La compagnie aérienne low cost Volotea opèrera pendant quatre ans à partir de juin la liaison entre Paris-Orly et Tarbes-Lourdes, ayant remporté la délégation de service publique pour succéder à Air France.
À partir du 1er juin 2022 et jusqu’au 31 mai 2026, la spécialiste espagnole du vol pas cher proposera des vols entre Paris-Orly et l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées toute l’année « avec deux fréquences quotidiennes, le matin et le soir » en Airbus A319 de 156 sièges. Pas d’horaires disponibles entre les deux aéroports où elle est absente mais selon son communiqué, les billets seront ouverts à la vente en France « dans les prochains jours, sur l’ensemble des canaux de distribution et sur le site de Volotea ».
Volotea sera bien sûr sans concurrence sur cette route, où elle prendra le relais d’Air France qui opère via Amelia ce mercredi trois rotations entre les deux villes et continuera la desserte jusqu’à la fin mai. Dans le cadre de la délégation de service public (DSP) « définie par la réglementation européenne de l’aviation, visant à développer l’économie de la région », la compagnie aérienne a remporté l’appel d’offre public mené par le syndicat mixte Pyrénia, auquel Amelia et Chalair était candidates. Avec cette nouvelle ligne, Volotea « poursuit sa stratégie de développement en France ».
« Nous sommes très heureux d’annoncer la continuité de cette liaison entre Tarbes-Lourdes-Pyrénées et Paris-Orly, et fiers de pouvoir offrir une ligne directe avec la capitale, permettant ainsi de relancer le tourisme de Lourdes, qui contribue très fortement à l’attractivité des Hautes-Pyrénées et de la France », a déclaré explique Carlos Muñoz, fondateur et CEO de Volotea. « Cela s’inscrit dans notre stratégie d’offrir toujours plus de possibilités de voyages au plus grand nombre à des tarifs compétitifs. Nous sommes également ravis de contribuer activement au dynamisme économique du territoire ».
En 2022, Volotea prévoit un « développement historique » en Europe ; la France, où elle s’apprête à célébrer dix ans de présence, représente près de 50% de son activité avec une prévision de 5,5 millions de sièges, soit une hausse de plus de 54% de son offre par rapport à 2019, avant la pandémie de Covid-19 (et doublée par rapport à l’année dernière). La low cost y dessert 17 aéroports dont Paris-CDG (9 routes).
Le bougre a commenté :
23 février 2022 - 8 h 24 min
Heureux de voir Volotea sur cette ligne.
Leur professionnalisme et la qualité de cette compagnie n’a rien de comparable avec l’artisanat d’Amelia…..à commencer par la presence d’A 319 de bon confort.
Volotea fait sa place sur notre territoire et c’est entierement mérité
Max TLS 12 a commenté :
24 février 2022 - 7 h 47 min
Pour goûter régulièrement aux services d’Amélia, c’est une compagnie très professionnelle en terme d’exploitation et au niveau commercial et qui correspond à ce type de ligne. Vous n’avez probablment jamais mis le pied dans un de leurs avions, votre avis serait tout autre.
Volo-copter a commenté :
23 février 2022 - 8 h 56 min
Deux questions me viennent immédiatement a l’esprit :
– comment une compagnie qui n’a aucun créneau à Orly peut elle avoir le droit de s’y poser 2 fois/j ? Les créneaux sont alloués de facto ?
– comment vont ils opérer ces vols sachant qu’ils n’opèrent aucun vol vers Orly et Tarbes ? Est-ce que cette DSP paye également l’acheminement (à vide !) depuis une de leurs bases ? (Toulouse, Nantes ?)
DSP a commenté :
23 février 2022 - 11 h 41 min
Effectivement dans le cas des vols “DSP” les créneaux à Orly n’appartiennent pas à la compagnie mais à la chambre de commerce locale , ces créneaux ne sont pas utilisables par Volotea sur d’autres vols et ne seront pas conservés à l’issue du contrat de quatre ans si l’appel d’offre n’est pas renouvelé.
Plusieurs préfectures ou chambres de commerce situées à plus de 2h30 de TGV de Paris possèdent des créneaux à Orly permettant d’assurer deux A/R quotidiens , d’autres villes y ont renoncé car les chambres de commerce subventionnent ces lignes qui ne sont généralement pas rentables toute l’année mais doivent être exploitées sans interruption .
Bencelliste a commenté :
23 février 2022 - 9 h 11 min
Intéressant d’avoir une low-cost étrangère qui a voulu et réussi à se positionner sur une DSP.
Auparavant, seul AF ou de petits acteurs nationaux postulaient, Ryanair (pourtant avide de subventions mais non contraignantes) ne daignait même pas consulter les dossiers. Ezy et Wizz air veulent être autonomes sur les fréquences et créneaux de desserte.
