Deux des trois passagers ayant déclenché une bagarre lors d’un vol de la compagnie aérienne Air Caraïbes entre Paris et Cayenne ont été condamnés à un an de prison, sans maintien en détention, et cinq ans d’interdiction de présence dans l’aéroport guyanais.
Le tribunal correctionnel de Cayenne a rendu son verdict dans l’incident du vol TX570 de la compagnie française le 11 février 2022 entre Paris-Orly et l’aéroport de Cayenne-Félix Eboué, déclenché par une sombre histoire de lunettes. Deux des protagonistes ont écopé d’une peine de 12 mois de prison, sans maintien en détention, tandis que le troisième a été relaxé, l’accusation de violences volontaires ayant été requalifiée en légitime défense.
« Ces faits sont particulièrement graves », a souligné la procureure de la République Marie-France Sauvagnac, mettant en avant « les risques qu’ils ont fait prendre aux autres passagers ».
Un steward d’Air Caraïbes, ayant reçu deux jours d’ITT après avoir été blessé durant la bagarre mais ne se décrivant que comme « victime collatérale », a décrit une surconsommation d’alcool de la part des passagers, en l’occurrence de whisky selon les accusés.
Le dirigeant d’Air Caraïbes Marc Rochet a promis « dépôt systémique de plaintes et de poursuite » pour tous les incidents de ce type.
https://www.youtube.com/watch?v=qb1ksCjzGf8
xenon a commenté :
17 février 2022 - 9 h 04 min
Quelle moquerie! Douze mois de prison avec maintien en liberté! Quel est le but de la condamnation? Où est l’exemple? Ces délinquants pourront reprendre Air Caraïbe ce soir et déclencher une autre bagarre. Atteinte à la sécurité d’un vol. PNC blessé. La justice de ce pays est vraiment nulle.
Biglouille a commenté :
17 février 2022 - 9 h 18 min
On dirait une baston d’anglais sur un avion de Ryanair en vol pour Ibiza 🙂
Ricou a commenté :
17 février 2022 - 9 h 29 min
1 an de prison sans en faire, c’est pas chère payé ??
LB a commenté :
17 février 2022 - 9 h 49 min
“Ces faits sont particulièrement graves” mais les mecs écopent d’un an de taule “sans maintien en détention”, ce qui signifie qu’ils restent libres ! C’te blague !! Ha non c vrai, ils n’ont plus le droit de mettre les pieds à CAY pendant 5 ans, quelle terrible sentence, j’espère qu’ils ont droit à une assistance psychologique payée par nous pour surmonter ça !
Ce pays a touché le fond depuis longtemps et continue à creuser !
julien31 a commenté :
17 février 2022 - 10 h 54 min
je l’avais dit , les peines seront minimes étant donné notre super justice laxiste et donc aucun effet dissuasif
Mamadou DIALLO a commenté :
17 février 2022 - 11 h 18 min
Un an de prison… mais sans détention. La justice française a des subtilités que la langue française et la logique ignorent.
En clair, on indique sur votre casier judiciaire que vous êtes condamné à de la prison, mais en réalité vous n’y allez pas. C’est rudement dissuasif pour les délinquants, dites donc !
Ah oui, les pauvres chéris seront interdits de fréquenter l’aéroport de Cayenne pendant 5 ans. Ils seront obligés d’aller prendre l’avion au Surinam Voisin. Cela va leur coûter quelques heures de bus… Quelle cruauté ces juges !
Backdoor a commenté :
17 février 2022 - 16 h 35 min
Et voilà c’est pas bien ce que vous avez fait, il ne faut plus le faire !!!
Quel courage cette décision vraiment chapeau
Filoustyle a commenté :
18 février 2022 - 5 h 46 min
Et oui moins de deux ans d’emprisonnement en France on reste dehors ?
Comme Cahuzac et Sarko
abeg66 a commenté :
18 février 2022 - 9 h 09 min
le forum d’Air Journal est devenu le rendez-vous des aigris on dirait…
Bpol a commenté :
20 février 2022 - 2 h 00 min
Pas forcément … mais le RV de ceux qui s’intéressent à l’aviation , qui aiment voyager en sécurité , qui ne raffolent pas de la compagnie d’abrutis dangereux … et , malheureusement , effectivement , jugent notre justice laxiste . ( En grande partie pour des raisons techniques que nous connaissons tous … mais pas seulement .) . Sans doute va-t-il
falloir réfléchir ,comme le réclament des compagnies US , à une “liste grise ” pour les passagers éméchés .
Nb : remarquez que je refuse d’employer le terme ” liste noire ” . Même à Cayenne . Restons “woke” .
Cordialement à tous .
Nb 2 : mais j’imagine déjà les débats du conseil constitutionnel au sujet d’une telle liste … LOL