Histoire de l’aviation – 21 février 1921. Réaliser un trajet par la voie des airs de quelque 2 300 kilomètres, en suivant l’itinéraire Paris-Lille-Paris-Metz-Paris-Pau-Paris, voilà le défi lancé aux aviateurs dans le cadre du Grand Prix d’aviation de l’Aéro-Club de France. Un parcours qui doit être couvert en 72 heures au maximum et que comptent effectuer les pilotes Jean Bernard et Fernand d’Or. Ces derniers prenant leur envol en ce lundi 21 février 1921 pour tenter de remporter cette course.

Il est exactement 22 heures 16 minutes et 14 secondes 2/5, ce 21 février 1921, quand les deux hommes décollent de région parisienne, accompagnés par le mécanicien Robin. Partis de l’aérodrome du Bourget, ils vont essayer de mener à bien leur raid aérien avec un « aérobus » Goliath émanant du constructeur aéronautique Farman, disposant de deux moteurs en mesure de fournir une puissance de 275 chevaux et d’un réservoir supplémentaire affichant une capacité de 800 litres. A bord de leur appareil, des sacs de sable ont été chargés, leur poids simulant la présence de six voyageurs à leurs côtés.

A noter que M. Aimé Richard, en sa qualité de chronométreur, sera le garant de leur tentative en contrôlant l’épreuve, qui doit les conduire dans un premier temps jusqu’à la ville de Lille.