La guerre en Ukraine impacte le trafic aérien européen, de la fermeture des espaces aériens, les annulations des vols en passant par les avertissements aux voyageurs français.
Dernière décision en date, la Bulgarie a interdit son espace aérien aux compagnies aériennes russes, à l’instar de la Grande-Bretagne, la Pologne et la République tchèque. Les avions russes « ne peuvent plus entrer dans l’espace aérien souverain de Bulgarie, y compris au-dessus des eaux territoriales », a annoncé hier soir un communiqué du ministère des Transports bulgare. En réaction, la Russie a annoncé ce matin la fermeture de son espace aérien pour les avions liés à la Bulgarie, la Pologne et la République tchèque.
Aussi, la compagnie aérienne russe S7 Airlines a annoncé suspendre tous ses vols à destination de l’Europe en raison de la fermeture des espaces aériens de certains pays européens. «En raison de la fermeture de l’espace aérien par les États européens, S7 Airlines a décidé d’annuler tous ses vols vers l’Europe du 26 février au 13 mars», a-t-elle indiqué.
Pour sa part, la compagnie nationale russe Aeroflot, membre de l’alliance SkyTeam avec Air France-KLM, a suspendu ses vols à destination de Londres et de Dublin, après la fermeture du ciel britannique aux compagnies aériennes russes décidée jeudi par la Grande-Bretagne. De son côté, l’américaine Delta Air Lines, autre membre de Skyteam et partenaire stratégique du groupe Air France-KLM, a décidé de cesser immédiatement son partage de codes avec Aeroflot.
Concernant les voyages, le Quai d’Orsay a actualisé ses recommandations concernant la Russie : « Dans le contexte des opérations militaires lancées par la Russie contre l’Ukraine, les ressortissants français en Russie sont invités à faire preuve de la plus grande vigilance. Les déplacements dans les régions frontalières avec l’Ukraine sont fortement déconseillés. Il convient, par ailleurs, de différer tout déplacement vers la Russie. » La carte de la Russie passe en orange, et le pays est désormais « déconseillé sauf raison impérative ».
Le Quai d’Orsay a également actualisé ses recommandations pour la Biélorussie : « Dans le contexte de l’invasion militaire lancée par la Russie contre l’Ukraine, il est conseillé de différer jusqu’à nouvel ordre tous les déplacements en Biélorussie. Tout déplacement dans le sud de la Biélorussie, région frontalière avec l’Ukraine, est formellement déconseillé ». Bien entendu, il est absolument déconseillé aux Français de se rendre actuellement en Ukraine.
bergeron a commenté :
26 février 2022 - 15 h 10 min
La part de trafic concerné avec la Russie et la Biélorussie ne doit pas peser bien lourd dans les comptes d’exploitation d’Air-France, peut-être une réduction des pertes sur des liaisons pas vraiment rentables.
Blaireau a commenté :
27 février 2022 - 7 h 13 min
Bah si, tous les vols vers la Chine, la Corée du Sud et le Japon survolent la Russie donc ça fait de très nombreux vols très rentables en temps normal (pas trop en ce moment avec le covid c’est vrai)
Juan Trippe a commenté :
27 février 2022 - 9 h 04 min
@bergeron
Une bonne partie des vols Air France à destination de la Corée, Japon et Chine survole la Sibérie (ce qui est très rentable pour la Russie). Ces vols devront désormais passer par le pôle nord (ou Alaska) ou par l’Asie (“route du sud”)…ce qui était le cas dans les années 60 et 70.
fayçalair a commenté :
26 février 2022 - 19 h 21 min
honte a ces compagnies qui continuent de desservir ou survoler la Russie
Roger a commenté :
26 février 2022 - 22 h 12 min
Quid d’Air France, KLM fait des demi tours en vol , mais AF sur son site vends encore des billets pour la Russie et bien sur aucunes informations.
Et SkyTeam avec Aeroflot ça continue?
EX IT a commenté :
27 février 2022 - 0 h 44 min
interdire l espace aerien europeen a tous les vols provenant ou se rendant en russie , mettre un embargo sur toutes les pieces detachees pour les avion occidentaux , boeing , airbus etc ;; utilises par les compagnies russes
Filoustyle a commenté :
27 février 2022 - 8 h 12 min
Et toujours de l’eau tiède coule dans les veines de la France.
Interdiction des vols de et vers la Russie et leurs alliés pour toutes les compagnies je dis bien toutes les compagnies.