La Russie a émis une NOTAM interdisant aux vols commerciaux l’accès à son espace aérien le long de la frontière de l’Ukraine, d’où les ressortissants français sont désormais appelés à partir sans délai en raison des tensions militaires. Les conséquences de l’annonce d’une attaque russe seront détaillées dans un autre article, mais les vols seraient déjà annulés dans le sud de la Russie à Rostov-sur-le-Don, Krasnodar, Sotchi et Anapa.

La NOTAM russe (notice aux aviateurs) émise dans la nuit du 23 au 24 février 2022 va de la mer d’Azov à la Biélorussie, sur les quelque 2000 km de la frontière entre la Russie et l’Ukraine, et affecte notamment les aéroports de Kharkiv, Dnipro et Zaporizhzhia. A Kharkiv par exemple, les compagnies aériennes SkyUp Airlines, Windrose Airlines Turkish Airlines et Pegasus Airlines affichaient la nuit dernière sept vols, mais tous avaient été annulés ce matin. Même constatation à Zaporizhzhia (6 rotations prévues initialement notamment par Windrose, SkyUp et Turkish Airlines) comme à Dnipro (cinq prévues dont quatre vers Kiev avec Windrose et un charter vers l’Egypte).

De son côté, l’Ukraine où un état d’urgence est désormais en place a également émis une NOTAM interdisant l’accès à son espace aérien aux compagnies aériennes de Biélorussie, déjà interdites de vol en Europe depuis le « détournement » du vol FR4978 de Ryanair en mai dernier. Belavia a en outre été sanctionnée pour son implication dans le transport de migrants vers la frontière polonaise.

Ce jeudi matin, l’aéroport de Kiev-Boryspil continue d’afficher environ 70 rotations en vert, les annulations de vol concernant comme aupravant Lufthansa et Swiss mais aussi la low cost Ryanair (depuis Vienne et Dublin) et El Al depuis Tel Aviv. Rappelons qu’Air France a déjà annoncé la suspension de sa route depuis Paris-CDG « jusqu’au 26 février inclus », mais au moment de la rédaction sa partenaire de partage de codes Ukraine International Airlines prévoyait toujours la sienne aujourd’hui.

En France justement, le ministère des affaires étrangères a mis à jour ses conseils aux voyageurs hier : « dans le contexte des vives tensions créées par la concentration de troupes russes aux frontières de l’Ukraine, par la décision russe de reconnaître l’indépendance des provinces de Donetsk et de Lougansk et compte-tenu de la mise en place de l’état d’urgence décidée ce jour par le Parlement ukrainien, les ressortissants français se trouvant en Ukraine doivent quitter sans délai ce pays. Il est par ailleurs déconseillé de se rendre en Ukraine jusqu’à nouvel ordre. Tout déplacement dans les zones frontalières du nord et de l’est du pays est formellement déconseillé ».

Ukraine : NOTAM sur la frontière, les Français appelés à partir 1 Air Journal

©Ukraine International Airlines