Histoire de l’aviation – 22 février 1912. C’est dans le ciel de la ville de Pau que l’aviateur de nationalité française Jules Védrines va essayer de se hisser à la tête de plusieurs records en matière de vitesse en ce jeudi 22 février 1912. Non sans un certain succès d’ailleurs, le pilote affichant de très belles performances, dont se fera l’écho la presse française.

En 19 minutes, 3 secondes 4/5, il va ainsi couvrir un parcours totalisant 50 kilomètres, en 37 minutes, 58 secondes 2/5, il viendra à bout d’un trajet de 100 kilomètres et en 56 minutes, 41 secondes 2/5, il volera sur 150 kilomètres et mettra 1 heure, 15 minutes et 20 secondes 4/5 pour faire 200 kilomètres.

Des exploits que l’aviateur tricolore a réalisés avec un appareil de type monoplan, soit un aéroplane signé Deperdussin dont la motorisation était assurée par un bloc Gnome en mesure de développer une puissance de 140 chevaux et qui était muni de bougies Oléo.  Le chronométreur, M. Martin, et le commissaire de l’Aéro-Club de France, M. Belin, étant les garants de ces prouesses en ayant contrôlé le vol de Védrines.