Un juge britannique a ordonné hier à Airbus de retarder jusqu’en avril prochain sa décision de résilier une commande de 50 A321neo passée par Qatar Airways, alors que l’avionneur européen et la compagnie aérienne qatarie s’engagent en même temps dans une autre procédure judiciaire sur les défauts de peinture de l’A350.
Cette décision de la justice britannique empêche Airbus de livrer dans l’immédiat des A321neo planifiés pour Qatar Airways à d’autres compagnies aériennes, en attendant une audience le 4 avril au cours de laquelle Qatar Airways prévoit de demander une injonction rétablissant le contrat des 50 A321neo.
Les deux parties s’affrontent depuis des mois au sujet de défauts de peinture sur des A350, dont certains appareils ont été cloués au sol pour des raisons de sécurité par Qatar Airways, qui réclame 600 millions de dollars de compensation à Airbus. Ce dernier reconnaît les problèmes de peinture mais accuse la compagnie aérienne qatarie de les avoir qualifiés à tort de problème de sécurité.
Le conflit s’est intensifié en janvier lorsque Airbus a résilié un accord avec Qatar Airways pour 50 A321neo d’un montant de 6 milliards de dollars, affirmant que son refus de prendre des A350 avait déclenché une clause liant les deux commandes, celle des A350 et celle des A321neo.
Hier, sur BFM Business, Guillaume Faury, le PDG d’Airbus, est resté sur sa position : « On a un différend d’appréciation important avec Qatar Airways sur la nature du problème. Ils ont arrêté des avions de vol en prétendant qu’il y avait un problème de sécurité. Nous, on dit qu’il n’y a pas de problème de sécurité. La dégradation de la peinture, c’est un problème que l’on est capable de régler d’un point de vue qualité ».
« On est obligé de se défendre, maintenant on est sur le terrain juridique. C’est une situation très déplaisante, on travaille dur pour essayer de trouver une résolution amicale, ce qu’on espère derrière, mais ce problème reste vraiment très cantonné à la relation Airbus-Qatar Airways », a précisé le patron.
Nico a commenté :
19 février 2022 - 14 h 46 min
Airbus a raison…assez de l’ego surdimensionné de Qatar. Ça les a choqués cette annulation je suis bien content.
Floflo a commenté :
20 février 2022 - 21 h 06 min
Attention, Airbus n’est pas en reste en matière d’ego. Imaginez ce qu’il se permet avec ses sous traitants lorsqu’on agit de la sorte avec un client majeur.
Beaucoup aimeraient poursuivre Airbus pour abus de position dominante et conditions contractuelles léonines.
Paulo33 a commenté :
19 février 2022 - 15 h 17 min
Décidément Qatar continue à jouer sur tous les fronts : on trouve “Qatar Airways a hâte d’ajouter le 737-10 à sa flotte” mais ils n’ont signé qu’un protocole d’accord et tant que Boeing n’aura pas suffisamment sacrifié les prix pas question de lâcher l’option 321 NEO qui a une autonomie supérieure de 1300Km (700Mi) sans compter les options LR ou XLR qui n’ont pas de concurrents…!
Prochain rebondissement d’ici le 4 Avril ?
inukshuk a commenté :
19 février 2022 - 15 h 47 min
Euh… petite question naïve. Qatar Airways est une Cie de droit Qatari. Airbus est une Cie de droit Européen. La vente des avions a dû se conclure sur la base des droits d’un de ces pays. Quelle est la compétence d’une cour britannique (non-UE) de statuer sur le différend? Pourquoi pas une décision d’une cour Zimbabwéenne ou Surinamienne pendant qu’on y est?
Nom a commenté :
20 février 2022 - 11 h 59 min
En effet,pourquoi une cour britannique vendrait-elle statuer dans un conflit juridique francais/qatari ? ?
Play3000 a commenté :
21 février 2022 - 9 h 33 min
Bonjour,
Non, un contrat entre des sociétés de deux pays différents peut indiquer que c’est un tribunal d’un pays tiers qui jugera les différents commerciaux qui naissent de ce contrat.
J’ai vu pas mal de contrat entre un fournisseur Français et un client Qatari faisant appel aux tribunaux britanniques en cas de litige (ils sont souvent plus favorables aux clients qu’aux fournisseurs).
Rien d’exceptionnel donc.
CHECKLOST a commenté :
19 février 2022 - 16 h 16 min
Ubuesque
Voilà un PDG escroc qui tente de soutirer du blé à Airbus en groundant bien plus d avions que ses 4 appareils réellement touchés par ces soucis de peinture espérant ainsi financer des pertes dues à son incompétence sa mauvaise gestion proverbiale …Et voilà que la justice Brit répond par le règlement des conséquence périphériques sans se prononcer pour le moment sur la cause ? ..Du délire
Quand un client refuse de payer ses commandes demande en plus des dédommagements exorbitants et rejette les propositions d arrangement quel fournisseur serait assez stupide pour continuer a vendre à ce client ?
