Le dernier Airbus A380 d’Air France encore stationné à Paris a quitté Roissy, tandis qu’en Chine le seul opérateur du superjumbo China Southern Airlines aurait décidé de mettre les siens à la retraite.
Annoncée en mai 2020 par le groupe Air France-KLM face à la pandémie de Covid-19 et l’arrêt du trafic aérien, l’accélération de la sortie de flotte des dix A380 de la compagnie nationale française, initialement programmée pour la fin 2022, avait connu son épilogue avec un dernier vol d’adieu un mois plus tard. Depuis, les dix A380 d’Air France (configurés pour accueillir 9 passagers en Première, 80 en classe Affaires, 38 en Premium et 389 en Economie) ont connu des fortunes diverses, allant du démantèlement en Irlande au stockage de longue durée.
C’est justement vers les installations de Tarmac Aerosave à Tarbes (où d’autres superjumbos ont déjà été démontés) que s’est envolé le F-HPJD mardi 22 février 2022 ; l’avion était le dernier A380 d’Air France encore stationné à l’aéroport de Paris-CDG.
Farewell #FHPJD 💔 pic.twitter.com/V3GacjvXNv
— 🇺🇦🛫Alexandre🛫🇺🇦 (@alexandre_aero) February 22, 2022
Basée à l’aéroport de Guangzhou-Baiyun, la compagnie chinoise China Southern Airlines était la seule du pays à avoir commandé des A380, trois de ses cinq exemplaires reçus depuis octobre 2011 étant actuellement déployés vers des aéroports comme Los Angeles et Sydney (ils ont aussi fréquenté Paris et Amsterdam entre autres). Mais cantonnés trop longtemps sur des routes intérieures, les A380 (8 sièges en Première, 70 en classe Affaires et 428 en Economie) n’ont jamais été rentables, et elle avait annoncé dès l’année dernière un « examen » de leur maintien dans la flotte.
Les médias locaux ont rapporté mardi que leur départ en retraite est désormais programmé d’ici la fin de l’année, « pour des raisons économiques ». China Southern n’a pas encore fait de déclaration officielle sur le sujet.
Rappelons que la fin du programme A380 a eu lieu en décembre dernier, avec la livraison du dernier exemplaire (MSN272) à Emirates Airlines – quatorze ans après son entrée en service en 2007 chez Singapore Airlines. L’arrêt de la production était devenue effective le 17 mars 2021 à Toulouse ; Emirates restera de loin le meilleur client de l’A380, qui aura enregistré au total 251 commandes par 14 clients.
It's always sad to see these beautiful planes in storage. #Airbus #A380 #tarbes #tarmac #AvGeek #planespotting @aibfamilyflight pic.twitter.com/EqGBKIQO9s
— Eurospot (@cliper31) February 21, 2022
Passager a commenté :
23 février 2022 - 11 h 09 min
Ce n’est pas tant La crise sanitaire, ni le prix du combustible ou encore la technologie 4 moteurs qui signent qui l’arrêt de l’exploitation du A380, mais plutôt la fin de la stratégie de Hub qui a vécu, remplacé en partie par le développement du “Point à Point” qui révolutionne le trafic aéroportuaire et le dimensionnement des appareils.
Stratégie des hubs périmée ? a commenté :
23 février 2022 - 12 h 36 min
Ça reste à démontrer…
Ce que l’on constate c’est que pour toutes les petites lignes ouvertes par des majors, à 95%, elles relient la en direct la « petite destination » à leurs hubs respectifs qui sont ainsi renforcées…
Les hubs ce sont des correspondances LC MC ou LC LC, jamais sur MC MC ou alors de manière très marginale pour les grosses majors…un peu plus pour les plus petites compagnies qui ont peu de fréquences…
Cargo747 a commenté :
24 février 2022 - 9 h 39 min
Que pensez vous de l’aéroport de Lyon Satolas cela fait 40 ans que les courts courriers et moyens courriers s’y retrouvent pour arroser la France et l’Europe.
???????? a commenté :
25 février 2022 - 13 h 03 min
Que me demandez vous exactement sur Lyon? Si je trouve ça bien ou mal? S’il y a la clientèle régionale et locale? L’avenir de LYS? L’efficacité de cette plateforme?
Biglouille a commenté :
23 février 2022 - 14 h 59 min
Au départ des aéroports non parisiens en France, il y a quand même très peu de point à point vers l’Amérique, l’Asie et l’Afrique. Et les DOM sont desservis avec escale par des gros porteurs.
Nico a commenté :
23 février 2022 - 13 h 05 min
Il n’y a qu’emirates qui arrive à les rentabiliser…c’est fou.
A3XX a commenté :
23 février 2022 - 13 h 58 min
et peut-être British Airways, Qantas.
Nom a commenté :
23 février 2022 - 14 h 03 min
AVEC L’AIDE DU GOUVERNEMENT !!!
bergeron a commenté :
23 février 2022 - 14 h 38 min
Emirates n’a pas la notion de rentabilité, c’est une affaire de prestige international.
Ben Soriano a commenté :
23 février 2022 - 17 h 08 min
Je ne pense pas que l’A380 aurait existe si Emirates n’en avait pas commandes. Airbus ne l’aurait pas fait.
Biglouille a commenté :
23 février 2022 - 17 h 33 min
C’est pareil que pour le 777X
A3XX a commenté :
23 février 2022 - 13 h 56 min
Une raison du pourquoi il est resté plus longtemps à CDG ?
