Le plus gros avion cargo du monde, l’Antonov An-225 Mriya, a-t-il été détruit comme l’a annoncé le gouvernement ukrainien ? L’avionneur n’a pas confirmé, en attendant de pouvoir l’inspecter.
Annoncé intact le 25 février 2022 après l’attaque par les forces russes de la base du constructeur à l’aéroport d’Hostomel près de Kiev, l’An-225 était annoncé « détruit » par le feu par le Ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba, citant une vidéo de drone (ou de satellite selon les sources) au dessus de l’aéroport montrant un hangar en feu dans la base d’Antonov, ou semble apparaitre l’An-225.
Antonov a été plus prudent, expliquant qu’il ne se prononcera pas sur l’état du Mriya avant d’avoir pu l’inspecter « par des experts ». Le même chef pilote qui avait annoncé la semaine dernière que l’appareil était intact a initialement appelé à la « prudence » face aux multiples rumeurs (mais certains parlent d’un faux compte), mais les images ne laissent guère de doute sur la disparition de l’appareil à six réacteurs, l’un des avions préférés des spotters.
With the latest satellite images comes further confirmation of the #An225 destruction pic.twitter.com/6pBprjsERV
— OSINT_Canada (@canada_osint) February 27, 2022
With further review it I believe we can also further confirm this with the iconic tail section seeming to match the #An225 and the matching roof of the #Antonov factory building pic.twitter.com/JUUQoCthYZ
— OSINT_Canada (@canada_osint) February 27, 2022
This was the world’s largest aircraft, AN-225 ‘Mriya’ (‘Dream’ in Ukrainian). Russia may have destroyed our ‘Mriya’. But they will never be able to destroy our dream of a strong, free and democratic European state. We shall prevail! pic.twitter.com/TdnBFlj3N8
— Dmytro Kuleba (@DmytroKuleba) February 27, 2022
Biglouille a commenté :
28 février 2022 - 9 h 46 min
Aie, pour les transports hors normes ça va être plus difficile…
GVA1112 a commenté :
28 février 2022 - 10 h 20 min
Que savons nous des autres An 124 ? Sont ils aussi bloqués en Ukraine et combien sont- ils a être immobilisés ?
fayçalair a commenté :
28 février 2022 - 12 h 17 min
sur flight radar on voit des avions allemands survoler la Russie! Aie!!!!!
Ricou a commenté :
28 février 2022 - 16 h 08 min
Se serait dommage pour cette avion hors norme.
sans préjuges a commenté :
28 février 2022 - 16 h 41 min
C’était l’unique exemplaire ?
Doudedudi a commenté :
28 février 2022 - 18 h 33 min
Oui c’était l’unique exemplaire totalement construit. Une seconde cellule avait été construite à 70% puis laissée telle quelle à la chute de l’URSS. Terminer cette seconde cellule a été évoqué à maintes reprises mais le coût nécessaire est exorbitant.
OUI: exemplaire unique a commenté :
28 février 2022 - 22 h 28 min
Les Soviétiques avaient développé cette machine pour transporter sur son dos leur navette spatiale Bouran réutilisable entre son site d’atterrissage au retour sur terre, son site de révision complète et son site de lancement pour une nouvelle mission: d’où les deux bossages sur le dos qui servaient de points d’accroche à la navette. A l’image des 747 américain transportant aussi la navette.
Mais la fin de l’URSS a sonné le glas de ce projet et la navette Bouran n’a jamais connu de nombreux aller-retour dans l’espace.
Au moment de la chute de l’URSS un seul exemplaire du Mriya était opérationnel. Un deuxième était en construction chez Antonov ( qui est un constructeur ukrainien, avec usines en Ukraine), mais à un stade peu avanté de la construction…et il est resté en l’état pendant des décennies….Antonov ayant récupéré ses gros avions après la séparation Russie-Ukraine et l’indépendance de cette dernière, il a formé une compagnie d’exploitation de ses gros avions pour du cargo hors normes… Ca marchait si bien dans sa niche que Antonov et l’Ukraine envisageait de reprendre et terminer la construction du second exemplaire en attente depuis des lustres…mais l’argent a manqué et à ce jour, il n’est toujours pas terminé.
Donc oui, c’était hélas le seul exemplaire en positon de voler…
Sebastien a commenté :
28 février 2022 - 17 h 00 min
Certes ce n’est que matériel et il y a des drames plus importants lors de conflit.
Mais pour les passionés (ici) de l’aéronautique, c’est forcément triste
bergeron a commenté :
28 février 2022 - 19 h 17 min
Le bilan écologique de cet appareil de l’époque soviétique ne devait pas être brillant et la compagnie ukrainienne qui l’exploitait va pouvoir acheter des avions modernes en Europe et aux Etats-Unis pour le remplacer sans difficultés. Elle aura besoin d’équipages réduits, moins spécialisés, donc moins chers et rentabilisera ses investissements rapidement.
C’est un avion de l’époque du Concorde qui a fait son temps et les ukrainiens peuvent tourner la page fièrement.
Grinch' a commenté :
1 mars 2022 - 8 h 22 min
Sauf que 1) aucun autre appareil ne possède les mêmes capacités en terme de volume de soute, et 2) les Ukrainiens n’ont pas choisi de tourner la page, il n’y a aucune fierté à retirer d’un tel évènement.
Par contre, là où je vous rejoins, c’est pour le bilan écologique. Déjà les An-124, que j’ai eu plusieurs fois l’occasion de voir décoller depuis Lyon, laissent une traînée noire de 10 km derrière eux, alors l’An-225 avec ses six moteurs…