Que le Boulanger explique pourquoi les autres compagnies acceptent d Airbus les solutions pour régler le même souci sur leurs 350 mais que lui refuse et parle de sécurité mise en cause ?
Un 350 présentant des peintures écaillées s est il écrasé dernièrement ? Checklist nous martèle que lui connait tout ça à fond et que Airbus va faire faillite avec la catastrophe industrielle à venir du 350 vu que cette histoire de peinture est hyper grave selon ce grand esprit éclairé…
Ce gugusse serai prêt à dire que les éléphants volent si ça pouvait porter tort à Airbus
Greg6 a commenté :
19 février 2022 - 17 h 03 min
C’est logique.
La cour doit encore se prononcer sur le fond de l’affaire. Donc Airbus doit attendre avant de savoir s’ils pourront, ou non, allouer les créneaux de livraison prévus pour Qatar à une autre compagnie.
ljp a commenté :
19 février 2022 - 17 h 08 min
la république des juges s’implante aussi en Grande Bretagne.
Ces gens non élus et spécialistes en rien, s’arrogent le droit de décider de tout et pour tous …
BORLE a commenté :
19 février 2022 - 17 h 12 min
Finalement on ne remplace pas d’un coup de chèque des a321 par des 737Max. Assez ironique voire comique. Qatar fait un petit coup de calgon en plaçant une commande (inutile?) chez Boeing et intente une action pour récupérer celle d’origine chez Airbus.
Lisez : on peut très bien remplacer notre commande chez vous mais il nous la faut impérativement quand même ???! Vous suivez?
Julianho7 a commenté :
19 février 2022 - 17 h 39 min
Tu peux être sur que c’est fini entre Airbus et Qatar Airways..Airbus ne vendra plus ses avions à Qatar Airways..Boeing se frotte les mains mais pas sûr que ça soit le cas de Qatar Airways..
Filoustyle a commenté :
19 février 2022 - 19 h 12 min
Les anglais qu’ils s’occupent de l’Angleterre ceci est un sujet européen qu’ils n’ont pas le pouvoir de gérer ni de juger.
Fils de CDB AF a commenté :
19 février 2022 - 19 h 29 min
Pourquoi la justice britannique ? Airbus est européenne et français donc pourquoi pas une cour européenne ou française ?
Airbus n’a pas à se plier à une décision d’un juge britannique ! Ont ne reconnaît pas leurs autorités seul une décision européenne ou française
Paulo33 a commenté :
20 février 2022 - 0 h 35 min
Tout contrat commercial, surtout à l’international, précise quelle sera la juridiction compétente en cas de litige. S’ils se sont mis d’accord, avant la signature, pour choisir la justice britannique maintenant ils faut qu’ils fassent avec.
Lamart a commenté :
20 février 2022 - 9 h 16 min
Une partie des avions est fabriquée chez les britanniques.
Ils ne font plus partie de l’Europe donc ils ont leur mot à dire mais pas de pouvoir de décision.
leandro1984 a commenté :
20 février 2022 - 9 h 52 min
Car je suppose qu’il doit être stipulé dans la contrat de vente, qu’en cas de litige, la cour de justice britannique tranchera le différend.
Minicab a commenté :
20 février 2022 - 10 h 47 min
Dans tout contrat, et surtout à l’international, on prévoit les instances qui vont régler les litiges éventuels.
Les parties font alors élection de domicile dans ce lieu en désignant le cabinet juridique qu’ils ont choisi.
C’est ce qui doit être le cas pour ce contrat.
Biglouille a commenté :
21 février 2022 - 9 h 54 min
Airbus est une compagnie de droit Hollandais dont le siège est à Leyde
Le toulousain a commenté :
19 février 2022 - 21 h 01 min
Avant de statuer sur la légalité de la cour britannique
Vous avez lu le contrat de vente??
Bref
Ps
En droit commercial c est souvent la cour londonienne qui est compétente ET choisi
Business a commenté :
19 février 2022 - 22 h 19 min
Aujourd’hui, ils jouent les chiffonniers et demain ils signerons un “contrat du siècle”.
Qatar & A321 a commenté :
20 février 2022 - 8 h 19 min
Qatar a fait le choix de porter plainte auprès d’une juridiction britannique spécialisée en matière technique (la chambre technology & construction de la haute cour de justice de Londres).
C’est son droit.
A noter que la décision est temporaire…jusque avril .
De toute façon cela ne change rien pour Airbus, aucune livraison d’A321 n’étant prévue d’ici là…
Le PDG tient mordicus à ces avions les plus performants actuellement.