Reste à voir si Volotea réussira à remplir les conditions d’exploitation au quotidien.
Pierre67867 a commenté :
23 février 2022 - 9 h 14 min
Une très bonne nouvelle pour les habitants de la région. Finit l’aviation réservé aux riches.
Y-P a commenté :
23 février 2022 - 9 h 32 min
AMELIA à reçu le premier exemplaire des A319 attendus dans sa flotte… était ce pour cette ligne où pour d’autres… ?
kyle a commenté :
23 février 2022 - 10 h 48 min
Les crénaux à Orly sont reservés à cette liaison donc aucun soucis d’obtention.
A voir effectivement comment la compagnie va amortir les coûts, avion peu productif, avion et equipages basés sur place.
Surtout qu’à certaines période de l’année le trafic doit être bien calme et loin de justifier un avion de si grosse capacité.
Enfin une grosse interrogation sur le gachi d’argent public, sachant que l’aéroport de Pau est desservi par Air France 2 fois par jour vers CDG et bénéficier de la low cost Transavia 3 fois par jour vers Orly, sans aucune subvention (+ ligne vers le hub de Lyon).
Aéroports distants de 51 kms ou 38 minutes par la route.
NT a commenté :
23 février 2022 - 11 h 29 min
C’est un problème classique en France… Même chose en Languedoc Roussillon avec des aéroports tous les 60km.
Je suis aussi curieux de voir si V7 va faire tourner cet appareil sur d’autres lignes. Il y a quand même un potentiel à certaines périodes de l’année pour ouvrir des lignes vers l’Italie notamment.
CCI a commenté :
23 février 2022 - 14 h 37 min
Les vols DSP , devant être exploités sans interruption saisonnière , sont subventionnés par la chambre de commerce du département pour compenser les faibles remplissages à certaines périodes .
On peut aisément supposer que Volotea ouvre d’autres lignes à Tarbes-Lourdes en milieu de journée notament vers des destinations ou elle a des avions et équipages basés afin de faciliter les rotations , Lourdes étant une destination “touristique” majeure , ces lignes ne devraient pas être trop difficiles à trouver.
NT a commenté :
23 février 2022 - 11 h 30 min
Attention, ne pas oublier que LDE fait cimetière d’avions… La plateforme “commerciale” fait doublon avec PUF, mais l’aéroport fait sens aujourd’hui. Il faudrait juste fermer l’aérogare.
Patrice a commenté :
11 mars 2022 - 12 h 30 min
Pourquoi être contre cette compagnie ? Air France abandonne nos territoires non rentable . On ne peut pas faire du low cost avec des salaires d’Air France. De plus Air France n’est plus intéressé par Orly .Ce n’est pas la politique envisagé par Air France .Client haute contribution et rien d’autre . Seul CDG et Lyon sont les escales principales . Le reste ….. Donc Oui il est bien qu’une compagnie continue sur la ligne Lourdes / Orly . Effectivement on aurait pu mettre Transavia qui ont des vols vers d’autres destinations France au départ d’Orly , mais le coût global ne sera pas rentable. Seul les vols Outre Mer et New York Air France sont au départ d’Orly car beaucoup de nos clients habitent aussi dans le sud de l’île de France mais jusqu’à quand ont gardera ces lignes sur Orly ? Pau restera pour emmener sur le HUB CDG les Clients qui voyagent dans le reste du monde e sur quelques escales du Sud Est .Le pouvoir d’achat n’est pas du tout le même . Merci donc à cette compagnie de nous permettre de pouvoir voyager encore dans un budget accessible pour notre porte monnaie si faible . Les privilégiés pourront toujours aller sur PAU !!!
PUF&LDE a commenté :
23 février 2022 - 12 h 06 min
Les aéroports de Pau & Tarbes-Lourdes ont chacun leur histoire .
Pau est historiquement une base aérienne ouverte au trafic civil mais gérée par les militaires , les lignes s’y sont développé grâce à l’industrie de Lacq .
Tarbes-Ossun-Lourdes est le terrain historique du constructeur Morane-Saulnier , maintenant Daher , puis s’est surtout développé grâce aux très nombreux vols charters des visiteurs de Lourdes , et aujourd’hui on peut ajouter la présence de Tarmac-aerosave qui y stationne des dizaines d’avions .
Il serait donc très difficile de supprimer une des deux plateformes.
Menier a commenté :
23 février 2022 - 12 h 57 min
Voilà qui va certainement “développer l’économie de la région”… et augmenter les impôts locaux.
aedln a commenté :
23 février 2022 - 14 h 58 min
Oui, une belle démonstration du gâchis de l’argent public.
Il aurait été plus judicieux de subventionner une liaison par bus de Tarbes vers l’aéroport de Pau. Celui-ci dispose (au prochain programme d’été) de vols vers CDG, ORY et LYS, avec AF et TO.
