Histoire de l’aviation – 19 février 1933. Le 13 décembre 1925, disparaissait le pilote de nationalité française Robert Thiéry, ce dernier perdant la vie en Allemagne à la suite d’un accident d’aéroplane dont il a été la victime. La Forêt-Noire ayant été le théâtre de cette tragédie. Gravement blessé, l’aviateur décédera à 30 ans seulement. En ce début d’année 1933, soit huit ans après la catastrophe, le souvenir de Robert Thiéry, chef pilote chez Bréguet, est encore vif et un hommage va lui être rendu en ce dimanche 19 février 1933.

En effet, en ce jour, de nombreuses personnes vont se réunir pour honorer la mémoire de l’aviateur parti trop tôt : ses parents, bien sûr, mais aussi des amis aviateurs parmi lesquels Doret, Arrachart, Latrive, sans oublier Dieudonné Costes, qui évoluait dans le ciel avec lui lors de l’accident, mais qui a échappé à la mort. Avec leur Bréguet XIX motorisé avec un bloc Renault pouvant fournir une puissance de 480 chevaux, ils espéraient pouvoir établir ensemble le nouveau record du monde de distance en ligne droite. Mais leur appareil a capoté, après avoir percuté la cime d’un arbre…

Ce 19 février 1933, une statue du Fribourgeois Messerschmidt figurant un faucon en train de chuter va être inaugurée dans le cadre de ce moment de recueillement pour saluer la mémoire du défunt pilote.