La compagnie aérienne Qatar Airways a présenté une livrée spéciale « rétro » pour célébrer le 25eme anniversaire du lancement de ses opérations à Doha.
Apposée sur le Boeing 777-300ER immatriculé A7-BAC de la compagnie nationale qatarie, un avion livré en aout 2008, la livré spéciale est présentée comme « un rappel nostalgique de sa livrée emblématique des premiers avions ». L’appareil configuré pour accueillir 42 passagers en classe Affaires et 316 en Economie a étrenné ses nouvelles couleurs le 17 février 2022 sur le vol QR41 entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Paris-CDG, se posant depuis à Sydney, Malé, Manchester, Johannesburg et Le Cap. Il « deviendra un spectacle familier sur une variété d’autres routes de Qatar Airways au cours des 12 prochains mois, célébrant 25 ans d’excellence pour la compagnie aérienne primée ».
Le directeur général du groupe Qatar Airways, Akbar Al Baker, a déclaré dans le communiqué : « Nous sommes extrêmement heureux de célébrer notre 25e anniversaire en introduisant cet avion unique dans notre flotte. Nous espérons que ce design rétro apportera de nombreux souvenirs de voyage à nos passagers, en particulier à ceux qui ont voyagé avec nous dans nos premières années. Cette livrée marque le chemin parcouru en tant que transporteur national, évoluant vers le prix de la meilleure compagnie aérienne au monde à six reprises ».
« Alors que nous regardons vers l’avenir, c’est une année de possibilités infinies pour toute la famille du groupe Qatar Airways, avec plusieurs événements et célébrations importants prévus au cours de cette période. La très attendue Coupe du Monde de la FIFA, au cours de laquelle les yeux du monde entier seront tournés vers nous, n’est pas la moindre. Nous continuerons à briller et à partager notre succès avec ceux qui sont au cœur de tout ce que nous faisons – nos millions de passagers fidèles à travers le monde », a-t-il ajouté.
En tant que compagnie aérienne mondiale « à la croissance la plus rapide au monde », avec l’une des flottes d’avions « les plus jeunes et les plus avancées sur le plan technologique à ce jour », Qatar Airways rappelle avoir subi une « transformation spectaculaire » depuis sa création en tant que petit transporteur régional desservant un petit nombre de destinations en 1997, pour devenir « l’une des principales compagnies aériennes mondiales » avec à ce jour plus de 140 destinations au départ de Doha.
La compagnie de l’alliance Oneworld dispose actuellement de 51 Boeing 777-300ER d’une moyenne d’âge de 8,5 ans, plus huit 777-200LR plus âgés (et 26 avions cargo 777F). Elle avait débuté ses opérations en 1994 avec une flotte de deux Airbus A310.
Tilo a commenté :
22 février 2022 - 15 h 48 min
Il va y avoir encore un déchaînement de haine a l’encontre de Qatar Airways et sont patron Alkar Al Baker que beaucoup maintenant surnomme le boulanger. AJ n’est pas un défouloir ou tout monde peut déverse sa haine son côté raciste.
25 ans a commenté :
22 février 2022 - 16 h 29 min
Le boulanger. Traduction de l’anglais. Un peu d’humour ne tue personne.
Pas forcément de haine mais personnage connu comme étant versatile, capricieux et puéril. A toujours fait des enfantillages pour être compagnie de lancement des nouveaux modèles.
Il pleure pour ses A321 lui qui avait prétendu commander des MAX. Pourquoi ne le fait il pas ?
S’il ne parvient pas à régler le problème des A350 et si une campagne médiatique d’intensifie, cela va lui faire une belle CONTRE PUB !
Le fait d’avoir recours à un tribunal anglais spécialisé démontre que le Qatar n’a pas d’institutions compétentes.
Sinon globalement QATAR est une bonne compagnie. En difficulté financière et en déficit. Mais l’émirat met la main au porte feuille.
Mamadou Diallo a commenté :
23 février 2022 - 9 h 42 min
Et si je dis que je trouve cette livrée plus ringarde que rétro, serais-je accusé moi aussi de “déferlement de haine raciste”, jeune homme ?
Es-tu sûr de connaître le sens des mots que tu emploies, Tilo ?
MD80 a commenté :
23 février 2022 - 18 h 57 min
Quelle condescendance dans vos propose, jeune homme.
