L’Islande lèvera la nuit prochaine toutes les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, tandis qu’Israël rouvrira le mois prochain ses frontières aux touristes non-vaccinés et qu’en Italie l’état d’urgence sanitaire prendra fin le 31 mars.
Dans la nuit du 24 au 25 février 2022, toutes les restrictions de voyage seront levées en Islande, mais aussi les mesures sanitaires à l’intérieur du pays. « Nous revenons à une vie normale mais le virus est toujours parmi nous », a déclaré mercredi la Première ministre Katrín Jakobsdóttir, en référence aux nombre de cas de contamination encore important : 2885 durant les dernières 24 heures et un total dépassant 115.000 dans le pays qui compte environ 370.000 habitants. La dirigeante n’a d’ailleurs pas exclu la possibilité d’un retour des mesures sanitaires, notamment en cas d’apparition d’un nouveau variant de la Covid-19.
La nouvelle devrait réjouir le secteur du tourisme comme les compagnies aériennes qui desservent l’aéroport de Reykjavik-Keflavik, notamment sur les routes vers et depuis la France proposées par Icelandair et les low cost PLAY et Transavia France.
Les frontières d’Israël se rouvrent aussi un peu plus à partir de mardi prochain, y compris pour la première fois depuis le début de la pandémie aux visiteurs étrangers non-vaccinés – à condition de passer un test PCR avant le départ et à l’arrivée, avec « quarantaine » de 24 heures en attendant le résultat. Les ressortissants israéliens non vaccinés seront eux exemptés de test au départ, et de la quarantaine de 14 jours à l’arrivée en cas de résultat négatif du test PCR.
Israël a enregistré 126.762 nouveaux cas la semaine dernière, contre un record de 617.565 nouveaux cas pour la semaine se terminant le 30 janvier. « Nous constatons une baisse constante des données sur la morbidité ; c’est donc le moment d’ouvrir progressivement ce que nous avons été les premiers au monde à fermer », a déclaré le Premier ministre Naftali Bennett.
En Italie, le gouvernement a fixé au 31 mars prochain la fin de l’état d’urgence sanitaire : selon le Premier ministre Mario Draghi, le but est de rouvrir « tout, le plus vite possible » après deux ans d’une crise sanitaire qui a fait plus de 153.000 morts. D’ici là, les règles restent les mêmes pour les visiteurs français : formulaire de traçabilité, pass sanitaire valide, preuve de vaccination complète ou de rétablissement ou de test antigénique de moins de 48 heures (ou PCR de moins de 72 heures)… Le port du masque FFP2 est obligatoire dans tous les moyens de transport en Italie, y compris les avions.
L’assouplissement des restrictions de voyage se poursuit ailleurs dans le monde, notamment au Japon où les voyages pour motifs professionnel (étudiants inclus) seront de nouveau autorisés le 1er mars aux vaccinés. Sous condition de test PCR négatif de moins de 72 heures avant le vol, de test salivaire à l’arrivée à l’aéroport et d’isolement de 3 jours avec nouveau test (quarantaine de sept jours si résultat positif).
Aucun commentaire !