Près de 300 employés d’Airbus en France ayant perdu leur emploi à cause de la pandémie de Covid-19 recevront une aide européenne globale de 3,7 millions d’euros, a annoncé hier le Parlement européen.
Le Parlement a approuvé le 16 février 2022 la demande de soutien de la France au titre du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation pour les travailleurs licenciés (FEM). Cette demande concerne au total 508 travailleurs déplacés dont l’activité a cessé, et la France « s’attend à ce que 297 des bénéficiaires éligibles totaux fassent usage des mesures », les employés concernés étant originaires des Pays-de-la-Loire et d’Occitanie. L’aide contribuera principalement à financer des formations et primes à la création d’entreprise.
Le coût total estimé des mesures de soutien s’élève à 4,4 millions d’euros, dont le FEM couvrira 85% (3,7 millions d’euros). Airbus fournira le montant restant (0,7 million d’euros). Le rapport de Valérie Hayer (Renew Europe, FR) a été adopté par 655 voix, 23 contre et 14 abstentions ; le Conseil européen avait déjà approuvé les mesures le 4 février dernier.
Les députés ont reconnu hier que « dans le contexte de la pandémie de Covid-19, les restrictions en matière de déplacements adoptées dans le monde entier ont entraîné un effondrement général du transport aérien commercial, notamment du secteur des vols de passagers, et que, d’après Airbus, ce secteur ne parviendra pas à se rétablir entièrement avant 2025 », souligne un communiqué.
Fin juin 2020, l’avionneur européen avait annoncé qu’il comptait supprimer 15.000 postes dans le monde dont 5.000 en France, sur la base de départs volontaires comme le demandaient les syndicats. Deux mois et demi plus tard, le président exécutif Guillaume Faury évoquait ouvertement pour la première fois des licenciements secs, expliquant que « la reprise du trafic aérien pendant l’été n’a pas été à la hauteur des attentes du secteur aéronautique ».
Mais en décembre 2020, Airbus avait bouclé le plan social en France « sauf à Toulouse où 500 emplois sont encore en sursis, aucun licenciement n’étant prévu ». Fin septembre 2021, l’avionneur n’affichait « plus que 5000 » postes supprimés dans le monde, pour un effectif global de 126.000 employés.
Aucun commentaire !