Les ouvriers des usines d’Airbus au Royaume-Uni ont voté en faveur d’une grève qui pourrait commencer en mars dans le cadre d’un conflit sur les salaires.
Environ 3000 employés de deux usines, l’une en Angleterre à Filton près de Bristol et l’autre à Broughton au Pays de Galles, «ont voté dans une large majorité pour faire grève après que le groupe eut refusé d’améliorer une offre inacceptable de paie pour 2021. Et ce en dépit d’un gel des rémunérations en 2020», a annoncé le syndicat Unite.
«Il n’y a pas d’excuses. Airbus a les moyens de donner à ses travailleurs la hausse de paie décente qu’ils méritent sans délai» afin de compenser l’inflation et la hausse du coût de la vie, a déclaré la secrétaire générale d’Unite Sharon Graham.
De son côté, Airbus s’est dit «déçu de la décision» de déclencher une grève, qui aura «un impact nuisible sur notre reprise après la pandémie» de Covid-19, dans une déclaration envoyée à la presse. Au Royaume-Uni, Airbus a «réussi à traverser les premières vagues de pandémie sans licenciements forcés et en essuyant des coûts de plus de 100 millions de livres» (119 millions d’euros), a plaidé l’avionneur européen, reprenant des arguments déjà exposés aux syndicalistes.
«Nous avons présenté notre proposition salariale dans le contexte des conséquences de la pandémie sur nos activités et des avantages plus larges dont bénéficient nos employés», a encore indiqué Airbus, ajoutant que le groupe est toujours «engagé au dialogue avec le syndicat pour parvenir à une solution».
Filoustyle a commenté :
21 février 2022 - 11 h 12 min
Trop tard tout à été donné au actionnaires, fallait se réveiller avant ?
Bencelliste a commenté :
21 février 2022 - 13 h 53 min
Avec 1.18 Md de dividendes distribués sur un bénéfice de 4.21 Mds, on est loin d’une distribution massive qui empêcherait des hausses de salaires.
Nos amis britanniques devraient par ailleurs savoir que leur sortie de l’UE a coûté quelques millions à Airbus.
Le groupe sait très précisément comparer les coûts de ses différentes implantations.
Et puisque le partenariat avec le cousin d’Amérique est si prolifique, qu’ils y aillent gaiement pour produire des ailes pour Boeing (cette compagnie qui a su s’apauvrir au profit des banques et actionnaires / dirigeants)
Ça serait pas un pleonasme,ça ? a commenté :
22 février 2022 - 9 h 37 min
« …afin de compenser l’inflation ET le coût de la vie »…?
Ça ne s’appellerait pas un pléonasme, ça ?