Les équipages de la compagnie aérienne Air Corsica ont présenté hier la dernière évolution de leurs uniformes, avec pour les hôtesses de l’air un foulard créé par des designers corses.
Le 21 février 2022 à l’aéroport d’Ajaccio-Napoléon Bonaparte, la compagnie française a présenté la dernière évolution des uniformes créés en 1999 par Guy Laroche. Les jeunes créateurs corses, Julie Cesari (styliste/designer) et Marcel Lepidi (artiste peintre), de la marque OIA Creazione, ont été retenus pour la conception d’un nouveau foulard réservé aux femmes. Selon eux, l’imprimé du foulard est constitué « d’éléments représentatifs de notre ile : des espèces végétales comme la fougère et les fleurs endémiques corses, des nuances vertes et bleues pour rappeler le maquis et les eaux, et des avions comportant la tête de maure emblématique, viennent rythmer le tout ».
« Chatoyant pour rehausser les tenues, il allie notamment des tonalités et motifs rappelant notre environnement naturel identitaire », souligne Air Corsica dans un communiqué, rappelant que les uniformes de ses employés au sol comme en vol « sont régulièrement adaptés et repensés, et la dernière version tout récemment portée par les personnels de la compagnie est résolument tendance et chic. Plus modernes et dynamiques, ces uniformes prennent aussi en considération le confort et les besoins des personnels pour leur permettre de travailler dans les meilleures conditions ».
Marie-Hélène Casanova-Servas, Présidente du Conseil de Surveillance d’Air Corsica, était présente lors de la séance photo à Ajaccio : considérant que les uniformes font partie intégrante de l’identité visuelle d’Air Corsica, elle a salué la promotion de l’image de marque de l’entreprise sous le signe de « l’élégance à l’insulaire ». Après plusieurs séances de travail de la commission dédiée (directeurs et personnels représentatifs des métiers commerciaux), la dirigeante s’est félicité « du choix des nouvelles coupes et matières, de la combinaison de pièces multiformes et de complément d’accessoires ».
« Première Présidente du Conseil de Surveillance dans l’histoire de la compagnie, je prête peut-être plus d’attention que mes prédécesseurs à l’élaboration des uniformes des salariés, que je souhaitais voir monter en gamme. Les équipages et personnels d’escale sont les ambassadeurs les plus visibles de notre compagnie et à ce titre, l’actualisation de leurs tenues fait partie de la stratégie marketing de l’entreprise. Ces uniformes répondent également à nos préoccupations visant à donner toujours plus de style et de confort dans le travail des salariés qui sont en contact avec la clientèle », a déclaré Marie-Hélène Casanova-Servas.
« En parallèle, nous avons tenu à faire appel à la créativité insulaire pour la conception des accessoires, et c’est la jeune équipe d’OIA Creazione qui a imaginé un nouveau foulard féminin, dont les motifs associent parfaitement l’image de notre compagnie à celle de notre ile et de son exceptionnel milieu naturel. Pour avoir assisté à la naissance du projet, je suis ravie de constater que sa réalisation corresponde en tous points aux attentes des personnels, fortement impliqués sur ce sujet qui touche de près à l’identité même de la marque Air Corsica », a ajouté la dirigeante.
Les créateurs de la marque OIA Creazione ont commenté : « Nous sommes très touchés de la confiance que nous a accordée Air Corsica pour la réalisation du foulard de ses uniformes féminins, décliné aussi en twilly. Notre collaboration est le fruit de valeurs communes : l’amour de la Corse, la volonté de promouvoir ce territoire à l’international, le travail, la rigueur, le style et l’élégance. Dès la création de notre marque en 2016, le projet de créer un foulard pour les hôtesses de la compagnie nous tenait à cœur. Après de longs mois de travail, nous sommes heureux d’avoir pu le mener à terme avec les équipes d’Air Corsica ».
OIA Creazione crée des lithographies sur étoffes qui invitent au voyage dans un univers onirique et coloré. Cette jeune et dynamique entreprise est née en Corse en 2016, de l’alchimie artistique entre une styliste-designer (Julie Cesari) et un artiste d’œuvres pop-art inspirées par la culture insulaire (Marcel Lepidi). Les trois voyelles “OIA” rendent hommage à la terre de leurs ancêtres et à l’ile qui les a vus naître. En effet ces voyelles sont issues du mot “corsica”. Les deux artistes mêlent leurs talents, complémentaires, pour réaliser des créations sur un support peu exploité : le foulard de soie. Elégance, exception, pop-art chatoyant et exclusivité, tels sont les concepts véhiculés par la griffe ».
Nous avons présenté aujourd’hui en présence de notre Pdte du Conseil de Surveillance Mme @CasanovaServas le nouvel uniforme commercial créé par @guylaroche avec une ligne plus moderne et une image identitaire renforcée avec la création d’un foulard nustrale par #OiaCreazione 👨✈️🧑⚖️ pic.twitter.com/v6BDu7GpW2
— Air Corsica (@aircorsica) February 21, 2022
Bencelliste a commenté :
22 février 2022 - 8 h 42 min
Quelle belle initiative que ce foulard: des créateurs corses, une thématique corse: une belle identité.
Seule question: ce foulard est-il “fabriqué” en Corse ? Le communiqué est (volontairement?) peu clair là-dessus.
CorsicaRN a commenté :
22 février 2022 - 9 h 14 min
Il n’y a pas plus raciste comme compagnie
Pierre.P a commenté :
22 février 2022 - 9 h 29 min
Je confirme lorsque j’avais voulu postulé il y a un moment j’étais qualifié sur ATR avec expérience et bin ils ont préféré appeler en sélection les enfants de leurs commandants sans aucune expérience !
glurps a commenté :
22 février 2022 - 9 h 49 min
Un article sur un foulard… on rêve… vous n’avez vraiment rien à dire…
fayçalair a commenté :
22 février 2022 - 13 h 08 min
ça serait mieux qu’ils fabriquent des avions!!!!!