Norwegian Air pourrait commander des avions Airbus à l’avenir si un litige en cours avec Boeing concernant des annulations de commandes d’avions n’était pas résolu rapidement, selon le directeur général de la low cost norvégienne, Geir Karlsen.
Norwegian Air, qui exploite jusqu’ici une flotte 100% Boeing, est actuellement en conflit avec l’avionneur américain au sujet de l’annulation d’une commande de 97 monocouloirs Boeing 737 passée avant la pandémie. Ce différend fait l’objet d’une procédure judiciaire aux États-Unis. En revanche, l’avionneur européen Airbus a en revanche accepté l’annulation par Norwegian Air d’une commande de 88 monocouloirs de la famille A320. Dans le cadre de cet accord, Airbus conserve les acomptes versés par la low cost norvégienne, qui lui doit encore 720.000 euros.
“Nous considérons qu’il est, disons, problématique de concevoir un futur plan de flotte avec Boeing alors que nous sommes en conflit avec eux“, a déclaré vendredi Geir Karlsen à l’agence Reuters, en marge d’une présentation des résultats de l’entreprise. “Nous devons donc décider ce que nous allons faire à l’avenir et s’il est même possible de conclure un accord commercial avec Boeing. Nous le souhaitons, mais nous n’avons pas réussi jusqu’à présent”, a-t-il ajouté.
Remise de sa faillite en mai dernier, Norwegian Air exploitait 51 Boeing 737, un chiffre qui doit être porté à 70 cette année par le biais de contrats de location. Cependant, selon les termes de ces contrats de location, certains avions peuvent être remplacés par des “avions de nouvelle technologie à fuselage étroit soit de Boeing ou d’Airbus“. “Nous souhaitons vraiment avoir une flotte qui est partiellement détenue et partiellement louée, et si nous devons passer une nouvelle commande d’avions, le temps presse“, a indiqué Geir Karlsen, laissant entendre donc que sa compagnie aérienne pourrait louer et/ou acquérir des Airbus pour exploiter une flotte mixte Boeing/Airbus.
Bilan positif en 2021
Par ailleurs, la compagnie à bas coûts norvégienne a dévoilé un bilan positif pour l’année fiscale 2021. Le bénéfice avant impôt est ainsi ressorti à 1,88 milliard de couronnes (environ 185 millions d’euros), à comparer avec une perte nette de 22,13 milliards de couronnes (environ 2,17 milliards d’euros) en 2020. Concernant ses perspectives, elle a indiqué que les tendances du côté des réservations laissent augurer d’une intensification des voyages en Europe avec la levée des restrictions liées au Covid-19.
FT a commenté :
20 février 2022 - 12 h 22 min
Après QATAR-AIRBUS, c’est Norwegian-Boeing…
Au moins Airbus et Boeing pourront l’avoir égalité.
julien31 a commenté :
20 février 2022 - 13 h 07 min
et bien çà compenserai le Quatar ! mais bon , en matière de finance comme en politique tout est possible , surtout le pire …
Tilo a commenté :
20 février 2022 - 18 h 07 min
L’aéronautique c’est devenu le bal des faux Q…
Chaud Gun a commenté :
21 février 2022 - 0 h 01 min
Tu peux développer ton assertion, Tilo ?
Je trouve la sentence un peu courte. On aimerait avoir les attendus.
Thérèse a commenté :
21 février 2022 - 5 h 48 min
Bonjour à tous,
Tilo, c’est vrai que beaucoup vont choisir Airbus par rapport à Boeing. Mais je suis avec vous du côté Boeing. Parce que Boeing avec ses avions, il y a une garantie de sécurité par rapport à Airbus. J’aime bien les designs des Ailes de Boeing. Je l’avais dit dans un de mes commentaires. Maintenant voilà la vraie raison pour laquelle j’aime bien les avions de Boeing. Comme on est en France, je regarde les accidents des avions. C’est le BEA (Bureau d’Enquêtes et d’Analyses) qui regroupe les accidents dans l’aéronautique de 1950 à aujourd’hui. Les avions de Boeing sont au nombre de 20 accidents. Alors que les avions de Airbus sont au nombre de 90 accidents. Il y a d’autres leaders de l’aéronautique mais je compare Boeing à Airbus simplement. Entre 20 accidents Boeing et 90 accidents Airbus, il y a vraiment une grande différence.
