Le dernier Airbus A380 d’Air France encore stationné à Paris a quitté Roissy, tandis qu’en Chine le seul opérateur du superjumbo China Southern Airlines aurait décidé de mettre les siens à la retraite.

Annoncée en mai 2020 par le groupe Air France-KLM face à la pandémie de Covid-19 et l’arrêt du trafic aérien, l’accélération de la sortie de flotte des dix A380 de la compagnie nationale française, initialement programmée pour la fin 2022, avait connu son épilogue avec un dernier vol d’adieu un mois plus tard. Depuis, les dix A380 d’Air France (configurés pour accueillir 9 passagers en Première, 80 en classe Affaires, 38 en Premium et 389 en Economie) ont connu des fortunes diverses, allant du démantèlement en Irlande au stockage de longue durée.

C’est justement vers les installations de Tarmac Aerosave à Tarbes (où d’autres superjumbos ont déjà été démontés) que s’est envolé le F-HPJD mardi 22 février 2022 ; l’avion était le dernier A380 d’Air France encore stationné à l’aéroport de Paris-CDG.

 

Basée à l’aéroport de Guangzhou-Baiyun, la compagnie chinoise China Southern Airlines était la seule du pays à avoir commandé des A380, trois de ses cinq exemplaires reçus depuis octobre 2011 étant actuellement déployés vers des aéroports comme Los Angeles et Sydney (ils ont aussi fréquenté Paris et Amsterdam entre autres). Mais cantonnés trop longtemps sur des routes intérieures, les A380 (8 sièges en Première, 70 en classe Affaires et 428 en Economie) n’ont jamais été rentables, et elle avait annoncé dès l’année dernière un « examen » de leur maintien dans la flotte.

Les médias locaux ont rapporté mardi que leur départ en retraite est désormais programmé d’ici la fin de l’année, « pour des raisons économiques ». China Southern n’a pas encore fait de déclaration officielle sur le sujet.

Rappelons que la fin du programme A380 a eu lieu en décembre dernier, avec la livraison du dernier exemplaire (MSN272) à Emirates Airlines – quatorze ans après son entrée en service en 2007 chez Singapore Airlines. L’arrêt de la production était devenue effective le 17 mars 2021 à Toulouse ; Emirates restera de loin le meilleur client de l’A380, qui aura enregistré au total 251 commandes par 14 clients.

A380 : parti de CDG pour Air France, retirés par China Southern ? 1 Air Journal

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