Finalement vous n’aviez rien à dire d’intéressant.
Next
EX IT a commenté :
22 février 2022 - 16 h 52 min
bonne initiative les livrees retro sont tres souvent plus belles que les nouvelles, souvenez vous de SAS avec son drakar ou meme AF qui maintenant avec son code barre est une des plus vilaines du marche, minimaliste mais moche , heureusement qu il reste l Hypocampe dit la crevette .
Nom a commenté :
22 février 2022 - 18 h 12 min
Moi aussi j’adore ces livrées anciennes. C’est sûrement un peu subjectif, la nostalgie de feuilleter ces images d’avions qui m’ont donné envie de faire carrière dans l’aérien quand j’étais petit.
Le code barre était déjà présent à ce moment là, aussi je lui voue une certaine admiration, je trouve la livrée indémodable
Le toulousain a commenté :
22 février 2022 - 17 h 34 min
Pourtant c etait l’occasion ou jamais pour repeindre un 350 lol
Il loupe tout lol
Tilo a commenté :
22 février 2022 - 17 h 37 min
Il est clair que a travers ce discours Akbar Al Baker ne s’adresse pas à ses détracteurs nombreux ici mais a ses clients voyageurs fidèle à la compagnie depuis de nombreuses années qui ont fait de Qatar Airways la compagnie aérienne numéro un mondial, cette livré spécial anniversaire est pas mal mais perso je préfère l’actuel. L’histoire de Qatar Airways ne se résume pas seulement à l’a350.
25 ans a commenté :
22 février 2022 - 19 h 25 min
J’ai de très nombreux vols à mon actif avec QATAR : éco, business et first. (777 787 340 330 350 320).
Cela ne m’empêche pas pour autant d’exercer un oeil critique et de commenter. Ceci n’empêche pas cette compagnie d’avoir des lacunes, notamment un service clientèle moyen en ce moment, sans doute consécutif aux nombreux licenciements dus au COVID.
L’histoire de QR ne se résume ni à un 777 ni à un autre avion d’ailleurs.
Mon préféré et de très loin est l’A380 sans égal, surtout si vous volez en business ou first.
FlyingAway a commenté :
22 février 2022 - 18 h 22 min
Nouvelle livrée et nouvelle configuration cabine : 3162 sièges en Y, ça densifie beaucoup beaucoup à Doha ???
Bsb a commenté :
22 février 2022 - 18 h 38 min
42 pax en affaires et 3169 pax en eco !
Ce n’est plus un 777-300ER mais plutôt un navire de croisière ?
Sébastien a commenté :
22 février 2022 - 19 h 51 min
Cela fait très années 80 je trouve
Michel75014 a commenté :
23 février 2022 - 0 h 37 min
3169 voyageurs en éco, c’est énorme. ?
C’est vraiment un très gros avion le triple7.
Exclusif ! a commenté :
23 février 2022 - 8 h 26 min
Et n’oublions pas que le Qatar reste une des dictatures les plus sévères du monde.
QR est un outil politique et est gérée comme tel.
Voler QR, à l’avant ou à l’arrière, c’est soutenir un boucher.
Biglouille a commenté :
23 février 2022 - 10 h 39 min
Un boucher aidé d’un boulanger 🙂
@Exclusif ! a commenté :
23 février 2022 - 13 h 44 min
Raisonnement enfantin et très simpliste.
USA impérialiste, se permet des interventions pour raisons imaginaires…Chine régime autoritaire…
Si vous commencez à lister les pays non fréquentables, vous ne voyagez nul part. Votre smartphone ou ordinateur viennent d’où ? Et avec quels matériaux ? Ceux exploités en Afrique ?
Le QATAR investit en Europe et ailleurs et vous n’y pouvez rien.
Le Qatar achète des Airbus et des Rafales…
Des carburants et du gaz proviennent de Russie, du Qatar, etc…
Au fait vous avez une voiture ? Vous vous chauffez ?
En fait voler QATAR affaiblit cet Emirat puisque Qatar Airways ne fait aucun bénéfice ! ! ! MDR
Le toulousain a commenté :
26 février 2022 - 19 h 20 min
Juste pour rire un bon coup:
Vous savez ou a ete repeint ce boeing pour qatar??
Allez un indice dans mon nom!