F-OITN a commenté :
24 février 2022 - 1 h 49 min
Oui, il est d’abord resté stocké pour les besoins de l’enquête liée à l’incident grave survenu au Groenland.
Puis le propriétaire (l’avion était loué) a préféré le laisser stocké à CDG jusqu’à ce qui soit revendu à Tarmac à LDE il y a peu. Le transfert a été assuré par des pilotes d’airbus
Leo a commenté :
23 février 2022 - 14 h 44 min
Vont tous regretter une fois la crise passée 🙂 me réjouis de voler sur BA en 380 next week !
A390 a commenté :
23 février 2022 - 15 h 52 min
@airjournal
l’avion s’étant envole pour la dernière fois est le F-HPJD et non le F-HPJB …
Parole d ‘expert….
Tilo a commenté :
23 février 2022 - 15 h 55 min
L’a380 n’est pas rentable pour Emirates mais ils ont tellement d’argent qu’ils s’en foutent un peu, et surtout ils les utilisent car ils n’ont toujours pas leurs 777-9X qui devait être livré en 2021 et que Boeing a repoussé à 2023.
Biglouille a commenté :
23 février 2022 - 17 h 35 min
Le 777X devrait être livré en 2023… au plus tôt !
Tilo a commenté :
23 février 2022 - 16 h 00 min
Pour ceux qui adorent l’a380 profité en….temp qui l’ai encore temp car ils seront tous remplacer par le 777-9X dans les années à venir.
loracle a commenté :
23 février 2022 - 16 h 47 min
Attendons de voir voler le 777-9 avant de savoir s’il remplacera ou pas, l’A380.
Nous sommes plutot dans une stratégie de toutes les majors de prendre des avions LC de moindre capacités, pour augmenter les fréquences.
Seul quelques aéroports (LHR, AMS …) sont saturés.
Les flottes des compagnies aériennes ont tendances à augmenter en nombre d’aéronef, mais en diminution du nombre de sièges par vol, et d’augmenter le nombre de fréquence, pour répondre aux besoins des hommes d’affaire.
Sébastien a commenté :
23 février 2022 - 16 h 46 min
Mouais la stratégie “Point à point” n’existe pas trop. Car si depuis les États-Unis ou l’Asie, de nombreux vols partent de province. En Europe et en Afrique ils arrivent à 99% des cas dans les capitales.
Après on connait tous les raisons de l’échec de l’A380 (4 réacteurs, trop gourmand en kérozène, soute trop petite pour le Fret, avion trop chère à l’achat, problèmes de finitions, trop difficile de remplir +500 pax… TOUTE l’année, compagnies américaines qui étaient contre, etc…).
Mais je rajouterais 3 choses :
_ La Concurrence du B777-300ER qui était l’avion idéale pour la plupart des compagnies (2 réacteurs, 350 pax en tri classes, beaucoup de place en soute pour le fret). La preuve les compagnies aériennes ont remplacé leurs anciens B747 non pas par des A380 comme tout le monde le pensait mais par des B777-300ER.
_ A380 sortie trop tard (fin 2007/2009) quand arrivé justemment la fameuse crise financière de 2008 qui avait fait du mal aux compagnies.
Si l’A380 était sorti comme prévu en 2005, peut-être que la donne aurait été (un peu) différente???
_ Vaut mieux avoir plusieurs (petits) avions par jour pour la même destination car plus facile à remplir, répondant aux besoins de chaque clientèle et d’occuper tous les slots.
Que d’avoir un A380 qui met trop de temps à se remplir (enregistrement des bagages, sécurité, embarquement) et se vider.
Fred_67 a commenté :
23 février 2022 - 18 h 41 min
Un véritable gâchis s’agissant d’un appareil aussi prestigieux; quoiqu’on en dise le 380 était largement rentable sur certaines routes, destinations sur lesquelles on va le remplacer par une double rotation de triples 7 pas forcément pleins… Un avion enfin largement plébiscité par les passagers qui pour la plupart, lorsqu’ils avaient le choix, préféraient l’emprunter sans la moindre hésitation… Bref, tout ça est franchement triste! ?
Tilo a commenté :
23 février 2022 - 21 h 06 min
Bien résumé Sébastien et j’ajouterai que le digne successeur du 747 et du 777 300er sera le 777X , Emirates et Brithish Airways l’ont commandés justement pour remplacer les 747 et a380 un peu plus gros et plus difficile à remplir avant que la crise sanitaire chamboule tout.
Biglouille a commenté :
24 février 2022 - 8 h 04 min
1565 B747, 577 B777ER VS 320 777X, donc pas vraiment leur successeur…
caravelle a commenté :
24 février 2022 - 10 h 31 min
Je crois me souvenir qu’un A380 Neo avait été envisagé, mais le projet avait été abandonné faute de clients potentiels…
Biglouille a commenté :
24 février 2022 - 11 h 23 min
Oui, c’est vrai, l’A300b, l’A310, l’A320, l’A350, le Rafale, les trains, tramways et métro d’Alstom, etc… Que des échecs commerciaux.
Ou alors, c’est du second degré…
Y’a pas que la Norvège ! a commenté :
24 février 2022 - 11 h 43 min
Vous avez oublié ( délibérément ?) l’humilité toute aussi forte de Andorre, San Marin, Monaco et le Lichtenstein!
Vous m’avez fait bien rire par votre comparaison désopilante.
Veuillez contacter Cheklist svp a commenté :
24 février 2022 - 21 h 54 min
Il a paraît il des boites de mouchoirs papier en stock : ça vous aidera pour essuyer vos pleurs.