Pour moi, la sécurité est très importante. Surtout quand je dois prendre l’avion. Il suffit d’aller au site de la BEA pour vérifier mes infos. Vous avez raison Tilo après on ne peut rien faire sur le marché de la concurrence dans l’aéronautique.
Merci beaucoup pour l’info?
Argumentaire non convainquant a commenté :
21 février 2022 - 7 h 38 min
Airbus étant une entreprise de droit français, le BEA est plus ou moins impliqué dans la recherche des causes dans tous les accidents/incidents mettant en cause des Airbus, et ce dans le monde entier, meme si parfois ce n’est pas le BEA qui dirige l’enquête. A tout le moins, il est toujours destinataire du rapport final, qu’il publie et répertorie: chaque rapport reçu augmente donc mécaniquement le nombre d’accidents/incidents d’avions Airbus.
Pour ce qui est de Boeing, c’est le NTSB et la FAA qui sont aux USA le pendant du BEA d’ici: Boeing étant une entreprise de droit américain, ce sont ces entités qui reçoivent ( ou dirigent, selon les cas) tous les rapports finaux de tous les accidents/incidents sur des appareils Boeing dans le monde entier, et donc qui les enregistrent et les publient.
Mais dans les deux cas, il y a un point commun/ ces entités – BEA, FAA, NTSB, ne reçoivent, n’enregistrent et ne publient pas les rapports de l’ autre constructeur s’il elles ne sont pas directement concernées ( ex: un Airbus accidenté dans un pays X donc hors USA, d’une compagnie qui n’est pas américaine, où il n’y a pas de victimes américaines…:FAA & NTSB n’enregistrent pas cet accident…qui n’apparait pas dans les listings PUBLIES aux USA…et inversement pour Boeing dans ceux publiés par le BEA.
Pour que votre comparatif soit valable, il vous faut comparer le nombre total d’accidents d’Airbus publié par le BEA…puis aller sur le site américain de FAA et/ ou NTSB et vérifier le nombre total accidents/ incidents touchant des Boeing.
N’utiliser que la SEULE publication par le BEA du nombre d’accidents/ incidents touchant des Airbus et des Boeing est donc un biais d’information qui ne rend pas compte de la réalité des faits et peut induire en erreur le lecteur – vous, ici, en l’occurrence-.
Toca59 a commenté :
21 février 2022 - 7 h 41 min
@Thérèse : sauf que le site du BEA ne répertorie que les accidents auxquels le BEA a participé ( Accident sur le sol / ciel français, d’un Airbus, d’une compagnie française ou demande d’un état n’ayant pas d’autorité aérienne ) ou ou coopéré ( à la demande de l’autorité aérienne du pays étranger ) 😉
Chaud Gun a commenté :
21 février 2022 - 7 h 45 min
« Parce que Boeing avec ses avions, il y a une garantie de sécurité par rapport à Airbus » (sic)
– Quel dommage pour vous: les statistiques de sécurité démontrent exactement l’inverse de votre affirmation. Et c’est encore plus vrai si l’on s’en tient aux modèles d’avions les plus récents – ceux qui sont actuellement commercialisés: les modèles les plus sûrs sont tous des Airbus. Zéro accident mortel imputable aux familles A380, A350, A320neo et A220. Ceci alors que la famille A320neo est la plus vendue sur le marché de l’aéronautique et que des milliers d’exemplaires volent quotidiennement depuis des années.
« Les avions de Boeing sont au nombre de 20 accidents. Alors que les avions de Airbus sont au nombre de 90 accidents » (sic)
– Je ne sais pas de quel chapeau vous sortez vos chiffres, mais ils ne correspondent à aucune réalité.
Déjà, se focaliser sur les enquêtes confiées au BEA pour en tirer des conclusions quant à la sécurité comparée des différents types d’avions implique d’emblée un énorme biais: les BEA traite essentiellement des accidents aériens survenus en France ou impliquant des avions conçus ou fabriqués en France. Ce qui exclut a priori tous les accidents survenus à des avions autres qu’Airbus hors du territoire français, soit la grande majorité des accidents aériens !
