La compagnie aérienne Air France annonce la création d’EnVols, son nouveau « media de l’évasion » qui sera progressivement déployé à travers un écosystème complet digital, print et audiovisuel. Elle revient d’autre part sur le transport des archives du Petit Prince de New York à Paris à l’occasion d’une exposition désormais ouverte.
Dès le 28 février 2022, la compagnie nationale française dévoilera la version digitale d’EnVols, « à la fois source d’inspiration et pratique ». Le média concentrera une grande diversité de contenus (articles, photographies, vidéos, podcasts) « autour de l’art de vivre et de l’évasion, incluant la culture, la mode ou encore la gastronomie ». Des guides de voyage proposant plus de 100 destinations révèleront des « adresses pointues » sélectionnées par la rédaction, les actualités d’Air France et son vaste patrimoine devant également être « mis en lumière ».
Enrichi quotidiennement, le site EnVols permettra également à des auteurs, photographes et artistes reconnus français et internationaux de s’exprimer « dans la tradition de l’écrivain-voyageur ». L’ensemble des contenus sera accessible en versions française et anglaise, avant d’être étendu à d’autres langues. « Le mouvement est au cœur de sa ligne éditoriale inspirante et élégante. Un mouvement géographique bien sûr, mais également artistique, créatif et sensoriel. EnVols offrira un parti pris, un ton et un regard unique sur le monde », souligne Air France dans son communiqué.
EnVols se déploiera progressivement au cours de l’année à travers un écosystème complet digital, print et audiovisuel. Pour ne manquer aucune nouveauté, une newsletter sera lancée en parallèle de la plateforme digitale. « Pensée comme un authentique billet d’actualité, elle a pour vocation d’informer et de divertir en partageant les dernières publications, de dynamiser le trafic du site et de fidéliser son audience ». Au printemps, EnVols dévoilera une version magazine print, « offrant ainsi des mots et un regard sur le monde, entre carnets de voyage et histoires photographiques ». EnVols s’exprimera également sur ses propres réseaux sociaux ; « tous les contenus interagiront, se croiseront et se moduleront, enrichissant ainsi continuellement l’expérience du lecteur ».
Pour développer EnVols, Air France s’appuie sur l’expertise de Reworld Media, notamment en matière d’innovation technologique, de digital, de magazine de marque et de commercialisation d’espaces publicitaires. La direction des rédactions d’EnVols est confiée à Florence Willaert, reconnue pour sa solide expérience journalistique et sa connaissance accrue de la presse écrite, du digital et de la télévision. La direction de la rédaction de sa plateforme digitale est confiée à Ludivine Le Goff, l’actuelle directrice du pôle féminin digital de Reworld Media.
Au sein de ce dispositif, Michelin Éditions, mondialement reconnu pour ses guides de voyage depuis 1900, aura la responsabilité de toute la production des contenus de voyages pour accompagner le lecteur, dénicher les nouvelles tendances, les plus beaux parcours et les curiosités du monde à découvrir. Sous la houlette de Camille Bouvet, Éditrice et Responsable des contenus de voyage Michelin, les auteurs partageront leurs coups de cœur et feront rimer leurs pérégrinations avec rencontres, art de vivre, gastronomie et invitation à s’imprégner de nouvelles expériences culturelles. Ces contenus inspirants et originaux seront déployés sur toute la plateforme « EnVols » et dans la rubrique Travel Guide, qui sera progressivement enrichie de nouvelles destinations desservies par Air France.
#AirFrance dévoile "EnVols", son nouveau media de l’évasion : un parti pris, un ton et un regard unique sur le monde.
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) February 21, 2022
"#EnVols" se déploiera progressivement à travers un écosystème complet digital, print et audiovisuel.
Rendez-vous à partir du 28 février !
Début février, le manuscrit original du livre « Le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry a pour la première fois traversé l’Atlantique, un Boeing 777-300ER de la compagnie de l’alliance SkyTeam (F-GZNA) se chargeant de le transporter entre New York-JFK et l’aéroport de Paris-CDG. Air France est partenaire de l’exposition « À la rencontre du Petit Prince » au Musée des Arts Décoratifs de Paris, qui se tient du 17 février au 26 juin 2022, la première grande exposition muséale en France consacrée au « chef-d’œuvre intemporel de la littérature française ». Pour l’occasion, plus de 600 pièces célèbrent les multiples facettes d’Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) : écrivain, poète, explorateur ou encore aviateur, notamment au sein d’Air France.
« En hommage à ce grand écrivain faisant partie des origines de la compagnie », la compagnie aérienne a transporté « avec beaucoup d’émotion » plusieurs feuillets du manuscrit original du Petit Prince de New York où ils étaient conservés jusqu’à Paris. Précieusement protégés dans les soutes du vol AF007 ayant atterri à CDG le 1er février dernier, ils sont présentés pour la première fois en France.
Air France a également puisé dans son patrimoine riche de quelques 25.000 objets pour prêter au Musée des Arts Décoratifs des œuvres liées à la vie de l’auteur ou illustrant son époque. Carnets de vol et dessins d’Antoine de Saint-Exupéry, photographies, calendriers de l’Aéropostale, planisphère signé Lucien Boucher s’ajoutent ainsi à l’incroyable collection réunie pour l’occasion. Pièce maîtresse de ce prêt, les visiteurs de l’exposition découvriront également une table ayant appartenu à l’artiste peintre Bernard Lamotte. Un meuble unique et précieux témoignant du séjour d’Antoine de Saint-Exupéry à New York entre 1941 et 1943, époque de la rédaction et publication du Petit Prince. L’auteur y a gravé l’esquisse de son célèbre personnage.
L’amitié qui a uni Bernard Lamotte et Antoine de Saint-Exupéry remonte aux années 1920, alors que les jeunes hommes sont inscrits aux Beaux-Arts. Bernard Lamotte quitte Paris en 1935 puis installe son atelier en plein cœur de Manhattan. Lieu unique et effervescent, cet atelier reproduit la bohême parisienne où peintres, comédiens, écrivains et cinéastes aiment à se retrouver. Tous installés autour de cette table, Jean Gabin, Marlene Dietrich, Salvador Dalí, Elsa Schiaparelli, Jean Renoir, Charlie Chaplin et bien d’autres y gravent leur nom et partagent un idéal d’amitié.
En 1942, après avoir combattu l’aviation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, Antoine de Saint-Exupéry est en exil aux Etats-Unis. Outre-Atlantique, ses romans ont du succès. À l’occasion d’un déjeuner avec son éditeur Curtice Hitchcock à New York, Antoine de Saint-Exupéry griffonne sur la nappe en papier du restaurant. Il esquisse un garçonnet rêveur, les cheveux en bataille. « Un petit bonhomme que j’ai dans le cœur », confie-t-il à l’éditeur, curieux, qui lui suggère d’en faire un héros de conte pour Noël. Dans sa maison de Bevin House, à Long Island, l’écrivain s’attelle à la tâche au cours de l’été. Le conte sort aux Etats-Unis en avril 1943 en français et en anglais. Pour donner vie à ce “petit prince”, sous sa plume et son pinceau, Saint-Exupéry puise à la source de sa propre vie : son enfance, ses pérégrinations d’aviateur pour l’Aéropostale ou Air France et ses proches. Il disparaît le 31 juillet 1944 en mission. Son œuvre poursuit son destin en France où elle est publiée en avril 1946.
Aucun commentaire !