En janvier 2022, les prix de billets d’avion au départ des aéroports français ont augmenté de 5,5% par rapport au même mois l’année dernière, toutes destinations confondues
Selon l’indice de la DGAC, qui a repris les comparaisons avec l’année précédente plutôt qu’avec 2019 avant la crise pandémie de Covid-19, l’année 2022 débute par des prix de billets d’avion au départ de France plus élevés qu’en janvier 2021, toutes destinations confondues (+5,5%). Déjà en décembre, cette hausse atteignait 4,9% principalement en raison de l’augmentation des prix à l’international.
Au départ de métropole (+5,7%), les prix augmentent plus sur le réseau intérieur (+6,4% par rapport à janvier 2021) que sur le réseau international (+4,5%). Sur le réseau intérieur, les prix des billets sur les liaisons intra-métropolitaines sont en moyenne 1,9% plus haut qu’en janvier 2021. La hausse des prix est encore plus forte vers l’outre-mer (+9,3% entre janvier 2021 et janvier 2022).
A l’international, l’évolution des prix des billets est contrastée avec une très forte augmentation relevée sur le réseau long-courrier (+11,7%) et une baisse marquée sur le réseau moyen-courrier (-6,1%). « Comme au cours des huit derniers mois de 2021, la baisse des prix sur les liaisons moyen-courrier est principalement due à l’offensive commerciale des transporteurs bas-coût », souligne la DGAC. Les compagnies traditionnelles leur emboitent le pas en janvier 2022, « mais de manière plus timorée ».
Au global, les prix des billets d’avion au départ des départements d’outre-mer augmentent de 4,1% entre janvier 2021 et janvier 2022. Ce sont surtout les vols au départ de La Réunion et de la Guyane qui tirent les prix des billets vers le haut.
Nom a commenté :
23 février 2022 - 13 h 30 min
Ça doit être le même Lucien qui se déplaçait en char à boeuf aux Seychelles et qui regrette que le plus grand nombre puisse profiter aussi des îles.
C’était le bon temps quand seuls les plus aisés avaient le privilège de posséder une voiture, se déplacer en avion (eux ne polluaient pas, ne déterioraient rien, ils exploraient, ils découvraient).
C’était le bon temps quand seules les sociétés occidentales avaient le droit de polluer la planète avec leur industrie.
C’est injuste que les voyages soient accessibles à (presque) tous.
« Les prix des billets étant inférieurs aux coûts de production » faux débat, ce cas de figure est marginal, vous le savez très bien. Qui peut tourner comme ça?? Même avec qqes subventions…
Nous allons dans le mur, c’est sûr mais ce n’est pas avec vos arguments qu’ont va s’en sortir. Il faudra trouver mieux pour convaincre les pays en voie de développement et les gens qui ont un budget restreint et qui ont aussi envie d’exotisme et de soleil.
@M. multipersonnages a commenté :
23 février 2022 - 15 h 06 min
Je comprends parfaitement vos idées mais vous ne vous exprimez pas comme une personne sensée (vos pseudos, vos arguments, vos accusations sans rien savoir se moi).
« Des indvidus comme vous » ? vous dites ça souvent.
Oui, la Thaïlande j’aime bien. Il y a moins de donneurs de leçons comme vous.
Je suis pilote de ligne, je me débrouille en géographie, ça va.
@Dupont, machin, etc a commenté :
24 février 2022 - 9 h 45 min
…
Non “Plaie” finalement, ça vous convient bien.
Oui, je prétends et je confirme, je suis PL et non, je n’ai rien contre les chinois, les russes, les américains, les congolais. (Mais quel rapport avec ma profession…?)
On est plus de 7 milliards sur la planète, je sais vivre en société et m’adapter. Sinon, je reste chez moi.
Oui, le “sois disant” pilote peut se payer un billet en classe affaire sur Singapore mais je ne vois pas bien ou vous voulez en venir…
Vous aimez bien vous faire des films M. Plaie…non je ne pilote pas pour une low cost et cela ne vous regarde pas. Vous dites ça comme si c’était une honte ; déplorable!
Vous êtes abject mais vous me faites bien rire, merci ?.
Cela dit, vous devez avoir de sérieux problèmes de personnalités et avoir des soucis pour vivre en société.
Cela dit, vos commentaires farfelus sont divertissants.
Au plaisir de vous lire!
@machin a commenté :
24 février 2022 - 11 h 52 min
Ahaha, non, ça va! ?
Pas de problème de vexation pour quelques commentaires irrationnels de la part d’un déséquilibré.
D’ailleurs, je ne perdrai pas plus de temps avec vous.
Vos questions sont incohérentes, je n’ai pas à y répondre.
Soignez vous, aurevoir!
@SylvieF…. a commenté :
24 février 2022 - 11 h 54 min
Je suis fasciné par toutes les propositions de votre propre intervention qui du coup, elle, apporte grand chose.?????
Nom Nom a commenté :
27 février 2022 - 13 h 39 min
Toutes les remarques contradictoires à cet individu qui a le fantasme d’être pilote, ont été retirées ! ne restent que ses élucubrations…