La France a ajouté 26 pays dont l’île Maurice, le Maroc, Cuba et le Vietnam à sa liste verte des indicateurs sanitaires liés à la pandémie de Covid-19, mais la Polynésie française est passée en rouge sur celle des Etats-Unis.
Une bonne nouvelle de plus pour le tourisme et le transport aérien en général : valable depuis le 16 février 2022, la dernière révision de la carte française des pays et territoires classés en fonction de la situation sanitaire a étendu la liste verte à 26 nouveaux pays : sont concernés en Afrique l’Ile Maurice, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Ghana, la Guinée, la Guinée équatoriale, la Guinée Bissau, le Maroc, la Mauritanie, l’Ouganda, la Tanzanie, le Tchad et le Togo. En Amérique latine, les pays passant de l’orange au vert sont la Colombie, Cuba, l’Equateur le Nicaragua et le Venezuela, tandis qu’en Asie-Pacifique cela concerne le Cambodge, les Iles Fidji, les Iles Samoa, le Laos, le Népal, le Sri Lanka, et le Vietnam.
Cette liste verte des « pays ou territoires connaissant une circulation négligeable ou modérée du virus, en l’absence de variant préoccupant émergent » selon la France comptait déjà les les États membres de l’Union européenne ainsi qu’Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican, plus l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, la Corée du Sud, les Émirats Arabes-Unis, le Honduras, Hong-Kong, l’Indonésie, le Japon, le Koweït, la Nouvelle-Zélande, le Qatar, le Rwanda, le Sénégal, Taïwan et le Vanuatu.
Rappelons que cette carte avait déjà « vidé » sa liste rouge au début du mois. Seule autre couleur restante, le orange inclut les « pays ou territoires connaissant une circulation active du virus, en l’absence de variant préoccupant émergent et ne présentant pas d’échappement vaccinal ou immunitaire » : il s’agit de tous les pays n’étant pas inclus dans la liste des pays verts.
Over the last two weeks, big traffic increases off low bases for @Gatwick_Airport (+109% to 307 flights) @LDNLutonAirport (+60%, 213) @manairport (+40%, 261) and @GeneveAeroport (+29%, 302)@Transport_EU @ECACceac @ACI_EUROPE @CANSOEurope @A4Europe @IATA @eraaorg @EBAAorg pic.twitter.com/AgQ0A4MpQw
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) February 16, 2022
Aux USA en revanche, la Polynésie française est de nouveau classée comme l’hexagone et l’Union européenne mais aussi les îles Fidji ou l’Australie, pour un total de 140 pays : le CDC (Center for disease control and prevention) a placé l’archipel du Pacifique en niveau 4, le niveau maximum indiquant les pays où le risque est « très élevé ». Le CDC recommande « d’éviter de voyager » vers les pays à ce niveau, et si le voyage est obligatoire de « s’assurer s’être complètement vacciné ».
La Polynésie française affichait 6281 cas actifs de contamination mardi ; les visiteurs doivent présenter un schéma vaccinal complet (avec dose de rappel en cas de première vaccination de plus de neuf mois), et un test de dépistage négatif PCR ou antigénique de moins de 24 heures.
La compagnie aérienne Air Tahiti Nui avait en mai 2021 ramené à Tahiti les premiers touristes américains depuis le début de la crise sanitaire 15 mois plus tôt. Reste à voir quel impact ce « déclassement » aura sur le tourisme local.
Nico a commenté :
17 février 2022 - 11 h 29 min
Le journaliste a des problèmes avec sa géographie mdr.
Recommencez avec l’Ouganda et le Venezuela pour voir?
NDR a commenté :
17 février 2022 - 13 h 26 min
Bon sang mais bien sûr, je l’avais dit pour le Royaume Chérifien Uni (RCU), mais les technocrates avaient un cerf volant ?