Deux des trois passagers ayant déclenché une bagarre lors d’un vol de la compagnie aérienne Air Caraïbes entre Paris et Cayenne ont été condamnés à un an de prison, sans maintien en détention, et cinq ans d’interdiction de présence dans l’aéroport guyanais.

Le tribunal correctionnel de Cayenne a rendu son verdict dans l’incident du vol TX570 de la compagnie française le 11 février 2022 entre Paris-Orly et l’aéroport de Cayenne-Félix Eboué, déclenché par une sombre histoire de lunettes. Deux des protagonistes ont écopé d’une peine de 12 mois de prison, sans maintien en détention, tandis que le troisième a été relaxé, l’accusation de violences volontaires ayant été requalifiée en légitime défense.

« Ces faits sont particulièrement graves », a souligné la procureure de la République Marie-France Sauvagnac, mettant en avant « les risques qu’ils ont fait prendre aux autres passagers ».

Un steward d’Air Caraïbes, ayant reçu deux jours d’ITT après avoir été blessé durant la bagarre mais ne se décrivant que comme « victime collatérale », a décrit une surconsommation d’alcool de la part des passagers, en l’occurrence de whisky selon les accusés.

Le dirigeant d’Air Caraïbes Marc Rochet a promis « dépôt systémique de plaintes et de poursuite » pour tous les incidents de ce type.

https://www.youtube.com/watch?v=qb1ksCjzGf8

Bagarre sur Air Caraïbes : prison pour deux des passagers 1 Air Journal

©Air Caraïbes-Harold Asencio