Histoire de l’aviation – 28 février 1907. Alors qu’il fait carrière dans la sculpture, Léon Delagrange poursuit un autre rêve en ce début de siècle : celui de prendre le chemin du ciel pour voler. Et pour qu’il devienne réalité, il a pris contact avec les frères voisin pour qu’ils lui construisent un aéroplane qu’il compte apprendre par la suite à piloter. Attelés à cette tâche, les frères Voisin teste l’appareil qu’ils ont mis au point pour Delagrange en ce 28 février 1907.

C’est Gabriel Voisin qui va se charger de réaliser ce tout premier essai, devant une centaine de personnes qui ont fait le déplacement au polygone de Vincennes pour voir l’aviateur à l’œuvre. Mais l’essai va mettre en lumière des erreurs de conception : le poids étant mal réparti et après 50 mètres de parcourus, l’aéroplane de 290 kilogrammes et de soixante mètres carrés équipé d’un moteur de huit cylindres en mesure de fournir cinquante chevaux de puissance va se cabrer, tordant l’hélice de 2,10 mètres de diamètre.

Des réparations sont donc à prévoir tout comme des réajustements. Le quartier de cavalerie du 23e Dragons accueillera l’aéroplane en attendant sa remise en état. Suite à quoi, il sera de nouveau testé.