C’est ainsi que le BEA n’a jamais eu à traiter des deux crashes mortels des 737 MAX de Lion Air et d’Ethiopian Airlines…
Dans le monde réel, les statistiques de sécurité attestent que la famille d’avions la plus sûre du monde est la famille A320neo d’Airbus, ainsi que les A350, A380, les A330neo et les A220. Aucun accident mortel à ce jour impliquant ces avions.
Dans le monde réel, les statistiques de sécurité attestent que l’avion récent le moins fiable est le 737 MAX de Boeing.
Tels sont les faits statistiques.
Bref, vous racontez l’inverse de la réalité.
Bio a commenté :
21 février 2022 - 8 h 12 min
Vous faites fausse route Thérèse
Les chiffres du BEA ne refletent en rien du niveau de sécurité d’Airbus et de Boeing.
Il est tout à fait logique de trouver bcp plus d’Airbus que de Boeing dans les enquêtes du BEA pour la simple et bonne raison que le BEA (pareil pour le LBA en Allemagne) intervient sur quasiment tous les incidents/accidents d’Airbus étant donné que la majorité des Airbus sont produits en France. C’est une question de nationalité simplement.
Si vous regardez les chiffres du NTSB (le BEA US) vous verrez qu’il y a bcp plus de Boeing que d’Airbus dans leurs enquêtes pour la même raison.
Biglouille a commenté :
21 février 2022 - 9 h 50 min
Thérese, je vous conseille de regarder l’excellent documentaire “downfall” sur Netflix pour descendre (voire chuter) de votre petit nuage concernant Boeing…
Thérèse a commenté :
21 février 2022 - 9 h 35 min
Ok vos réponses sont justes. Je ne suis pas en débat Boeing/Airbus. Mais j’ai bien précisé dans mon commentaire les accidents liés à la France. Je suis française alors je cherche simplement en France et ses territoires. C’est vrai que si j’avais fait le résultat de manière globale, on peut voir les résultats d’une autre manière. Je préfère donner un jugement sur mon pays que de juger les autres pays. Les lois ne sont pas les mêmes dans chaque pays du monde. Excuse, si mon premier commentaire peut mettre en erreur les lecteurs de AJ et surtout les lecteurs des autres nationalités. Mon avis est toujours par rapport à la France pour cette raison :
https://nominis.cef.fr/contenus/saint/patron/F.html
Mais je reste toujours en paix avec les autres. Je sais que vos réponses sont justes. Sinon ma position est toujours le même pour Boeing.
Bien à vous?
Mamadou DIALLO a commenté :
22 février 2022 - 10 h 24 min
C’est bien gentil de nous envoyer un message de paix et un lien vers la liste des saints patrons mais il vous a été démontré que vous aviez tort et vous maintenez néanmoins votre position erronée. Entendez que votre avis totalement irrationnel ne puisse être pris au sérieux.
Encore une fois, comme d’autres vous l’ont déjà expliqué: vos données sont biaisées. Le BEA n’enquête pas, et donc ne produit pas de rapport, sur la grande majorité des accidents impliquant des Boeing, sauf si ces accidents se sont produits sur le territoire français, impliquent une compagnie française, ou s’il a été sollicité par une autorité étrangère pour ses compétences..
Par conséquent, se baser sur les seules données du BEA pour comparer la sécurité des avions Airbus et Boeing, c’est juste du n’importe quoi. Vous devez considérer la totalité des accidents de l’avion civile mondiale et les rapporter au nombre d’heures de vol.
Et de fait, il apparaît clairement que les avions modernes les plus sûrs du monde sont tous des modèles Airbus.
En tête de la sécurité: l’A350, avec 0 incident grave à ce jour après 7 ans d’exploitation. Aucun accident mortel pour la famille A320neo, pour la famille A220 ou pour l’A380.
L’avion récent ayant le taux d’accidents mortels le plus calamiteux est le 737 MAX de Boeing. La famille 787 a aussi connu de très nombreux incidents de sécurité (même si par chance ils n’ont pas abouti à un drame à ce jour).