Le plus gros avion cargo du monde, l’Antonov An-225 Mriya, a-t-il été détruit comme l’a annoncé le gouvernement ukrainien ? L’avionneur n’a pas confirmé, en attendant de pouvoir l’inspecter.

Annoncé intact le 25 février 2022 après l’attaque par les forces russes de la base du constructeur à l’aéroport d’Hostomel près de Kiev, l’An-225 était annoncé « détruit » par le feu par le Ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba, citant une vidéo de drone (ou de satellite selon les sources) au dessus de l’aéroport montrant un hangar en feu dans la base d’Antonov, ou semble apparaitre l’An-225.

Antonov a été plus prudent, expliquant qu’il ne se prononcera pas sur l’état du Mriya avant d’avoir pu l’inspecter « par des experts ». Le même chef pilote qui avait annoncé la semaine dernière que l’appareil était intact a initialement appelé à la « prudence » face aux multiples rumeurs (mais certains parlent d’un faux compte), mais les images ne laissent guère de doute sur la disparition de l’appareil à six réacteurs, l’un des avions préférés des spotters.

Guerre en Ukraine : l’An-225 aurait bien été détruit 1 Air Journal

©Antonov