équipage – s’était abîmé en mer au large de Moroni. Seule une passagère, âgée de 12 ans, avait miraculeusement survécu à l’accident.
Aucun commentaire !