Un pilote de ligne accusé de radicalisation par Air France a finalement obtenu gain de cause auprès du tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis) et a récupéré une habilitation provisoire lui permettant d’accéder aux zones de sûreté, a rapporté le site Actu.fr.
Dans son jugement rendu jeudi dernier, le tribunal a estimé que les faits reprochés au pilote étaient « imprécis et non circonstanciés ». À l’inverse, le pilote « a produit de nombreux témoignages de commandants de bord-pilotes de ligne de la compagnie HOP! [filiale régionale d’Air France, ndlr] et de personnels navigants féminins et masculins ayant effectué des vols en équipage avec lui attestant d’une vie professionnelle et sociale non affectée par sa pratique religieuse », rapporte le tribunal administratif. Le tribunal a obligé l’administration à lui fournir une habilitation provisoire lui permettant d’accéder aux zones de sûreté. En outre, l’État est condamné à lui verser 1.000 euros en remboursement des frais engagés.
Cette habilitation lui avait été retirée le 14 octobre 2021 en raison de soupçons de radicalisation nourris par sa proximité avec un autre pilote pratiquant un islam rigoriste. L’homme était suspecté d’adhérer personnellement à cette vision, amenant les services de renseignements à produire une « note blanche » sur lui.
MarIline P a commenté :
27 février 2022 - 13 h 34 min
“Toujours selon cette note, des personnels auraient également fait savoir que, n’ayant plus confiance, ils ne souhaitaient plus voler avec lui.”
Bravo. Moi, en tant que passagère, si j’avais su qu’Air France employait de tels pilotes sur ses vols, j’aurais demandé d’office à changer de vol.
vezede a commenté :
27 février 2022 - 19 h 17 min
Comment ne pas penser au crash de germanwings et à la relance de l’affaire malaysienne supposant le crash volontaire.
Roland Dupont a commenté :
28 février 2022 - 7 h 21 min
La justice qui a rendu verdict n’est que française et selon les principes de l’équité et de l’impartialité que vous prétendez défendre. Mais malheureusement vos cœurs remplis de haine et de racisme vous empêchent de voir claire. Les temps changent !
Saladin a commenté :
28 février 2022 - 15 h 46 min
Vous avez quoi contre les musulmans
Vous êtes dans l’obscurantisme
j'ose esperer que vous ne pensez pas ce que vous écrivez .. a commenté :
28 février 2022 - 18 h 26 min
@Saladin ; … Sinon c’est encore plus grave ! – C’est à ce genre de position et de commentaire, que vous monterez vos differences profondes et votre incapacité à entrer dans le concert des nations.
Jean Delestac a commenté :
27 février 2022 - 13 h 40 min
Le principe de précaution partout, sauf en ce qui concerne la réelle sécurité des Français..Dire qu’on fait tout un cirque depuis 2001 à chaque entrée d’un aéroport pour notre “sécurité”.
Marcel a commenté :
27 février 2022 - 15 h 27 min
Justice aveugle. Il n’y a pire aveugle celui qui refuse de voir la vérité. Quand on voit l’aéroport de CDG et toutes les salles de prières en sous terrain, les salles de repli transformées en salle de prières, c’est à se poser des questions. Des agents de piste en retard sur les vols car ils font la prière et c’est du vécu.
Aux USA jamais ça ne passerait, mais bon on n’est pas au pays de l’oncle Sam. Cocorico vive la France.
ALExxx a commenté :
27 février 2022 - 17 h 07 min
Je confirme….
autre exemple : au fret ca arrive en retard (prière, ramadan, etc)
Saladin a commenté :
28 février 2022 - 15 h 50 min
Aux États-Unis il y a des femmes procureur Musulmane voilée Tu as raison on est pas chez l’oncle sam
Jean bonnrau a commenté :
28 février 2022 - 7 h 03 min
La fachosphere en roue libre. Et maintenant le dérèglement climatique, c’est bien évidemment à cause des musulmans. Minable, pathétique que vous êtes…
Zeph a commenté :
28 février 2022 - 7 h 21 min
Le jour où vous serez à bord d’un vol piloté par un de ces fanatiques qui fera,piqué,son (vôtre) avion volontairement, priez, durant les quelques minutes qui vous sépareront du père Éternel
le culot n'a donc jamais de limites ? a commenté :
28 février 2022 - 15 h 08 min
@jean bonnrau ; Pendant que vous y êtes, clamez que ce sont les promeneurs de la promenade des anglais qui se sont précipités sous les roues du camion de votre ami ou que ce sont les Twin Towers qui se sont jetées sur les avions détournés par d’autres de vos amis (ou complices ?)
toujours plus profond .. a commenté :
28 février 2022 - 15 h 05 min
mois après mois, année après année : On voit clairement de quel coté penche notre “justice”.
J’espère que nos juges et leurs familles voyagent de preference avec le pilotes radicalisés.
Tonton Marcel a commenté :
1 mars 2022 - 9 h 43 min
Vu les commentaires,et bien évidemment si les commentateurs sont du métier,ceci confirme mon analyse sur la proportion de fachos au sein des pnc et pnt…
Nom a commenté :
1 mars 2022 - 13 h 17 min
Il s’agit d’une habilitation provisoire permettant d’accéder aux zones de sûreté décidée en référé par le Tribunal d’Instance de Montreuil, sans examen au fond de la motivation de cette décision …
Thérèse a commenté :
2 mars 2022 - 5 h 15 min
J’espère que Air France organise avec son comité d’entreprise des rencontres de cohésion de son personnel (sorties restaurants ou pots d’entreprise, escape game, bowling…). Il faut renforcer l’ESPRIT D’ÉQUIPE au sein de son personnel. Ne pas avoir confiance envers son collègue et le dénoncer de radicalisation djihadiste. C’est peut-être un manque réel de communication entre collègues. Radio-cocotier passe très vite dans le milieu du travail d’après mes expériences. Mais tout les musulmans ne sont pas tous des radicalisés. Il y a des mauvais musulmans comme des bons musulmans. Les bons musulmans sont très largement plus que les mauvais musulmans=radicalisés. C’est mon avis personnel.
Merci pour l’info?
Bin a commenté :
2 mars 2022 - 8 h 32 min
Pauvre France ! On est descendus bien bas