Quand le clientélisme politique s’en mêle …..
Ah oui…mais…non! a commenté :
23 février 2022 - 18 h 10 min
Le GROS problème, voyez vous, c’est que Tarbes, c’est la Bigorre quand Pau c’est le Béarn et Biarritz c’est le Pays Basque: rien à voir entre eux!
Roxboro a commenté :
23 février 2022 - 14 h 11 min
L’arrivée de cette compagnie est certes une bonne nouvelle, mais pas sur cette ligne… mauvais choix, quid des correspondances ? Terminées, ils vont perdre toute la clientèle internationale du réseau Air France, il fallait à mon avis conserver Amelia avec un appareil plus grand.
Une OSP sur cette liaison qui a toujours marchée est d’ailleurs incompréhensible pour moi.
Le fait est qu’il y a trop d’aéroports en France : dans cette région, s’il y en a bien un qui doit disparaitre c’est celui de Pau, piste trop courte, installations non conformes pour traitement de vols internationaux, trop proche de celui de Pau; Tarbes est a égale distance de Biarritz et Toulouse, c’est un vrai aéroport international avec une piste digne de ce nom. Participant à la réflexion sur le transport aérien en France lancé par le Gouvernement, je ne m’arrêterai pas tant que POUF n’aura pas fermé et AF basculée sa ligne sur CDG à Tarbes.
Roxboro a commenté :
23 février 2022 - 14 h 24 min
La 8 eme base de Volotea c’est Tarbes, donc amortir, ils amortiront, par contre je reste dubitatif du choix de cette compagnie pour cette ligne en particulier, une OSP pour moi doit être opérée par la compagnie nationale, tout en sachant qu’elle n’a pas lieu d’être la ligne ayant toujours bien marchée, adieu donc les correspondances AF à Paris et les clients qui vont avec, choix débile.
Le fait est qu’il y a de toute façon trop d’aéroports en France, en particulier dans cette région celui de Pau est d’une inutilité sans fin, c’est le même bassin de vie, la piste est trop courte, il ne traite pas de vols internationaux et est trop proche de Biarritz. Etant membre du groupe de réflexion sur le transport aérien en France monté par le gouvernement, je veillerai à ce que cette plateforme, comme d’autres en France soit fermée au trafic commercial au plus tôt pour assurer la pérénité des restants.
aedln a commenté :
23 février 2022 - 15 h 30 min
Piste trop courte à Pau ???? Première nouvelle. 2500 m, même l’Antonov 124 s’y pose. OK la piste de Tarbes est plus longue, mais aujourd’hui le trafic est à Pau
PUF a commenté :
23 février 2022 - 16 h 09 min
Une ligne en OSP est attribuée à la compagnie qui fait la meilleure offre c’est à dire celle qui demandera la subvention la plus faible , n’importe quelle compagnie de l’UE peut postuler à une ligne OSP à l’intérieur de l’UE mais c’est la CCI qui défini les capacités et la prestation à fournir ; une liaison aérienne peut générer une ou des activités industrielles qui profitent à la région bien au de la du coût de la subvention et c’est le but . D’autre part AF semble se désintéresser de ce type de marché étant donné la décision de retirer HOP d’Orly.
La fermeture de PUF ne serait pas une très bonne idée , cette ligne vers Paris fonctionne sans subventions et génère nettement plus de trafic que celle de Tarbes-Lourdes .
D’autre part la plateforme de Pau-Uzein devra toujours rester en activité tant que l’armée y restera , le surcout du trafic civil est très faible et les redevances vont directement dans le budget de l’armée de l’air.
FL190 a commenté :
23 février 2022 - 18 h 27 min
Comme disait Alexandre de Juniac , Air France a les “navigants les mieux payés au Monde et qui travaillent le moins au monde”. Si on rajoute à ça, une armée Mexicaine de ronds de cuir qui végètent dans les bureaux, comment s’étonner qu’une petite compagnie comme Volotea puisse être le mieux disant sur cette ligne ?
Mais hélas! a commenté :
24 février 2022 - 8 h 20 min
Hélas, AF n’avait pas à son époque les meilleurs PDG du monde… et ça se savait!
Bon….comment dire ? a commenté :
24 février 2022 - 9 h 04 min
Il est au fond assez logique que Volotea soit pour Tarbes-Orly mieux disante qu’une AF…qui n’était pas candidate, non?
Ah:ce point de détail vous avait échappé et vous avez parlé- calomnié trop vite? Rassurez vous: vous n’êtes pas le seul dans ce cas: pour certains c’est même une habitude à laqué nous sommes habitués.
Biglouille a commenté :
24 février 2022 - 9 h 28 min
De Juniac qui a trouvé un point de chute à l’IATA bien payé…