Pas certain qu’il puisse avoir des MAX rapidement et pas certain qu’il veuille introduire cet avion dans sa flotte, à cause de son image négative persistante , d’autant plus qu’un reportage HYPER accablant vient de sortir sur NETFLIX, réalisé par les américains, notamment par un membre de la famille KENNEDY.
Steve a commenté :
20 février 2022 - 10 h 07 min
Dans le droit commercial, le tribunal compétent est celui désigné lors de la signature du contrat.
Le tribunal anglais devait apparaître sur les contrats signés entre Airbus et Qatar Airways, il est donc totalement légitime dans cette affaire.
Caro a commenté :
20 février 2022 - 11 h 24 min
Quatar!!!
Ils ont laissé leur Airbus cramer en plein soleil pendant la pandémie avec un air salin et aucun entretien et voilà le travail… comme ils sont plein de thunes… c est toujours la faute aux autres
Voyageur a commenté :
20 février 2022 - 11 h 48 min
Le seul truc qui me chiffone dans l’article est le fait que Airbus ne serait pas en mesure de livrer les A321 aux autres clients avant l’audience du tribunal. J’ai vraiment des doutes sur cette affirmation car la justice britanique n’a pas d’autorite pour interdire a Airbus de livrer d’autres clients vu que le litige est uniquement avec Qatar. J’ai du mal a voir sure quelle base juridique ils peuvent s’appuyer pour bloquer d’autres livraisons de A321 Neo.
Blériot a commenté :
20 février 2022 - 19 h 07 min
Les avions et les créneaux c’est la même chose, manquerait plus qu’Airbus se prenne des pénalités de retard sur des appareils qu’il ne veut et probablement ne livrera pas…Quoi que, les sommes sont tellement énormes qu’ils finiront peut être par trouver un arrangement..’El Bazar bat l’équerre” a beau être ce qu’il est , un seul fournisseur et c’est la certitude pour lui de se faire enfler à chacune de ses prochaines commandes
Bio a commenté :
21 février 2022 - 8 h 21 min
Ce que dit la justice c’est que pour le moment, Airbus ne peut pas utiliser pour d’autres compagnies les créneaux de production initialement prévus pour QTR.
leandro1984 a commenté :
20 février 2022 - 15 h 30 min
L’annulation de cette commande de 50 a321neo représente une véritable catastrophe pour Qatar Airways, à moins d’un an de la coupe du monde.
A321neo est l’avion le plus demandé par les compagnies aériennes qui vont tenter d’arracher les créneaux de livraison libérés. L’avion polyvalent parfait pour la reprise du trafic aérien. Le 737 MAX 10 ne peut pas rivaliser, mais surtout, BOEING ne va certainement pas le brader sachant que ce constructeur a besoin de faire rentrer du cash.
Contrairement à ce que prétend CHECKLIST, l’a350 est, à mon avis, le meilleur appareil actuellement. Il a stoppé net les ventes du 777. Avec la version cargo qui devrait être mis en service, les 777 et les B747 vont partir définitivement à la retraite. L’A350F arrive au moment où BOEING est en difficulté avec son 777-X, qui va compter au mieux, 4 années de retard.
Airbus a fait ce que BOEING n’a pas réussi à faire. Le 787 tant vanté par les fanboys boeing, ne sera jamais rentable. Les défauts de conception et de qualité ont amené une nouvelle fois le 787 à être immobiliser au sol. En cumulé sur deux ans, nous avons dépassé un an sans livraison et les problèmes se sont toujours pas résolus. La facture globale va s’alourdir pour peut être atteindre les 40 milliards de coût de programme. A l’inverse, AIRBUS n’a pas eu de retard significatif concernant la conception et la mise en service de l’A350, si on enlève les deux premières années perdus pour repartir sur un nouveau projet totalement basé sur l’innovation et le budget a été maitrisé à 12 milliards. Je crois que le seuil de rentabilité a été atteint.
L’A350 est devenu un moneymaker.
Je ne serais pas surpris si le premier A350F soit mis en service avant le 777-9.
Les exemplaires 777-8F, commandés par Mister Ali le Boulanger, risque d’être mis en service en 2030. D’Ici là, Airbus aura préparé la relève avec le A350neo. Entre temps, AIRBUS aura le temps de remplir son carnet de commandes.
Y’a pas à dire! a commenté :
21 février 2022 - 9 h 19 min
Concernant le A321Neo, Ali le Boulanger a vraiment les mains dans le pétrin !
Filoustyle a commenté :
21 février 2022 - 9 h 31 min
Dans le contrat qu’a signé Qatar et toutes les compagnies aériennes d’ailleurs qu’Airbus se réserve le droit d’annuler toutes ou parties des commandes si le client ne prend pas livraison ou ne paye pas la commande de ses avions prêt à livrer.
Airbus a fait jouer la close du contrat voilà Qatar assume les conséquences.