Histoire de l’aviation – 23 février 1912. En ce vendredi 23 février 1912, le pilote de nationalité française Maurice Tabuteau, breveté depuis le 1er juillet 1910 (brevet numéro 128), compte bien imiter son compatriote Jules Védrines, qui a été la veille, le 22 février 1912, l’auteur de plusieurs records en matière de vitesse. Un défi qu’il parviendra à relever avec succès, complétant ainsi son palmarès, en dépit des problèmes moteur qu’il va rencontrer lors de sa tentative, qui prendra alors fin prématurément.
En effet, à l’issue d’un vol au cours duquel il aura couvert 245 kilomètres, de 2 heures et 15 minutes, Maurice Tabuteau devra reprendre contact avec le sol, son appareil de type monoplan signé Morane-Saulnier étant victime d’une panne moteur, son bloc Gnome en mesure de fournir 50 chevaux de puissance lui faisant défaut.
Heureusement, ce contretemps ne va pas ruiner ses efforts du jour pour s’attribuer un record de vitesse, puisque l’aviateur va mettre seulement deux heures pour parcourir 227,454 kilomètres, soit la meilleure performance jusqu’alors.
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