La Suisse a levé jeudi toutes les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, tandis que Singapour multiplie les routes spéciales pour voyageurs vaccinés (VTL). Bali a d’autre part accueilli son premier vol international depuis le début de la crise sanitaire.
Depuis le 17 février 2022, il n’est plus nécessaire de présenter un certificat de vaccination ou de guérison, ni de passer un test de dépistage ou remplir un certificat d’entrée pour voyager vers les aéroports de Suisse. En outre, les mesures sanitaires sur place ont quasiment toutes disparues : ne sont donc plus obligatoires le port du masque dans les magasins, les salles des restaurants et dans les installations, établissements et manifestations accessibles au public, mais aussi les restrictions d’accès ou de capacité dans certains établissements (commerces de détail, cinémas, théâtres etc.),
Toutefois, souligne le site des conseils aux voyageurs du Ministère des Affaires étrangères français, le port du masque demeure obligatoire dans les transports publics et dans les établissements de soins. « Certains établissements comme des cabinets médicaux ou des salons de coiffure peuvent également exiger des visiteurs qu’ils portent un masque. »
Rappelons que comme le reste de l’espace européen, la Suisse est en vert sur la carte des pays classés en fonction des indicateurs sanitaires liés à la pandémie. Seuls les voyageurs non-vaccinés de plus de 12 ans doivent pour rentrer en France présenter un test de dépistage négatif (PCR de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures).
En Asie, Singapour a annoncé mercredi l’expansion à un total de 47 destinations le principe des VTL (Vaccinated Travel Lanes), dont le Qatar, les Emirates Arabes Unis et l’Arabie Saoudite dès le 25 février, et les Philippines et Israël à compter du 4 mars. Toute la Malaisie voisine est désormais couverte par le principe, et les quotas de visiteurs ont été supprimés. La compagnie aérienne Singapore Airlines va désormais proposer 47 destinations dont Hong Kong et Dubaï sous le principe des VTL.
Pour les voyageurs vaccinés en provenance de France entre autres, où le principe est appliqué depuis octobre dernier, le test PCR à l’arrivée sera remplacé par un test antigénique à partir du 22 février ; tous les tests jusque là obligatoires durant les sept jours suivant l’arrivée sont eux aussi supprimés. Le système de classification des risques pour les pays sera également simplifié, les voyageurs en provenance de pays avec un nombre d’infections plus élevé ne devant plus passer que 7 jours de quarantaine.
Le Quai d’Orsay précise que les documents nécessaires pour les Français se rendant à Singapour sont les suivants :
- Déclaration de santé via le service « SG Arrival Card » ;
- Vaccinated Travel Pass (vol VTL) ou Entry approval (hors vol VTL) ;
- Preuve du statut vaccinal ;
- Preuve de la réservation en ligne du test PCR d’arrivée à l’aéroport ;
- Résultat du test PCR ou ART négatif effectué 48 heures avant le départ.
« Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’OMS, du ministère singapourien de la Santé et de l’ambassade de France à Singapour ». À l’exception des Singapouriens et résidents permanents, les voyageurs ayant séjourné en Afrique du Sud, au Botswana, au Lesotho, au Mozambique, au Swaziland et au Zimbabwe sont interdits d’entrée à Singapour jusqu’à nouvel ordre. Cette interdiction concerne également les titulaires de titre de séjour singapourien (Employment Pass, Dependant Pass, etc.).
Singapore Airlines justement a opéré mercredi le premier vol international vers Bali depuis près de deux ans, l’île ayant rouvert ses frontières aux étrangers vaccinés au début du mois : 109 étrangers et 47 Indonésiens sont arrivés par le vol SQ944 entre Singapour-Changi et l’aéroport de Denpasar-Ngurah Rai, opéré en Boeing 787-10 Dreamliner de 337 sièges.
Pour se rendre en Indonésie (également classée en vert), il faut selon les Affaires étrangères, outre la présentation d’un test RT-PCR négatif de moins de 48 heures avant le départ, “présenter le certificat de vaccination et du formulaire en ligne indonésien eHAC via l’application PeduliLindungi, passer un test PCR à l’arrivée à l’aéroport (la délivrance du résultat de ce test est susceptible de conduire à un temps d’attente prolongé à l’aéroport), observer un isolement (quarantaine) de 3 jours pour les voyageurs ayant un schéma vaccinal à 3 doses, 5 jours pour les voyageurs ayant un schéma vaccinal à 2 doses et de 7 jours pour les voyageurs ayant reçu une seule dose, à leurs frais dans un hôtel désigné par les autorités locales, et de nouveau passer un test PCR à l’issue de cette quarantaine” (qui devrait être définitivement supprimée en avril).
Op I Gusti Ngurah Rai International Airport in Denpasar is op woensdag 16 februari 2022 de eerste vlucht van Singapore Airlines in twee jaar tijd geland. Er waren ook Nederlanders aan boord van het vliegtuig.Foto: Singapore Airlines https://t.co/VHFL022MJ4 pic.twitter.com/bq1JqpRdVM
— Indonesiënu (@Indonesienu) February 17, 2022
Lulu a commenté :
18 février 2022 - 14 h 50 min
Simplifié Singapour? ça reste toujours très compliqué…et pas de détail pour le simple transit…on ne peut pas dire que leurs gouvernants paranoïaques facilitent le redressement de leur compagnie nationale!!
Jaison a commenté :
18 février 2022 - 21 h 02 min
Et pour l’Indonésie, toujours pas de visa touristiques …
Quelle parano en Asie !