L’amélioration de la situation sanitaire en Tunisie permet la venue de visiteurs non-vaccinés, sous réserve de test de dépistage PCR ou antigénique négatif et de dépistage aléatoire à l’arrivée. Au Vanuatu en revanche, les frontières resteront fermées jusqu’à fin juillet, et tous les vols sont suspendus – des rotations de rapatriements devant cependant être organisées.
Après la levée de l’état d’urgence sanitaire et de l’obligation de test pour les voyageurs vaccinés mi-février, la Tunisie continue d’adoucir progressivement les mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Depuis le 26 février 2022, les obligations pour entrer dans les aéroports du pays sont les suivantes : les voyageurs vaccinés de plus de 18 ans doivent présenter le certificat de leur schéma vaccinal complet contre la Covid-19 ; et se soumettre aux tests de dépistage aléatoires qui seront réalisés à l’arrivée. Les personnes positives devront appliquer un auto-isolement de 5 jours, qui peut être prolongé à 7 jours en cas d’apparition des symptômes.
Les voyageurs de plus de 18 ans non vaccinés ou présentant un schéma vaccinal incomplet ou n’ayant reçu qu’une seule dose de vaccin (pour les vaccins à deux injections) entrant en Tunisie doivent présenter un test PCR négatif à la Covid-19, portant un QR code, réalisé moins de 48 heures avant le premier embarquement ou un test antigénique (TDR-Ag) négatif, portant un QR code, réalisé moins de 24 heures avant le premier embarquement (les auto-tests ne sont pas reconnus). Et ils doivent eux aussi se soumettre au dépistage aléatoire, avec comme ci-dessus un isolement en cas de résultat positif.
Les voyageurs de moins de 18 ans sont exemptés de l’obligation de test ou de vaccination. Pour les personnes arrivant en Tunisie pour des soins médicaux, les règles sont les mêmes avec en plus la nécessité d’obtenir une autorisation des services concernés du ministère de la Santé. « Ils sont informés par la structure qui les accueille des démarches à entreprendre et sont suivis par un responsable qui doit les accompagner tout au long de leur prise en charge ».
Enfin et comme depuis dix mois, les passagers des vols charters ou ceux qui ont souscrit un voyage organisé (« Inclusive Tour/Voyage à Forfait ») doivent respecter les mesures spécifiques suivantes : « présentation, à l’arrivée, du résultat d’un test PCR négatif (avec QR code) réalisé au maximum 72 heures avant l’embarquement ; engagement de rester en groupes (« cohorting ») et de respecter strictement le protocole sanitaire tunisien dès l’arrivée en Tunisie, en passant par le transport touristique, l’hébergement et le déplacement, à l’intérieur comme à l’extérieur des établissements d’hébergement touristique ».
On notera par ailleurs que des avions de la compagnie aérienne Tunisair et de l’Armée de l’Air doivent débuter ce 1er mars des vols d’évacuation des ressortissants affectés par la guerre en Ukraine : le ministre des Affaires étrangères, Othmane Jerandi a annoncé le lancement d’un pont aérien militaire et civil pour évacuer les membres de la communauté tunisienne en Ukraine, prévoyant « la création des points de contact sur le sol ukrainien en plus des ambassades de Tunisie en Pologne, Roumanie, Moldavie et Hongrie, pour regrouper les membres de la communauté tunisienne ».
Situation opposée au Vanuatu : après l’instauration d’un « état d’urgence de santé publique », le pays du Pacifique a annoncé la fermeture des frontières jusqu’au 31 juillet 2022. D’après le Quai d’Orsay, les liaisons aériennes vers et depuis l’aéroport de Port Vila-Bauerfield sont suspendues, et « tous les ports de l’archipel sont fermés aux plaisanciers sans exception (bateaux enregistrés ou non au Vanuatu) ». Les compagnies aériennes Air Vanuatu (qui a suspendu ses vols hier) et Aircalin sont affectées, tout comme Air Niugini, Fiji Airways, Solomon Airlines et Virgin Australia.
Des vols de rapatriements sont organisés « tous les 15 jours » notamment vers Nouméa, Air Vanuatu annonçant des rotations le 14 mars et les 7 et 21 avril prochains ; Sydney, Brisbane, Auckland et Fidji en bénéficieront également..
« Tous les voyageurs majeurs doivent être entièrement vaccinés contre la Covid-19 pour pouvoir entrer sur le sol vanuatais (aucune demande d’exemption n’est acceptée pour les ressortissants étrangers). Pour être considérés comme pleinement vaccinés, les voyageurs doivent avoir reçu la dernière dose d’un vaccin figurant sur la liste d’urgence de l’OMS au minimum, soit 14 jours avant le départ du lieu de voyage s’il s’agit d’un produit vaccinal comportant 2 doses recommandées ; ou 28 jours avant le départ du lieu de voyage s’il s’agit d’un produit vaccinal comportant une dose recommandée. L’autorisation sanitaire pour les voyageurs ayant reçu d’autres vaccins est laissée à la discrétion du ministère de la Santé du Vanuatu. A l’arrivée à Port-Vila, tous les voyageurs sont soumis à une quarantaine obligatoire payante de 14 jours. Les voyageurs sont soumis à des tests PCR lors de leur quarantaine, effectués à J+1 et J+8. Plus d’informations sur le site du ministère de la Santé du Vanuatu ».
Aucun commentaire !